Re: [FRnOG] [TECH] BIRD: pb pour joindre certains AS (réseau non, routeur oui)

2014-10-05 Par sujet Arthur Fernandez - Liazo

Hello,

On 05/10/2014 22:26, Michel Py wrote:

Cédric Schwoerer a écrit :
Edit du brouillon : bon bah pendant que j'écrivais, IELO a débloqué le truc


Ouaip maintenant je vois ton préfixe.
C'était quoi qui ne marchait pas ? toujours bon à savoir.

Michel.


son AS n'a pas les bon import/export = filtrages chez pas mal 
d'opérateurs ;)
Ca a été forcé visiblement là, mais il faut corriger le problême 
proprement en insérant ce qu'il manque dans la db du ripe.


A+

--
Arthur Fernandez
Liazo - Solutions sur mesure pour opérateurs et entreprises exigeantes.
Tel:+33.1.82.28.82.82, Fax:+33.1.82.28.82.70.
siège : 3/7 rue Albert Marquet, 75020 Paris
antenne : 35 rue des jeuneurs, 75002 Paris


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Problème FranceIX/Atrato ?

2014-09-18 Par sujet Arthur Fernandez - Liazo

Hello

oui, vu la même chose, notamment depuis nos sondes chez numericable.

bonne journée

--
Arthur Fernandez - Directeur / CEO
Liazo - Solutions sur mesure pour opérateurs et entreprises exigeantes.
Tel:+33.1.82.28.82.82, Fax:+33.1.82.28.82.70.
siège : 3/7 rue Albert Marquet, 75020 Paris
antenne : 35 rue des jeuneurs, 75002 Paris

On 18/09/2014 09:08, Jerome SCHEVINGT wrote:

Bonjour,

Depuis quelques minutes, nous avons du couper nos sessions FranceIX car une
partie de nos flux, notamment vers Orange, c'est mis a passer via Atrato.

Quelqu'un a eu le même symptôme/problème ?

Cordialement
Jerome


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Coupure Fibre Sud Est / Impact Neo telecom - Free - ...

2014-09-11 Par sujet Arthur Fernandez - Liazo

Start date and time: 11/09/2014 15:14 BST

Location: Marseille–Cazan

Impact: Loss of service

We have a suspected fibre break between Marseille and Cazan. We have 
reported a fault to our fibre maintainer who will send out their team to 
carry out OTDR measurements. We currently have no ETA for their arrival 
on site.


Next Update: 19:00 BST

--
Arthur Fernandez - Directeur / CEO
Liazo - Solutions sur mesure pour opérateurs et entreprises exigeantes.
Tel:+33.1.82.28.82.82, Fax:+33.1.82.28.82.70.
siège : 3/7 rue Albert Marquet, 75020 Paris
antenne : 35 rue des jeuneurs, 75002 Paris

On 11/09/2014 17:20, Jean-Baptiste COUPIAC wrote:

Coupure de fibre dans le sud-est de la France (cf support Zayo)



Trafic en dégradé chez nous, pas de perte.



Impact chez plusieurs transit il semble.





+-   N F R A N C E  -  C O N S E I L   -+

|  Jean-Baptiste COUPIAC  Toulouse, France  |

|  phone : +33 (0)5 34 45 55 01www.nfrance.com  |

|  email : jeanbaptiste(at)nfrance.com AS15826  |

+---+




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Philippe Bourcier, la fibre au bureau

2014-08-19 Par sujet Arthur Fernandez - Liazo

Bonjour,

au passage, nos fournisseurs ont arrêté le CAT5 récemment. = +40% sur 
le coût du câblage cuivre de bureau


bonne journée.

--
Arthur Fernandez - Directeur / CEO
Liazo - Solutions sur mesure pour opérateurs et entreprises exigeantes.
Tel:+33.1.82.28.82.82, Fax:+33.1.82.28.82.70.
siège : 3/7 rue Albert Marquet, 75020 Paris
antenne : 35 rue des jeuneurs, 75002 Paris

On 18/08/2014 21:29, Frederic Dhieux wrote:

Bonsoir,

Pourquoi une telle agressivité ? Pourquoi votre expérience serait plus
crédible que celle de Philippe ?

Je  ne suis pas intervenu sur le sujet mais les questions du coût
m'intéressent aussi. La question que j'aurais posé est la suivante :
Dans quel contexte et à partir de combien de postes celà devient
rentable (parce qu'effectivement le problème c'est le coût du port plus
que du lien à faible volume).

Je pense que l'expérience est intéressante pour une grosse boîte avec de
nombreux postes. Le passage de câbles en masse est pénible avec du
cuivre là où la fibre est beaucoup plus simple. En coût d'installation
je veux bien croire que sur des centaines de postes ça fait une belle
économie en JH.

A voir également la solution de téléphonie adoptée au sein de
l'entreprise, certains ont des téléphones software sur le PC en
dématérialisé plutôt que des postes fixes ou du skype.

Bref, ce serait plus intéressant de demander plus de détails sur la
solution ou d'avoir une présentation au prochain FRnOG que de dire
unilatéralement que quelqu'un raconte n'importe quoi.

Je pense que s'il a mené ce projet dans sa boîte, c'est qu'il y a un
minimum réfléchi quand même, concéder cela est le minimum de respect
qu'on peut avoir ici.

C'est un peu dommage de penser de manière binaire sans prendre en compte
le contexte. Et cette solution sera de plus en plus intéressante à
l'avenir car le coût de l'optique baissera encore et celui du cuivre
grimpera inexorablement.

