Re: [FRnOG] [TECH] annonces IP subnet administration sur nouveau transit IP

2024-02-09 Par sujet Fabien H
et il peux mettre > deux AS autorises sur un prefixe donne , puis virer l’un quelques semaines > plus tard. > > > _______ > Thomas BRENAC > +33686263575 > > > On 9 Feb 2024, at 13:31, Fabien H wrote: > > Merci pour vos réponses : > > l'admi

Re: [FRnOG] [TECH] annonces IP subnet administration sur nouveau transit IP

2024-02-09 Par sujet Fabien H
> plus tard. > > > ___ > Thomas BRENAC > +33686263575 > > > On 9 Feb 2024, at 13:31, Fabien H wrote: > > Merci pour vos réponses : > > l'administration a un bloc allocated PA mais pas d'ASN. > > Et effectivement ça ne sera pas en BGP m

Re: [FRnOG] [TECH] annonces IP subnet administration sur nouveau transit IP

2024-02-09 Par sujet Fabien H
Merci pour vos réponses : l'administration a un bloc allocated PA mais pas d'ASN. Et effectivement ça ne sera pas en BGP mais en routage statique ... du coup imaginons que l'administration le jour J heure H modifie ses ROA existants ou ajoute un ROA en plus pour faire pointer sur le nouvel AS,

[FRnOG] [TECH] Re: annonces IP subnet administration sur nouveau transit IP

2024-02-09 Par sujet Fabien H
ROA pas SOA désolé :-) Le ven. 9 févr. 2024 à 11:30, Fabien H a écrit : > Bonjour, > > certaines administrations (Départements par exemple) possèdent leurs > propres plages d'adresse IP. > > Dans le cas d'un appel d'offres, l'opérateur Internet de l'administration > peut

[FRnOG] [TECH] annonces IP subnet administration sur nouveau transit IP

2024-02-09 Par sujet Fabien H
Bonjour, certaines administrations (Départements par exemple) possèdent leurs propres plages d'adresse IP. Dans le cas d'un appel d'offres, l'opérateur Internet de l'administration peut être amené à changer. J'essaie de comprendre la procédure de migration pour que cela se fasse de manière

[FRnOG] [TECH] signalement ARCEP dysfonctionnement support FTTH

2024-01-17 Par sujet Fabien H
Bonjour, cela fait plusieurs fois récemment que le support de l'opérateur OW.. n'honore pas les RDV de dépannage FTTH planifiés et cloture le ticket en mentant sur la réalité (client non présent, non joignable sur le numéro indiqué, ..) sans que nous puissions répondre, et donc avec

Re: [FRnOG] [TECH] Stratégie redondance/branchement switchs coeur de réseau

2023-10-02 Par sujet Fabien H
Non pas forcément. Après on peut aussi vouloir étendre le L2 sur plusieurs DC ? c'est pas bien ? Le lun. 2 oct. 2023 à 15:16, Raphael Mazelier a écrit : > On 02/10/2023 15:13, Fabien H wrote: > > > Merci pour vos réponses. > > > > Dans mon esprit, je posais plus la q

Re: [FRnOG] [TECH] Stratégie redondance/branchement switchs coeur de réseau

2023-10-02 Par sujet Fabien H
roblème en cas de stack. > >> > >> P'tite overview Arista que j'aime bien : > >> https://www.arista.com/en/um-eos/eos-evpn-overview > >> D'ici 10 ans, ceux qui seront en pure L2 dans leur campus alors que le > >> broke sera floodé de switch campus L2VPN ca

[FRnOG] [TECH] Stratégie redondance/branchement switchs coeur de réseau

2023-10-02 Par sujet Fabien H
Bonjour, Avec le recul, que préconisez vous pour avoir une archi plus résiliente possible au niveau des SW coeur de réseau ? Stack de switch avec LAG ? switchs de type virtual chassis avec LAG virtuel ? La question porte aussi sur la fiabilité de l'architecture retenue en cas de défaillance

Re: [FRnOG] [TECH] Convertisseur 10G BiDi vers 10G LR ou SR ou BaseT

2023-08-27 Par sujet Fabien H
t; > Le 25 août 2023 12:47:36 GMT+02:00, Fabien H a > écrit : > >Bonjour, > > > >effectivement on voit que ce n'est pas du même niveau qu'un media > >converter. Je ne pense pas que mon client ait besoin d'aller aussi loin > >mais je garde l'idée, merci > > > &