Cordialement,
Frédéric Dhieux


Le 18/08/14 20:55, Thierry Martin (Europe) a écrit :

Bonjour,

déjà fait dans le passé, mais uniquement pour des besoins spécifiques.

Rentable plus que le cuivre : VRAIMENT  NON
- la fibre optique coutait plus cher à l'époque

et maintenant:
- toujours plus chère, si on fais le VRAI calcul (connectique + tests en plus )
- les précâblages optiques sont-ils réexploitables ?? NON , ils sont en OM1 et 
limité à 10/100Mb
- on est loin de l'OM3 ou OM4  vs OS2 pour la monomode


et :
- comme le disent certains : le POE
- un téléphone IP avec un port FO ?? NON


Monsieur Philippe Bourcier
= trouvez-vous sur le commerce des PCs (et pas des serveurs) avec un port FO 
ou un slot pour un GBIC type SFP (nouvelle génération) ??
= alors, réfléchissez avant d'écrire vos articles.

A+




Thierry Martin
Senior Engineer Expert
Dimension Data France
Tel: +33 1 4975 8852
Mob: +33 6 6023 6611
Fax: +33 1 4975 8629
thierry.mar...@dimensiondata.com

Zone Orlytech - 20 avenue Louis Blériot
(adresse postale 91781 Wissous Cedex), Paray Vieille Poste, 91550, France.

Dimension Data is an NTT Group company. For further information about Dimension Data, 
please go to www.dimensiondata.comhttp://www.dimensiondata.com/
Follow us on Social Media Bloghttp://blog.dimensiondata.com 
Facebookhttp://www.facebook.com/pages/Dimension-Data-Europe/208242309194429 
LinkedInhttp://www.linkedin.com/company/dimension-data 
Twitterhttp://twitter.com/DimensionData

P please consider the environment before printing this email

[cid:c386cb.png@e66017e1.4992e583]


De : frnog-requ...@frnog.org [frnog-requ...@frnog.org] de la part de Laurent 
CARON [lca...@unix-scripts.info]
Envoyé : lundi 18 août 2014 18:32
À : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] Philippe Bourcier, la fibre au bureau



On 18/08/2014 15:34, Pascal Rullier wrote:

Bonjour,

Certains n'ont peut être pas vu l'article dans le monde :

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/08/12/philippe-bourcier-la-fibre-au-bureau_4470193_4408996.html

Bonjour Philippe,

As-tu déployé des postes téléphoniques IP disposant d'un port fibre ? ;)
Quid du POE ?

Ces questions peuvent sembler 'trollesques', mais sont importantes à mon
sens.

Merci


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


itevomcid

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] [Clim] Ce qui s'est vraiment passé à TH2

2014-04-08 Par sujet Arthur Fernandez - Liazo

Hello,

en fait je ne comprends pas pourquoi vous focalisez sur le site en lui 
même.. Certes ce n'est pas un bunker, certes c'est assez central au 
niveau réseaux, mais la centralité c'est de toute façon avant tout les 
câbles, et rentrer dans les égouts c'est encore plus simple que de 
rentrer à th2 non ?
Puis même au niveau du pays, il y a aussi 3 ponts où 99% des câbles 
opérateurs passent...


bref, on peut toujours imaginer plein de choses avec des si et des 
menaces par ci par là, ce qu'on peut constater, c'est que jusqu'ici il 
ne s'est rien passé...


A+

--
Arthur Fernandez - Directeur / CEO
Liazo - Solutions sur mesure pour opérateurs et entreprises exigeantes.
Tel:+33.1.82.28.82.82, Fax:+33.1.82.28.82.70.
siège : 3/7 rue Albert Marquet, 75020 Paris
antenne : 35 rue des jeuneurs, 75002 Paris

On 08/04/2014 11:05, Raphael Maunier wrote:


Tu peux nous donner ton experience sur les datacenters en France et AUSSI et 
surtout à l’etranger ?
Ton experience sur des audits à l’international pour notre grande patrie ou 
encore des grosses banques ? Ta connaissance du monde PCI ?

Rien, Ah ok, je comprends mieux ton ignorance sur le sujet et que tu ne cesses 
de vouloir essayer de contrer des gens qui pour le coup , eux connaissent le 
sujet !

Bref toujours à faire de belles phrases pour raconter de la merde :)

Raphael

On 08 Apr 2014, at 10:51, technicien hahd technic...@hahd.fr wrote:


On Tuesday 08 April 2014 00:33:09 Raphael Maunier wrote:

Cher Technicien ( toujours anonyme à ce que je vois )


Non toujours pas, le pseudonymat n'est pas de l'anonymat.



On 08 Apr 2014, at 00:06, technicien hahd technic...@hahd.fr wrote:

On Monday 07 April 2014 23:40:53 Radu-Adrian Feurdean wrote:

On Mon, Apr 7, 2014, at 21:06, Sylvain Busson wrote:

Pas besoin d'aller si loin, à Telehouse Londres(Docklands)  ils
fouillent
dans ta valise, ils te font sortir tes pesli pour peu que tu y soit pour
plusieurs jours, si t'es pas d'accord tu rentres pas.


Ca a probablement change depuis, mais il y a meme pas 2 ans (mai 2012),
c'etait certainement pas ca. Valise dans une main, boite assez grande
pour contenir un CER dans l'autre, on m'a pas pose des questions.


C'est assez marrant que tout le monde focalise sur l'entrée parce que
houlala il pourrait y avoir des explosifs et la sécurité tout ça. Par
contre à la sortie le gars qui sort avec ton serveur dans son sac, on lui
demande rien.


Parce qu’on s’en contrefiche qu’un seul serveur se fasse piquer. C’est bien
connu, les données en datacenter doivent être cryptés ( bah oui tout le
monde le fait, hein ), bref si c’est super important, la baie / salle doit
être sécurisée avec des alertes en cas d’intrusions. Des solutions pour
générer ce genre d’alerte, ça ne coute plus des millions d’euros et c’est
assez simple à mettre en place.


Par contre, qu’un datacenter se fasse dégommer par des explosifs and cie,
oui ça c’est dangereux ! Un serveur qui se fait piquer ( sauf si c’est le
spare et encore ) normalement ça se voit dans le système de monitoring, et
il reste encore le temps de contacter le DC pour crier au voleur.


C'est dangereux en théorie, mais il n'y a que ceux qui ont avalé toute la
rhétorique de la menace terroriste avec l'hameçon et la canne à pêche en prime
qui pensent que c'est une menace réelle et sérieuse.

En pratique ça n'est jamais arrivé alors que du matériel théoriquement protégé
qui disparait sans explication, c'est arrivé, ça arrive et ça arrivera encore.

La logique me fait dire que si du matériel plus ou moins encombrant ou coûteux
peut disparaitre comme ça, la sécurité théorique ne se retrouve pas dans la
pratique. Ce qui pose la question de pourquoi un système qui théoriquement
empéchererait des explosifs d'entrer serait lui plus efficace en pratique.

Surtout que sans être expert en explosif, je suis capable de dire que pour
faire péter tout un datacenter, il faut une sérieuse quantité d'explosifs, une
expertise en démolition, une connaissance avancée des lieux et un sacré paquet
de temps tranquille devant soi.

Vouloir couper internet à l'échelle nationale ça relève plus d'un objectif
militaire que terroriste, et les missiles ne passent pas par l'entrée
habituellement. Ou peut-être un groupuscule extrêmiste de clients TH2
mécontents ?




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [ALERT] Nouvelle faille openssl

2014-04-07 Par sujet Arthur Fernandez - Liazo

Salut,

il semblerait qu'une faille inquiétante vient d'être découverte dans 
openssl...
je fais suivre cette url : http://heartbleed.com/ , il s'agit d'un peu 
de vulgarisation à son sujet.


A+

--
Arthur Fernandez - Directeur / CEO
Liazo - Solutions sur mesure pour opérateurs et entreprises exigeantes.
Tel:+33.1.82.28.82.82, Fax:+33.1.82.28.82.70.
siège : 3/7 rue Albert Marquet, 75020 Paris
antenne : 35 rue des jeuneurs, 75002 Paris


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] HOPUS ?

2014-02-06 Par sujet Arthur Fernandez - Liazo

Bonsoir,

Le 2014-02-06 15:24, Romain DEGEZ a écrit :


J'oublie un point important. BGP étant ce qu'il est, tout le monde va 
annoncer ses routes vers ce ... truc en espérant recevoir du trafic et 
la rémunération qui va avec, mais tout en s'arrangeant pour faire 
sortir son trafic par ailleurs, sur du peering ou du transit moins cher.


Sauf que sur hopus, on ne peut annoncer que ses peers directs (et non 
les peers de ses peers de ses peers) et ce afin de garantir la 
qualité... tout comme il n'est pas autorisé de connecter le réseau à 
travers un niveau 2 distant. Il faut reconnaitre que tout est mis en 
place pour permettre de la qualité.


Je doute aussi que seuls les isp ne joignent le réseau vu le nombre de 
réseaux ayant des soucis à joindre les eyeballs (free et orange 
notamment, mais pas que).


C'est dur de mélanger business  idéologie, le fait que les contents 
payent les isp pour délivrer le contenu est pénible, ce n'est pas comme 
cela que l'on voit l'échange de BP d'un point de vue idéaliste. Ensuite, 
cela fait des années que c'est compliqué d'avoir une qualité optimale 
vers tous le monde, et hopus simplifie pas mal de nos chantiers en 
cours, c'est une piste, pas la seule.


A+
Arthur.

--
Arthur Fernandez - Directeur / CEO
Liazo - Solutions sur mesure pour opérateurs et entreprises exigeantes.
Mobile:+33.6.61.66.89.54, Fixe:+33.1.82.28.82.80, Fax:+33.1.82.28.82.70.
siège : 3/7 rue Albert Marquet, 75020 Paris
antenne : 35 rue des jeuneurs, 75002 Paris


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] HOPUS ?

2014-02-06 Par sujet Arthur Fernandez - Liazo

On 06/02/2014 18:48, Fabien DEDENON wrote:


Le 06/02/2014 18:08, Arthur Fernandez - Liazo a écrit :


Sauf que sur hopus, on ne peut annoncer que ses peers directs (et non 
les peers de ses peers de ses peers) et ce afin de garantir la 
qualité...

mmmhh ?

Tu réannonces tes clients et ton infra, depuis quand on annonce ses 
partenaires 'peer bgp' a quelqu'un d'autre que ses clients  ?


++


evidemment, tes peers bgp clients
et non les peers bgp clients des peers bgp clients du membre hopus.

A+


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

2013-09-19 Par sujet Arthur Fernandez - Liazo

Salut,

pour nous, nous n'avons pas eu d'impact en 12 et 31, mais perdu un des 
deux feed en 21.

par contre comme d'autres, beaucoup de baies clientes en zone 22 impactées.

courage pour les équipes sur place

A+

--
Arthur Fernandez - Directeur / CEO
Liazo - Solutions sur mesure pour opérateurs et entreprises exigeantes.
Mobile:+33.6.61.66.89.54, Fixe:+33.1.82.28.82.80, Fax:+33.1.82.28.82.70.
siège : 3/7 rue Albert Marquet, 75020 Paris
antenne : 35 rue des jeuneurs, 75002 Paris

Le 19/09/2013 11:02, Fabien Thapon a écrit :

Salut,

Pas d'impact au  3 ème étage en 31E (coté EST).