Re: [FRnOG] [TECH] Convertisseur 10G BiDi vers 10G LR ou SR ou BaseT

2023-08-25 Par sujet Fabien H
Bonjour, effectivement on voit que ce n'est pas du même niveau qu'un media converter. Je ne pense pas que mon client ait besoin d'aller aussi loin mais je garde l'idée, merci Le ven. 25 août 2023 à 11:27, Julien RICHER a écrit : > > Le jeu. 24 août 2023 à 14:16, Fabien H a

Re: [FRnOG] [TECH] Convertisseur 10G BiDi vers 10G LR ou SR ou BaseT

2023-08-24 Par sujet Fabien H
impecc merci pour ce retour précis :-) Le jeu. 24 août 2023 à 15:12, Raphael Mazelier a écrit : > On 24/08/2023 14:52, Fabien H wrote: > > > Oups, désolé j'ai cherché sur google et fs en cherchant media converter > > Bidi ou SR mais je n'étais pas tombé là desus : c'est u

Re: [FRnOG] [TECH] Convertisseur 10G BiDi vers 10G LR ou SR ou BaseT

2023-08-24 Par sujet Fabien H
2023 à 15:07, David Ponzone a écrit : > Un petit switch Mikrotik avec 2 ports SFP+ peut aussi faire le job, > peut-être moins cher, et permettra de superviser en plus. > > > Le 24 août 2023 à 14:52, Fabien H a écrit : > > > > Oups, désolé j'ai cherché sur google et fs e

Re: [FRnOG] [TECH] Convertisseur 10G BiDi vers 10G LR ou SR ou BaseT

2023-08-24 Par sujet Fabien H
: > Bonjour, > > On jeudi 24 août 2023 14:15:32 CEST, Fabien H wrote: > > je recherche un convertisseur qui permette la conversion 10G BiDi vers > 10G > > LR ou SR ou BaseT. > > > > Il faudrait un produit bien entendu fiable, à un prix correct, et > acceptant > &

[FRnOG] [TECH] Convertisseur 10G BiDi vers 10G LR ou SR ou BaseT

2023-08-24 Par sujet Fabien H
Bonjour, je recherche un convertisseur qui permette la conversion 10G BiDi vers 10G LR ou SR ou BaseT. Il faudrait un produit bien entendu fiable, à un prix correct, et acceptant des SFP+ du marché. Avez-vous des références commercialisées actuellement ? Est-ce que FS part exemple ferait ça ?

[FRnOG] [BIZ] Fibre noire Lyon et péripherie

2023-05-10 Par sujet Fabien H
Bonjour, pour un de nos clients nous recherchons un fournisseur de fibre noire / FON entre son site de Lyon est et son site en périphérie de Lyon Est (distance à vol d'oiseau 13 km en passant par le centre de Lyon) Contraintes : Débit 10G Latence < 5ms Redondance de lien et cheminement Nous

Re: [FRnOG] [TECH] ping Virtual-Access depuis routeur de terminaison

2023-03-09 Par sujet Fabien H
set (10 sec) 19 packets input, 352 bytes 20 packets output, 297 bytes Last clearing of "show interface" counters never Le jeu. 9 mars 2023 à 10:40, Fabien H a écrit : > Oui le CPE ping le 10.10.2.103 : > > #ping 10.10.2.103 > Type escape sequence to abort. >

Re: [FRnOG] [TECH] ping Virtual-Access depuis routeur de terminaison

2023-03-09 Par sujet Fabien H
suis obligé de mettre cette interface pour que ça fonctionne Le jeu. 9 mars 2023 à 08:45, David Ponzone a écrit : > Le CPE peut pinger 10.10.2.103 ? > > Loopback10 a pas une particularité (dans un VRF) ? > > > Le 9 mars 2023 à 07:27, Fabien H a écrit : > > > > S

Re: [FRnOG] [TECH] ping Virtual-Access depuis routeur de terminaison

2023-03-08 Par sujet Fabien H
23:07, David Ponzone a écrit : > C’est quoi l’IP dans le Virtual-Template du LNS ? > Généralement, c’est un ip unnumbered LoopbackX. > > Si tu ping le CPE avec cette IP là comme source, ça passe ? > > > Le 8 mars 2023 à 22:50, Fabien H a écrit : > > > > Non aucune

Re: [FRnOG] [TECH] ping Virtual-Access depuis routeur de terminaison

2023-03-08 Par sujet Fabien H
Non aucune sur le Dialer0 ni sur le Virtual Template ... Le mer. 8 mars 2023 à 22:08, David Ponzone a écrit : > Pas d’acl ? > > David Ponzone > > > > > Le 8 mars 2023 à 21:39, Fabien H a écrit : > > > > Sur le CPE > > > > #show ip route 10.