Fabien

-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de 
Frederic Dhieux
Envoyé : jeudi 19 septembre 2013 10:44
À : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Probleme electrique A TH2 ?

Hello,

Le 9/19/13 10:30 AM, Clement Cavadore a écrit :

Oui, au deuxième étage, un de mes routeurs a redémarré. Pas de
redémarrage au 1er, ni au 3e (tout au moins pour mes équipements)

Pas de problème au 1er de notre côté ni au 3eme. Merci d'avoir précisé l'étage/zone, 
parce que coupure électrique TH2 sans préciser l'étage c'est très flou vu 
l'indépendance de ceux ci ;)

Frédéric


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: RE : [FRnOG] [MISC] Questions de débutant?!

2013-06-14 Par sujet Arthur Fernandez - Liazo

Ni l'âgisme alors :-)

--
Arthur Fernandez - Directeur / CEO
Liazo - Solutions sur mesure pour opérateurs et entreprises exigeantes.
Mobile:+33.6.61.66.89.54, Fixe:+33.1.82.28.82.80, Fax:+33.1.82.28.82.70.
siège : 3/7 rue Albert Marquet, 75020 Paris
antenne : 35 rue des jeuneurs, 75002 Paris

Le 14/06/2013 12:52, VIGNEAU Martin a écrit :

pourqoui forcément son papa ? Il peut avoir une autorisation de sa maman ? ou 
de son parent tout cours !!

n'apprenons pas le sexisme aux jeunes geeks je vous prie

De : frnog-requ...@frnog.org [frnog-requ...@frnog.org] de la part de Christophe 
Roger [christophe.ro...@amaliage.fr]
Date d'envoi : vendredi 14 juin 2013 14:44
À : frnog-m...@frnog.org
Objet : RE: [FRnOG] [MISC] Questions de débutant?!

Non tu ne pourras pas t'inscrire aux réunions frnog ni aux apéros lyonnais
Ce n'est pas pour les enfants : ils boivent plein de bière!!
Ou alors il faudra bien demander l'autorisation à ton papa.



-Original Message-
From: frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] On Behalf Of 
J34n K3v1n
Sent: vendredi 14 juin 2013 11:13
To: frnog-m...@frnog.org
Subject: [FRnOG] [MISC] Questions de débutant?!

Bonjour la liste,

Ca fait un moment que je lis, mais sans jamais ozer parlé de peur de dire des 
bétises.
Ceci dit on m'a toujours appris qu'il n'y avait pas de questions bête alors je 
me lance!
Désolé si mais questions sont trop faciles pour vous, ça vous detendra de me 
répondre on est vendredi apré tout!

Je suis JK, pour le moment en première STMG, j'utilise linux depuis que linux 
12 est sorti et je trouve ça super même si j'arrive toujours pas à recevoir des 
emails directement donc j'écris avec gmail en attendant que mon papa change la 
livebox.

Je voulais savoir, je ne comprend pas pourquoi esse que apple ils disent que 
ios 7 va sortir alors que vosu vous avez déjà vos routeurs en ios 15?!
Il y a des versions spéciales qu'apple sort pour cisco c'est ça?

Sinon je sais pas si quelqu'un a fait un bac stmg comme moi ici, esse que vous 
pensé que l'année prochaine j'aurai des cour avec du matériel comme des gbic ou 
des sftp? Parce que j'ai toujours pas bien compri la différence et j'aimeré 
bien un jour (quand ej seré gran) venir à une réunion frnog!
Et aussi on est pressque a la fin de l'année mais les profs y nous ont pas 
parlé de BGP encore?! C'est normal? ça sera l'année prochaine?!

Bon je vous laisse cé la pause!

Merci, bisous et bon weekend (ce soir!!!), Jean kevin

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] C2E France Telecom

2013-01-31 Par sujet Arthur Fernandez - Liazo

Salut,

je pense aussi qu'assez peu de gens qui postent sur cette liste se sont 
déjà retrouvés bloqués à se creuser le crâne devant des stas incomplètes 
ou imprécises de chez nos amis de la mandarine...
dans ce genre de moment on est en général assez content de partager nos 
moments de solitude, et je crois qu'il faut le comprendre ;)


de manière générale, il me semble assez clair que l'offre C2E de FT 
n'est pas encore bien cuite, les équipes sur le terrain ne sont pas 
encore formées et un certain nombre d'intervention échoue, du moins 
c'est ce qu'on a pu avoir comme retour par ici... Il va falloir être 
encore un peu patient.


A+
Arthur


--
Arthur Fernandez - Directeur / CEO
Tel:+33.1.82.28.82.80, Fax:+33.1.82.28.82.70.
http://www.Liazo.fr/ - Réseaux, Applications, Haute disponibilité, Sécu.
3/7 rue Albert Marquet, 75020 Paris - Siret 51754198300022



Le 01/02/2013 05:19, David MARCIANO a écrit :

Merci Jérôme, je pense que toi au moins tu as tout compris et pose les bonnes 
questions!

J adore les donneurs de leçons qui pensent tout savoir et n ont pas compris la 
raison de cette liste !

Et effectivement je pense que très peu de personnes ont une porte C2E ou savent 
vraiment comment ça fonctionne vraiment.



Envoyé de mon iPhone

Le 1 févr. 2013 à 08:14, Phibee Network Operation Center n...@phibee.net a 
écrit :


Le 01/02/2013 00:26, Sebastien Lesimple a écrit :

Ben si mais ce que tu demandes là...
... C'est du temps, des compétences et ça n'est pas gratuit.

Faudrait surtout savoir si les compétences existent sur ce produit la
précisément
hors France Telecom.



Ca s'appelle une prestation de service/conseil/support dans la vraie vie.
Un peu comme demander combien couterait un min d'interco C7 avec
Orange ;)

Faut il vraiment qu'il y aille toujours une notion de facturation ;=)
Moi j'aime bien
l'entraide


Aller, comme tu n'as pas les ressources humaines et financières en
interne, v'là une petite piste...

Un peu dur quand même .


C2E et CE LAN sont mutualisables sur un même tronc.


Alors justement, moi je serais curieux de savoir si beaucoup de personne
sont équipés Tronc C2E,
car quand on lit les specs et autre, c'est quand même pas très très
pratique. J ai eu un tronc C2E
pendant presque un an sans avoir une seule liaison dessus ;) Signé trop
vite sans bien lire avant.


Avec ça, tu as 90% de ta solution.

Seb.





Cordialement
Jerome




Le 31/01/2013 09:20, David MARCIANO a écrit :

Personne n'a mis en place une porte C2E Orange ?

Merci :)


Bonne réception
David Marciano


14, rue Crespin du Gast - 75011 Paris - France
Tel : +33 (0)1 48 24 07 07 - Fax : +33 (0)1 48 24 07 08
Mail : dmarci...@adenis.fr



-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la
part de David MARCIANO
Envoyé : mardi 29 janvier 2013 11:38
Cc : 'frnog@frnog.org'
Objet : [FRnOG] [TECH] C2E France Telecom

Bonjour Messieurs,

Je suis à la recherche d'un confrere qui a déjà mis en prod une porte
de collecte C2E FT, on a tout de livré avec des spec qui ont plus
d'un an, si on pouvait gagner du temps, ce serait super cool.

Merci d'avance.


Bonne réception
David Marciano


14, rue Crespin du Gast - 75011 Paris - France Tel : +33 (0)1 48 24
07 07 - Fax : +33 (0)1 48 24 07 08 Mail : dmarci...@adenis.fr



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Panne élec Global Switch Clichy, RDC

2012-12-01 Par sujet Arthur Fernandez - Liazo

Le 01/12/2012 05:14, Cyril Bouthors a écrit :

Ça vient de revenir il y a 20 mins.

~1h30 de coupure

Inadmissible évidemment.




longue coupure impactant les deux voies, un peu énervant...

--
Arthur Fernandez - Cofondateur
Mobile:+33.6.61.66.89.54, Fixe:+33.1.82.28.82.80, Fax:+33.1.82.28.82.70.
http://www.Liazo.fr/ - Réseaux, Applications, Haute disponibilité, Sécu.
3/7 rue Albert Marquet, 75020 Paris - Siret 51754198300022


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Routeurs BGP : Conseil de topologie

2012-10-29 Par sujet Arthur Fernandez - Liazo

Le 29/10/2012 19:54, Jérôme Nicolle a écrit :

On 29/10/2012 19:46, Raphael Maunier wrote:


Techniquement, je peux aller à 280 sur l'autoroute et pourtant, je
respecte la vitesse limite de 110/120.

Il est souhaitable pour mon permis que je ne fasse pas des trucs de ce
genre !

Donc, il est préférable pour ta plateforme de respecter les standards :)


Tu m'as largué là, je vois absolument pas le rapport.

Rien n'interdit d'utiliser un protocole de niveau 2 pour assurer de la
redondance sur ton réseau, sauf architecture contractuelle avec le
transitaire en question...

L'excès de précautions n'est pas répréhensible, même si c'est un choix
fait au prix d'une maintenance plus complexe.


Ben, le transitaire n'a pas l'habitude de gérer ça car ca représente un 
cas particulier parmis ses X clients, et c'est pas forcément son fort...


pour le coup, il va voir un mac flap et pas comprendre ce qui se passe, 
penser à une maintenance client side sans avoir été informé.


ça c'est dans le meilleur des cas, dans le pire (et le plus courant des 
cas surement), il va faire péter un port security lors du flap, et le 
client final ne sera pas aidé...


KISS c'est toujours mieux, et quand cela ne suffit pas, alors on 
commence à se creuser la tête en faisant peser sur la balance l'ajout de 
complexité d'une part, l'apport qualitatif d'autre part; mais perso, en 
aucun cas je conseillerais l'ajout de complexité pour le plaisir ou la 
beauté du geste




--
Arthur Fernandez - Cofondateur
Mobile:+33.6.61.66.89.54, Fixe:+33.1.82.28.82.80, Fax:+33.1.82.28.82.70.
http://www.Liazo.fr/ - Réseaux, Applications, Haute disponibilité, Sécu.
3/7 rue Albert Marquet, 75020 Paris - Siret 51754198300022


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] BIZ

2012-08-01 Par sujet Arthur Fernandez - Liazo
non, des rumeurs dévoilent que le site s'est fait récemment racheter par 
Cable  Wireless :-)


A.

On 01/08/2012 19:05, Jean Barbezat wrote:

Tu voulais bien sur parler d'isdnet ?