Re: [FRnOG] [TECH] ping Virtual-Access depuis routeur de terminaison

2023-03-08 Par sujet Fabien H
one > > > > Le 8 mars 2023 à 20:46, Fabien H a écrit : > > En fait je fais tous les tests depuis le routeur de terminaison : > > Quand je parlais de Loopback10 je faisais le ping depuis le routeur de > coeur > > #ping 10.10.49.70 source 10.10.2.103 > Type escape

Re: [FRnOG] [TECH] ping Virtual-Access depuis routeur de terminaison

2023-03-08 Par sujet Fabien H
routeur de Terminaison pour moi c'est routeur de coeur désolé ! Le mer. 8 mars 2023 à 20:46, Fabien H a écrit : > En fait je fais tous les tests depuis le routeur de terminaison : > > Quand je parlais de Loopback10 je faisais le ping depuis le routeur de > coeur > > #ping

Re: [FRnOG] [TECH] ping Virtual-Access depuis routeur de terminaison

2023-03-08 Par sujet Fabien H
ever Le mer. 8 mars 2023 à 20:09, David Ponzone a écrit : > Sur le CPE, fais un: > show ip route > > Est-ce que Loopack10 est l’interface que tu utilises dans ton > Virtual-Template ? > > > Le 8 mars 2023 à 20:03, Fabien H a écrit : > > > > Bonjour,

[FRnOG] [TECH] ping Virtual-Access depuis routeur de terminaison

2023-03-08 Par sujet Fabien H
Bonjour, j'essaie de pinger une IP portée par une interface Virtual-Access (un ADSL) depuis le routeur de terminaison lui-même en coeur de réseau mais cela ne fonctionne pas. Idem quand je fais ping source Loopback10 avec Loopback10 porté par le routeur de terminaison. Savez-vous pourquoi ?

Re: [FRnOG] [TECH] Valeur MTU PPPOE FTTH

2023-02-10 Par sujet Fabien H
Peut-être vérifier sur ton LNS que ton interface de Collecte opérateur ait bien un MTU à minimum 2000 ? Le ven. 10 févr. 2023 à 13:25, Sébastien 65 a écrit : > Sur le CPE j'ai le MRU à 1492 et MRRU à 1524 comme sur le LNS, sauf que je > n'ai aucune indication de type Reducing MTU sur le CPE. >

Re: [FRnOG] [TECH] SBC - Proxy SIP

2022-06-29 Par sujet Fabien H
Bonjour, ne pas oublier non plus que Freeswitch avec l'option bypass_media peut faire de manière élégante un bon SBC en traitant uniquement la signalisation et en forwardant le média vers des serveurs média (asterisk ou FS). Bien sur l'empreinte mémoire est beaucoup plus lourde qu'un openSIPS,

Re: [FRnOG] [BIZ] Contact Bouygues Ventes Indirectes (FTTH)

2022-06-07 Par sujet Fabien H
Ca marche merci Le mar. 7 juin 2022 à 13:00, Mickael C. a écrit : > Bonjour > > Thierry Kupfer > 066-993-9372 > > > Dites lui que vous l'appelez de ma part, Mickael Cerqueira, flexnetwork. > > Bonne journée > > Le mar. 7 juin 2022, 12:14, Fabien H a écrit :

[FRnOG] [BIZ] Contact Bouygues Ventes Indirectes (FTTH)

2022-06-07 Par sujet Fabien H
Bonjour, je recherche un contact mail récent chez Bouygues Ventes Indirectes (porte de collecte FTTH) Réponse en privé serait mieux je pense.. Merci ! Fabien --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [TECH] Rejet d'emails par outlook.com

2022-04-05 Par sujet Fabien H
un > historique), plutôt que celles avec une réputation à 0 (donc pas > d’historique). > > > > Le 5 avr. 2022 à 12:20, Fabien H a écrit : > > > > +1 exactement le même phénomène il y'a 2 semaines, ajout d'une IP propre, > > SPF OK, exactement la même erreur. Pas de souci a

Re: [FRnOG] [TECH] Rejet d'emails par outlook.com

2022-04-05 Par sujet Fabien H
+1 exactement le même phénomène il y'a 2 semaines, ajout d'une IP propre, SPF OK, exactement la même erreur. Pas de souci avec une IP propre utilisée depuis plusieurs années.. Ce qui est inquiétant dans le message d'Outlook.com : ils semblent sous entendre qu'une partie du réseau est dans leur

Re: [FRnOG] [MISC] Logiciel d'inventaire orienté objet

2022-01-20 Par sujet Fabien H
Bonsoir, merci beaucoup à tout le monde pour les réponses. iTop, j'ai déjà essayé de le personnaliser : Je trouvais que la doc était un peu difficile à trouver, peut-être que le support aiderait. Et ensuite, c'est subjectif, mais je trouvais que les menus et formulaires n'étaient pas forcément

[FRnOG] [MISC] Logiciel d'inventaire orienté objet

2022-01-19 Par sujet Fabien H
Bonjour, J'ai mis dans Misc parce que le sujet est à cheval avec le système et qu'on cherche un peu le mouton à 5 pattes : Nous recherchons un logiciel d'inventaire de parc client, si possible open source, et qui soit orienté objet : je m'explique : L'idée serait de ne pas être limité par un

Re: [FRnOG] [TECH] Suggestions sur routeur VPN IPSEC

2021-10-08 Par sujet Fabien H
On a perdu de temps en temps quelques CISCO RV132 / RV134 en vol (et bien sur à 150 km de distance), la conf était perdue, il a fallu la réinjecter sur site. Depuis on a arrêté mais peut-être que les RV340 sont plus stables.. Le ven. 8 oct. 2021 à 14:58, Niffo a écrit : > Le vendredi 08

Re: [FRnOG] [TECH] Rx max sur SFP 10G LR

2021-08-18 Par sujet Fabien H
ns problèmes. > > Comme le mentionnait quelqu'un avant moi, ça permet de réduire les > références, de ne pas avoir de stock sur de la jarretière multi-mode, > bref de se simplifier un peu la vie. > > Cordialement, > > Le 17/08/2021 à 17:50, ic a écrit : > > io, > >

[FRnOG] [TECH] Rx max sur SFP 10G LR

2021-08-17 Par sujet Fabien H
Bonjour, nous avons plusieurs fournisseurs qui indiquent dans leur STAS qu'il faut un module 10G de type SFP-10G-LR ou SFP-10G-LR-S pour s'interconnecter à eux donc maximum 10 km de distance, mais dans les faits, ils mettent un boitier qui est directement dans notre baie et on se retrouve avec des

Re: [FRnOG] [MISC] Liste de diffusion simple clients

2021-06-01 Par sujet Fabien H
Merci pour les retours, PHPList installé très simplement en 15 min et 1er test fait, interface web relativement conviviale et jolie (pour les collègues ça compte..) c'est simple et ça marche bien ! Fabien Le mar. 1 juin 2021 à 11:42, Gabriel a écrit : > > Hello Fabien, > > On utilise mlmmj (

Re: [FRnOG] [MISC] Liste de diffusion simple clients

2021-06-01 Par sujet Fabien H
er > Consultant en architecture réseau > AS57199 > > > On 1 Jun 2021, at 11:14, Fabien H wrote: > > > > Bonjour, > > > > nous recherchons pour communiquer sur nos avis de maintenance ou > incidents > > un logiciel de liste de diffusion simple sous Linux :

Re: [FRnOG] [MISC] Liste de diffusion simple clients

2021-06-01 Par sujet Fabien H
OK oui OK à réflechir, il vaut mieux envoyer un mail /personne toutes les X secondes Le mar. 1 juin 2021 à 11:19, Romain a écrit : > Pour permettre l’opt-out en un clic, mettre tout le monde en bcc est une > mauvaise pratique. > > > Le 1 juin 2021 à 11:16, Fabien H a écrit : &

[FRnOG] [MISC] Liste de diffusion simple clients

2021-06-01 Par sujet Fabien H
Bonjour, nous recherchons pour communiquer sur nos avis de maintenance ou incidents un logiciel de liste de diffusion simple sous Linux : - paquet Linux Debian/ubuntu ou Centos - Installation simple (pas très fan de Sympa par exemple..) - Alimentation des membres (= nos clients) dans l'outil en

Re: [FRnOG] [ALERT] Soucis sur FranceIX + AWS ?