2012/8/2 Christophe GUIGNARDc.guign...@yoocan.fr


Bonjour,

** **

Nous avons une demie baie disponible chez télécom Italia (Vitry sur seine
94), si cela intéresse quelqu'un merci de me contacter.

** **

** **

** **

Cordialement,

** **

[image: Description : Description : CGuignard]

** **






--
Arthur Fernandez - Gérant - Cofondateur.
Mobile:+33.6.61.66.89.54, Fixe:+33.1.82.28.82.80, Fax:+33.1.82.28.82.70.
http://www.Liazo.fr/ - Réseaux, Applications, Haute disponibilité, Sécu.
3/5/7 rue Albert Marquet, 75020. RCS Paris 517 541 983 00014


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] SDSL SFR

2012-05-31 Par sujet Arthur Fernandez - Liazo

Salut,

les RFC 1918 peuvent être routés au sein d'un réseau/AS, c'est ce que 
SFR fait, free en fait autant (ou en faisait autant) aussi... et vu que 
la box fait parti du réseau de l'isp...


A+



--
Arthur Fernandez - Gérant - Cofondateur.
Mobile:+33.6.61.66.89.54, Fixe:+33.1.82.28.82.80, Fax:+33.1.82.28.82.70.
http://www.Liazo.fr/ - Réseaux, Applications, Haute disponibilité, Sécu.
3/5/7 rue Albert Marquet, 75020. RCS Paris 517 541 983 00014



On 31/05/2012 19:17, Matthieu CERDA wrote:

De manière plus générale le respect de la rfc1918 est un pré requis pour tout 
admin. réseau un peu soigneux :)

Donc comme dit le monsieur, c'est quasiment une obligation pour un réseau fai 
de dropper des subnets privés.

--
Matthieu CERDA

On 31 mai 2012, at 18:09, Damien Fleuriotm...@my.gd  wrote:




On 5/31/12 5:59 PM, Jérôme Nicolle wrote:

Le 31/05/12 17:56, Frédéric Gabut-Deloraine a écrit :

Parce que ce ne sont pas des préfixes globalement routables et donc devraient 
être restreints à des VRF privées par exemple ?


On a pas tous besoin d'un luxueux réseau MPLS et donc pas les
role^Wreflexes qui vont avec :O



Quel rapport avec le MPLS ?

Ne pas router les réseaux privés c'est quand même la base du début du B.A.BA

Ici on a un petit réseau, sans customers derrière, et on leak pas
10.0.0.0/8 sur le net ;)






---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Y a du débit chez FREE ?

2011-11-24 Par sujet Arthur Fernandez - Liazo

Salut,

On 24/11/2011 19:09, babounx baboun wrote:

Des problemes de debits dans le 93 depuis 2 3 jours pour moi . Je suis
rassuré de voir que je ne suis pas le seul.

Bab


Sauf erreur, frnog n'est toujours pas le support de FREE.. et sinon il 
reste l'eternel mauvais fournisseur ? changer fournisseur...


A+

--
Arthur Fernandez - Gérant - Cofondateur.
Mobile:+33.6.61.66.89.54, Fixe:+33.1.82.28.82.80, Fax:+33.1.82.28.82.70.
http://www.Liazo.fr/ - Réseaux, Applications, Haute disponibilité, Sécu.
3/5/7 rue Albert Marquet, 75020. RCS Paris 517 541 983 00014
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] De Paris 15ieme au 7ieme via les US: Dénoncer une mauvaise déclaration d'AS

2011-10-21 Par sujet Arthur Fernandez - Liazo

On 21/10/2011 19:44, Maxence Rousseau wrote:

Le vendredi 21 octobre 2011 à 19:36 +0200, Lannaud, Eric a écrit :

Il n’y a pas de contacte entre Proxad et Verizon. Qu’est ce que l’on
peut faire pour débloquer la situation ?


changer de FAI




Price, Quality, Service : pick two...

--
Arthur Fernandez - Gérant - Cofondateur.
Mobile:+33.6.61.66.89.54, Fixe:+33.1.82.28.82.80, Fax:+33.1.82.28.82.70.
http://www.Liazo.fr/ - Réseaux, Applications, Haute disponibilité, Sécu.
3/5/7 rue Albert Marquet, 75020. RCS Paris 517 541 983 00014
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Datacenter à courbevoie

2011-10-21 Par sujet Arthur Fernandez - Liazo

On 21/10/2011 21:51, Radu-Adrian Feurdean wrote:


On Fri, 21 Oct 2011 22:41:48 +0800, Jean Barbezat
nospaceleft+fr...@gmail.com  said:

Vraiment, Singapour Paris a 80ms?

Par qui?


Science-Fiction Telecom, capable de fournir un lien par moyen de
transport non specifie, a la vitesse de la lumiere dans le vide (et non
pas dans la fibre = ~66% par rapport au vide).
Et meme la on parle bien-sur dans une seule direction (non pas
ping/RTT).



c'est tunnel-telecom, ils creusent pour réduire la distance entre les 
deux parties du globe.


--
Arthur Fernandez - Gérant - Cofondateur.
Mobile:+33.6.61.66.89.54, Fixe:+33.1.82.28.82.80, Fax:+33.1.82.28.82.70.
http://www.Liazo.fr/ - Réseaux, Applications, Haute disponibilité, Sécu.
3/5/7 rue Albert Marquet, 75020. RCS Paris 517 541 983 00014
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] Un seul FAI vous manque et tout est dépeuplé

2011-09-15 Par sujet Arthur Fernandez - Liazo

On 15/09/2011 09:51, Mohsen Souissi wrote:

  On 14 Sep, Arthur Fernandez - Liazo wrote:
[...]
  | c'est un peu plus compliqué que cela.. faut ajouter tous les imprévus
  | déjà, et là, tu va te heurter à encore pas mal de bug dans tous les sens
   ^
  | sur les équipements/softs, à des effets de bords regrettable, etc
   ^^

==  Juste par curiosité, c'est du vécu ou c'est l'homme qui a vu
l'homme qui a vu l'ours ? No offense :-)


c'est du vécu.
j'ai déjà fait tomber des machines sur des opérations très simples à 
cause de bug liés à ipv6 (enfin, si on cherche la vraie cause, elle est 
plutot du coté des developpeurs qui ne testent pas (assez) ce qu'ils 
développent ou des utilisateurs qui ne reportent pas assez les bugs (et 
j'en fais parti)).


Pas plus tard que le mois précédent, en retirant une adresse ipv6 d'une 
interface vlan 802.1q d'un hote freebsd, j'ai eu le droit à un joli freeze.
j'ai déjà aussi recensé plusieurs bugs sur des équipements cisco  
foundry lié à ipv6 dans le passé, dont une histoire de leak mémoire 
assez embettant et des pertes de sessions bgp, sans parler des bugs ...


Coté logiciels  infra de routeurs libres, Quagga n'est pas du tout au 
point pour de la prod, et les outils linux  freebsd ne sont pas encore 
bien stables à mes yeux. Ce qui existe me semble assez aléatoire du aux 
nombreux commits version après version.


Aussi, il manque encore pas mal d'outils dans les systèmes qui rendent 
pas l'administration simple.


perso, j'ai adopté une procédure sur tout ce qui concerne ipv6 : test  
séparation, autant que possible.
en ce qui me concerne, c'est un vrai frein à son déploiement, et par 
manque de temps, je place ça tout en bas de ma todo list.





  | Du coup, il faut compter sur un bon moment pour mettre IPV6 en place sur
  | un réseau fonctionnel, avec les risques qui vont avec, pour un bénéfice
  | quasi nul pour l'instant. C'est pas pour rien qu'ipv6 day fut un échec.
  ^

==  J'ai appris il y a longtemps que pour parler d'échec, il faut que
les résltats obtenus soient en deçà des objectifs fixés au départ.

Pourriez-vous s'il vous plaît nous rappeler les objectifs initiaux,
les résultats obtenus et nous préciser si cet échec était mondial ou
localisé quelque part, car les rapports que j'ai lus, sans tomber dans
le triomphalisme, n'étaient pas dans le sens de votre assertion.

  | vraiment peu de structures voient sur le long terme et c'est dommage,
  | car malgrès tout ça, il faut y venir... par contre, sous estimer le
  | boulot que c'est, c'est digne du kevin qui n'a jamais touché au sujet.

==  Là, je suis tout à fait d'accord !

Mohsen.

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



A+
Arthur.


--
Arthur Fernandez - Gérant - Cofondateur.
Mobile:+33.6.61.66.89.54, Fixe:+33.1.82.28.82.80, Fax:+33.1.82.28.82.70.
http://www.Liazo.fr/ - Réseaux, Applications, Haute disponibilité, Sécu.
3/5/7 rue Albert Marquet, 75020. RCS Paris 517 541 983 00014
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Flap plateforme SFINX sur TH2

2011-08-04 Par sujet Arthur Fernandez - Liazo

--
Ticket number : 2249897
Ticket type   : SCHEDULED
Ticket Status : Open
--
Ticket source : NOC-SFINX
Site/Line : POP TELEHOUSE
Impact: Traffic Loss
Impacted ISP  :
Impacted service(s)   : ALL
--
Operation Start   : 04/08/2011 06:00:00 CET/CEST
Operation End : 04/08/2011 08:00:00 CET/CEST
Impact Duration (minutes) : 120
--
Ticket opened : 03/08/2011 06:59:54 CET/CEST
--

Operation description:
Upgrade software on Telehouse PoP.


--
NOC-SFINX Tél. : 0800 77 47 95
Email : noc-sf...@noc.sfinx.frTél. : (+33)1 78 41 05 51
--






On 04/08/2011 08:37, Youssef Bengelloun-Zahr wrote:

Hello,

De mémoire, Simon Muyal indiquait dans un mail la semaine dernière qu'ils 
upgraderaient leurs switchs jeudi 04/08 entre 6h et 8h suite aux problèmes de 
perfs / stabilité rencontrés récemment.

Ça a l'air de matcher, non ?

;-)

My 2 cents.

Y.



Le 4 août 2011 à 08:32, Michael VILLARmvil...@veepee.com  a écrit :


Je ne suis pas sur que demander une corrélation sur un incident d'une 
plate-forme de peering française sur un mailing list d'opérateur français soit 
vraiment hors contexte...
My 2 cents.

Michaël Villar


De : fr...@maunier.org [mailto:owner-fr...@frnog.org] De la part de Pierre-Yves 
Maunier
Envoyé : jeudi 4 août 2011 08:05
À : Michael VILLAR
Cc : Mickael Saint Requier; frnog@FRnOG.org
Objet : Re: [FRnOG] Flap plateforme SFINX sur TH2

Flap si violent que la mailing list du Sfinx ne fonctionne plus ?
Le 4 août 2011 15:58, Michael VILLARmvil...@veepee.com  a écrit :
Merci pour la correlation.