2021-05-26 Par sujet Fabien H
Bonjour, La matinée va être longue je sens .. Chez nous, sur 2 transitaires différents, des pertes de paquet en traversée de Zayo et atteindre certaines destinations par exemple e.ext.nic.fr Problème localisé chez Zayo ? Fabien Le mer. 26 mai 2021 à 07:29, Arnaud Willem a écrit : > Salut

Re: [FRnOG] [TECH] Broadband Access Aggregation and DSL Configuration

2021-05-11 Par sujet Fabien H
Il y'a effectivement de la fragmentation sur le CPE sur le trafic montant. C'est un fonctionnement habituel. Normalement ton CPE est dimensionné selon le débit de ton lien, donc le CPU devrait suivre même avec un peu de fragmentation. Sachant que la plupart du temps c'est le trafic descendant qui

Re: [FRnOG] [TECH] Broadband Access Aggregation and DSL Configuration

2021-05-04 Par sujet Fabien H
Ou alors autre solution tu mets le MTU / TCP MSS qui t'arrange sur le VT global. Et sur tes ADSL/VDSL, tu peux faire envoyer par ton radius les attributs IP forcés : mtu 1460 ip tcp adjust-mss 1420 Le mar. 4 mai 2021 à 22:49, Fabien H a écrit : > Sinon utilise des VT différents avec des

Re: [FRnOG] [TECH] Broadband Access Aggregation and DSL Configuration

2021-05-04 Par sujet Fabien H
>> > Le 4 mai 2021 à 22:24, Kevin Thiou a écrit : >> > >> > je l'ai fait sur certains accès.Et ça fonctionne pour certaines >> collectes. >> > >> > Mais certains fournisseurs veulent pouvoir faire un ping -s 2000 df-bit >> et >> > qu

Re: [FRnOG] [TECH] Broadband Access Aggregation and DSL Configuration

2021-05-04 Par sujet Fabien H
Dans tu virtual-Template sur le LNS, comme indiqué précedemment, tu as bien mis : mtu 1460 ip tcp adjust-mss 1420 ? A priori c'est le seul endroit où il faut jouer sur le MTU. Le mar. 4 mai 2021 à 22:13, Kevin Thiou a écrit : > Je relance le sujet. > Toujours en galère avec certains accès,

Re: [FRnOG] [TECH] Subnet ip publique sur LAN

2021-03-16 Par sujet Fabien H
Solution propre : changer le LAN pour respecter la RFC Solution sale : Sur le routeur qui sert de passerelle LAN, faire des routes statiques avec masque plus précis que le masque du LAN et envoyer vers la Gateway Internet Le mar. 16 mars 2021 à 11:22, Stephane EVEILLARD <

Re: [FRnOG] [TECH] Ping / traceroute vers Orange depuis ce matin 10H

2021-03-12 Par sujet Fabien H
nt, Commercial & Développeur > T +33 (0)4 27 04 40 00 | ipconnect.fr > > Suivez-nous ! > > > > > -Message d'origine----- > > De : frnog-requ...@frnog.org De la part de > > Fabien H > > Envoyé : vendredi 12 mars 2021 13:27 > > À :

[FRnOG] [TECH] Ping / traceroute vers Orange depuis ce matin 10H

2021-03-12 Par sujet Fabien H
Bonjour, Depuis 2 IP de 2 transitaires, j'ai un ping très élevé vers plusieurs IP ORANGE alors que le traceroute est normal. Nous avons également des plaintes de clients sur de l'IPSEC : Je n'ai pas mis ALERT car j'ai un doute mais le phénomène est présent depuis les 2 IP source des transitaires

Re: [FRnOG] [TECH] Supervision latence et traceroute tout en un

2021-03-11 Par sujet Fabien H
en arrière sur une période > donnée afin de voir la latence (vérif si dégradation ou pas) ainsi que de > pouvoir croiser avec le chemin emprunté. > > > ---------- > *De :* Fabien H > *Envoyé :* vendredi 12 mars 2021 08:11 > *À :* Sébastien 65 > *Cc :*

Re: [FRnOG] [TECH] Supervision latence et traceroute tout en un

2021-03-11 Par sujet Fabien H
Bonjour Sebastien, mtr sous linux ! Ou éventuellement WinMTR sous Windows Le ven. 12 mars 2021 à 08:08, Sébastien 65 a écrit : > Bonjour à tous, > > Existe-t-il un outil avec une interface web permettant de visualiser la > latence et le chemin emprunté pour joindre une destination ? > > Je

Re: [FRnOG] [TECH] Convertisseur Fibre 1G LC - Cuivre en DC

2021-03-04 Par sujet Fabien H
forcé (autoneg off) ou négo > 100/1000 (autoneg on), et ça semble concerné que le côté fibre. > Je suppose qu’il est en autoneg forcé côté Cuivre, mais c’est plus trop un > problème de nos jours. > > Les docs FS….. mais 24€ quoi. > > > Le 4 mars 2021 à 10:45, Fabien H

Re: [FRnOG] [TECH] Convertisseur Fibre 1G LC - Cuivre en DC

2021-03-04 Par sujet Fabien H
> Damien > > > Le jeu. 4 mars 2021 à 09:36, Fabien H a écrit : > > > Bonjour, > > > > je suis à la recherche d'un convertisseur fiable pour brancher une porte > > de collecte monomode LC 1G sur un routeur CISCO avec port Cuivre 1G. > > > > Je ne peux

[FRnOG] [TECH] Convertisseur Fibre 1G LC - Cuivre en DC

2021-03-04 Par sujet Fabien H
Bonjour, je suis à la recherche d'un convertisseur fiable pour brancher une porte de collecte monomode LC 1G sur un routeur CISCO avec port Cuivre 1G. Je ne peux pas utiliser nos SW CISCO pour faire la conversion pour des raisons d'isolation des VLAN qui y transitent. Avez-vous des références

Re: [FRnOG] [MISC] Notre meilleur argument pour vendre du FTTO

2021-01-15 Par sujet Fabien H
> Le problème est le suivant, selon moi: client pas up, sous traitant pas > facturé. > ++ > > L'idée est bonne mais si c'est pour débrancher l'abonné d'à côté parce qu'il n'y a plus de capacité, ça n'est pas satisfaisant ! Et pour détecter ce genre de pratiques, le seul moyen est que l'abonné

[FRnOG] [TECH] SIP OWF : Appels vers numéros M2M à 14 chiffres

2020-12-08 Par sujet Fabien H
Bonjour, Savez vous si nativement les trunks SIP fournis en interco voix par OWF permettent d'appeler les numéros M2M à 14 chiffres de la forme 07... ? Merci, Fabien --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [TECH] Codecs VoIP sur OVH

2020-12-05 Par sujet Fabien H
Oui ! Enfin mettre un serveur SIP derrière du NAT quand on a la main sur l'hébergement, c'est quand même chercher un peu les problèmes dès le début :-) Le sam. 5 déc. 2020 à 11:51, David Ponzone a écrit : > > Le 5 déc. 2020 à 11:19, Fabien H a écrit : > > Alors je défends un pe

Re: [FRnOG] [TECH] Codecs VoIP sur OVH

2020-12-05 Par sujet Fabien H
> Justement, sur le routeur il faut désactiver ALG ET ouvrir un million de > ports ET tester, ET appeler le tech-support au Maghreb (ici c'est à > Bangalore), et recommencer, etc etc. Avec un protocole moderne, on n'a pas > à se faire chier pour que çà marche. Le simple fait qu'il y ait une option

Re: [FRnOG] [TECH] Codecs VoIP sur OVH

2020-12-04 Par sujet Fabien H
> Le 04/12/2020 à 19:04, Michel Py a écrit : > >> Oliver varenne a écrit : > >> Tu trouves que c'est la négo de codec du SIP qui est pourrie ? > >> Moi je trouve que c'est le SIP tout court! Un truc incapable > >> de passer du NAT en natif à une époque où TOUT est natté... > > +1, hélas. > > > >

Re: [FRnOG] [TECH] CISCO REP vs LACP

2020-11-21 Par sujet Fabien H
> > > Par exemple est-ce que la redondance de FW (ASA ou autre) est possible > sans un L2 ? > > Exemple parfait de ce que les vieux comme moi considèrent fondamentalement > défectueux. Je suppose que tu veux le même VLAN / subnet des deux cotés, > possiblement avec VRRP / HSRP et un heartbeat et