Cordialement,

Michaël Villar


De : Mickael Saint Requier [mailto:mickael.saintrequ...@altitudetelecom.fr]
Envoyé : jeudi 4 août 2011 07:49
À : Michael VILLAR
Cc : frnog@FRnOG.org
Objet : Re: [FRnOG] Flap plateforme SFINX sur TH2

Bonjour,

Oui effectivement , nous de notre coté, nous avons eu aussi un flap pour le 
peering SFINX au même heure. Ils ont du avoir un problème de leur coté.

Cordialement
Mickael Saint Requier

De: Michael VILLARmvil...@veepee.com
À: frnog@FRnOG.org
Envoyé: Jeudi 4 Août 2011 07:46:19
Objet: [FRnOG] Flap plateforme SFINX sur TH2



Bonjour,

  Avez-vous constaté un flap sur votre connexion à la plateforme du SFINX sur 
TH2 de 6h39 à 6h40 ce matin?

Cordialement,



Michaël Villar


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

 Ce message et toutes les pieces jointes sont etablis a l'attention exclusive 
de ses destinataires et sont confidentiels. L'internet ne permettant pas d'assurer 
l'integrite de ce message, le contenu de ce message ne represente en aucun cas un 
engagement de la part de notre societe. Si vous recevez ce message par erreur, merci 
de le detruire et d'en avertir immediatement l'expediteur.

This message contains privileged and confidential information. Given that the 
internet does not allow us to make sure of the communication's integrity, the 
content of this message does not represent in any case a commitment from our 
company. If you are not the intended recipient, please notify us immediately and 
delete this e-mail (including any attachments) from your system.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



--
Pierre-Yves Maunier

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/




--
Arthur Fernandez - Gérant - Cofondateur.
Mobile:+33.6.61.66.89.54, Fixe:+33.1.82.28.82.80, Fax:+33.1.82.28.82.70.
http://www.Liazo.fr/ - Réseaux, Applications, Haute disponibilité, Sécu.
6 rue de Thionville, 75019. RCS Paris 517 541 983 00014
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Soirée Configuration d'ipv6 dans votre reseau / IPv6 REAL Working Group

2011-06-24 Par sujet Arthur Fernandez - Liazo

Salut,

On 24/06/2011 15:53, Frédéric GANDER wrote:

Bonjour,

Je me permets de vous envoyer ce mail pour vous inviter à une 
soirée/WORKING-configuration-réseau le 29 Juin à partir de 0h00 jusqu’à 6h00.

A cours de cette soirée chacun dans son coin interviendra sur son réseau pour 
mettre des ipv6 sur ses routeurs / interfaces / vlans / Clients / Machines / 
Serveurs / Services...

Cette soirée sera également l'occasion de faire du suivi de graph en temps réel 
et de plusieurs séances de monitoring pour voir l’évolution du trafic ipv6 dans 
votre réseau qui ne pourra qu'augmenter.

Rendez vous le 30 Juin au matin sur la ML (moi je vais pas faire la nuit c'est 
déjà commencé, donc faut pas pousser heim  ;)

A+

Ps: ça sera peut être plus productif de faire ce genre d’événement que de 
refaire une nmieme reunion / groupe de travail / branlette  qui sont les même 
depuis 10 ans, non ?




Oui, mais ta proposition alternative ne laisse pas de place à une action 
marketing où chacun/e s'invite à parler de son réseau dont tout le monde 
se fiche pendant une heure :-)


Toi, tu ne vas pas te faire que des amis :-)

Bon week-end.

--
Arthur Fernandez - Gérant - Cofondateur.
Mobile:+33.6.61.66.89.54, Fixe:+33.1.82.28.82.80, Fax:+33.1.82.28.82.70.
http://www.Liazo.fr/ - Réseaux, Applications, Haute disponibilité, Sécu.
6 rue de Thionville, 75019. RCS Paris 517 541 983 00014
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Références de switch avec ingr ess shaping

2010-12-31 Par sujet Arthur Fernandez - Liazo

Salut,

On 31/12/2010 04:00, Jérôme Nicolle wrote:

Le 30/12/10 09:26, Julien Danjou a écrit :

On Wed, Dec 29 2010, Fabien Delmotte wrote:


Shaping ou rate-limiting ?


Ah, rate-limiting pour être plus précis alors. :)



J'utilise des Planet SGSW240 en collecte metro, 400€ chez tetradis, 24
ports SFP avec shapping et policing (rate limit donc) hardware, précis
et efficace.

http://www.planet.com.tw/en/product/product_ov.php?id=30489




m'etonnerait que ça fasse du ingress (entrant) ces bidules :)

--
Arthur Fernandez - Gérant - Cofondateur.
Mobile:+33.6.61.66.89.54, Fixe:+33.1.82.28.82.80, Fax:+33.1.82.28.82.70.
http://www.Liazo.fr/ - Réseaux, Applications, Haute disponibilité, Sécu.
6 rue de Thionville, 75019. RCS Paris 517 541 983 00014
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] au sujet des messages automatiques sur cette liste

2010-12-31 Par sujet Arthur Fernandez - Liazo

Salut,

Serait-il possible de configurer vos mailers pour ne pas envoyer de 
messages automatiques parlant de votre absence, lorsque votre adresse 
n'est pas dans les headers TO/CC/CCI du mail ? C'est assez agacant à force.


merci  bonne fetes.

--
Arthur Fernandez - Gérant - Cofondateur.
Mobile:+33.6.61.66.89.54, Fixe:+33.1.82.28.82.80, Fax:+33.1.82.28.82.70.
http://www.Liazo.fr/ - Réseaux, Applications, Haute disponibilité, Sécu.
6 rue de Thionville, 75019. RCS Paris 517 541 983 00014
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/