Re: [FRnOG] [TECH] CISCO REP vs LACP

2020-11-21 Par sujet Fabien H
Pourquoi pas mais est-ce que un PCA/PRA peut le faire sans L2 ? Par exemple est-ce que la redondance de FW (ASA ou autre) est possible sans un L2 ? Le sam. 21 nov. 2020 à 15:29, Radu-Adrian Feurdean < fr...@radu-adrian.feurdean.net> a écrit : > On Fri, Nov 20, 2020, at 14:36, Fabie

Re: [FRnOG] [TECH] CISCO REP vs LACP

2020-11-20 Par sujet Fabien H
: > > Fabien H a écrit : > > REP avant tout pour le délai de convergence : <100ms vs 1s pour le LACP > en fast convergence et 30s en slow > > Cà converge à quelle vitesse quand le lien est physiquement "up" mais > qu'aucun trafic ne passe ? > Le test de conve

Re: [FRnOG] [TECH] CISCO REP vs LACP

2020-11-20 Par sujet Fabien H
Py a écrit : > > Fabien H a écrit : > > On aimerait remplacer le LACP sur nos 2 liens L2 interDC de type wave > par CISCO REP (Resilient Ethernet Protocol). > > Par curiosité, pourquoi ? LACP çà marche pourtant bien. > > Michel. > >

[FRnOG] [TECH] CISCO REP vs LACP

2020-11-20 Par sujet Fabien H
Bonjour, On aimerait remplacer le LACP sur nos 2 liens L2 interDC de type wave par CISCO REP (Resilient Ethernet Protocol). https://gblogs.cisco.com/fr/reseaux/rep-resilient-ethernet-protocol-maintenant-sur-switchs-compacts/ Les tests faits en maquette en branchant 2 SW entre eux sur 2 liens

Re: [FRnOG] Re: [MISC] DSAV Project: sérieux ou scam ?

2020-10-13 Par sujet Fabien H
En fait ils envoient une requête DNS concernant un domaine dont ils détiennent le NS. Ils regardent pour voir si la requête DNS arrive bien jusqu'au NS du domaine. Le mar. 13 oct. 2020 à 11:49, Paul Rolland (ポール・ロラン) a écrit : > Bonjour, > > On Tue, 13 Oct 2020 10:40:22 +0200 > Stephane

Re: [FRnOG] [MISC] DSAV Project: sérieux ou scam ?

2020-10-13 Par sujet Fabien H
Bonjour David, Idem. C'est possible que la faille existe chez nous sur les serveurs indiqués, car on ne filtre pas les paquets provenant d'Internet avec en IP source une de nos IP (je sais c'est mal mais c'est pas anodin comme filtrage) Le mar. 13 oct. 2020 à 10:35, David Ponzone a écrit :

[FRnOG] [TECH] Contact téléphonique Peering OVH

2020-10-08 Par sujet Fabien H
Bonjour, nous avons été obligé de fermer notre session BGP en interco directe OVH sur FranceIX en fin de matinée, et depuis nous n'avons plus de connectivité sur une partie d'OVH. Différents tests faits sans résultat.. J'ai essayé le mail de peeringDB et le numéro de téléphone mais pas de

Re: [FRnOG] [MISC] Saisi de l'ARCEP ?

2020-09-30 Par sujet Fabien H
Bonjour, Idem !! Quand le lien va bien, pas de problème, mais dès qu'il tombe en panne ... On a 2 liens > 3 semaines de ticket et ce n'est pas résolu ! Et le client qui me dit qu'il reçoit des offres Fibre OBS et qu'il en a vraiment marre !! (bien entendu je n'irai pas jusqu'à faire le lien

Re: [FRnOG] [TECH] UDP - DDOS : Solution globale possible ?

2020-09-04 Par sujet Fabien H
> > Alors comment faire ? > Une solution facile est d'embarquer ta propre pile TCP modernisée dans ton > logiciel client qui lui va encapsuler le tout dans de l'UDP en sortie pour > limiter l'overhead. > > OK et donc QUIC en est un exemple Du coup les fournisseurs type Netflix recherchent avec

Re: [FRnOG] Re: [TECH] UDP - DDOS : Solution globale possible ?

2020-09-03 Par sujet Fabien H
Aie Par contre, ils ont refait dans HTTP/3 les mécanismes de protection d'usurpation d'IP et de retransmission de TCP ? Si c'est le cas, c'est un peu balot .. Le jeu. 3 sept. 2020 à 10:16, Philippe Bourcier a écrit : > Re, > > > @Stephane : OK pour BCP 38 effectivement ! > > +1 pour BCP, ca

[FRnOG] Re: [TECH] UDP - DDOS : Solution globale possible ?

2020-09-03 Par sujet Fabien H
@Stephane : OK pour BCP 38 effectivement ! Le jeu. 3 sept. 2020 à 10:04, Fabien H a écrit : > @Stephane, oui pour DNS, mais malheureusement l'imagination est sans > limite pour trouver des nouveaux services d'amplification .. > > Le jeu. 3 sept. 2020 à 10:02, Stephane Bortzmeye

[FRnOG] Re: [TECH] UDP - DDOS : Solution globale possible ?

2020-09-03 Par sujet Fabien H
@Stephane, oui pour DNS, mais malheureusement l'imagination est sans limite pour trouver des nouveaux services d'amplification .. Le jeu. 3 sept. 2020 à 10:02, Stephane Bortzmeyer a écrit : > On Thu, Sep 03, 2020 at 09:48:42AM +0200, > Fabien H wrote > a message of 45 lines w

Re: [FRnOG] [TECH] UDP - DDOS : Solution globale possible ?

2020-09-03 Par sujet Fabien H
sant TCP voir même > TLS (mais là, je rêve pour la mise en oeuvre à grande échelle). > > Une évolution protocolaire intéressante est SCTP, mais la mise en oeuvre > est rare. > > Bonne journée > > Mathias > > Le 03/09/2020 à 09:48, Fabien H a écrit : > > Bonjour, >

[FRnOG] [TECH] UDP - DDOS : Solution globale possible ?

2020-09-03 Par sujet Fabien H
Bonjour, je rebondis sur le sujet précedent avec ce sujet : j'ai peur de lancer un gros troll mais pour être sur que c'est techniquement impossible je demande quand même : Les attaques DDOS les plus méchantes se font en UDP pour les raisons qu'on connait : usurpation de l'IP source car pas de

Re: [FRnOG] [BIZ] Editeur de VM Centrex complet & multi-tenant

2020-07-02 Par sujet Fabien H
Il y'a peut être incompréhension : qu'est ce que tu appelles Centrex ? Avec ton Asterisk, comment tu fais pour proposer à tes clients un extranet client pour gérer leur "IPBX virtuel" et leur téléphones ? Tu l'as développé ? Il est riche ? Quid de l'application de gestion sur smartphone (ou à

Re: [FRnOG] [BIZ] Editeur de VM Centrex complet & multi-tenant

2020-07-02 Par sujet Fabien H
l'affaire, je vais voir les aspects commerciaux. Cordialement Le jeu. 2 juil. 2020 à 17:17, Olivier Lange a écrit : > > > Le jeu. 2 juil. 2020 à 11:13, Fabien H a écrit : > >> Le multi-tenant sur 1 seule VM (ou 2 ou 3 max) est par contre pour moi un >> critère important

Re: [FRnOG] [BIZ] Editeur de VM Centrex complet & multi-tenant

2020-07-02 Par sujet Fabien H
urité qui va bien (VPN notamment). > > Olivier > > > Le jeu. 2 juil. 2020 à 10:51, Fabien H a écrit : > >> Essentiellement pour des questions de temps pour obtenir un système bien >> rodé à tous les niveaux : fonctionnalités, provisionning des téléphones, >> extranet

Re: [FRnOG] [BIZ] Editeur de VM Centrex complet & multi-tenant

2020-07-02 Par sujet Fabien H
moi > mais bon, chacun vois midi à sa porte. > Seb > > Le 02/07/2020 à 15:32, Fabien H a écrit : > > Bonjour, > > Nous sommes à la recherche d'une solution de VM Centrex si possible avec > les critères suivants : > > - architecture simple (1 ou 2 VM pour la redondance

[FRnOG] [BIZ] Editeur de VM Centrex complet & multi-tenant

2020-07-02 Par sujet Fabien H
Bonjour, Nous sommes à la recherche d'une solution de VM Centrex si possible avec les critères suivants : - architecture simple (1 ou 2 VM pour la redondance) hébergé dans notre coeur de réseau opérateur - multi-tenant - avec un extranet client complet et riche - basé sur un produit OpenSource

Re: [FRnOG] [TECH] Policy-map output CISCO qui me rend fou !

2020-05-16 Par sujet Fabien H
Salut, je me trompe peut-être mais il me semble que sur une interface L3 sur le routeur CISCO, tu ne peux que marquer le DSCP, pas le COS qui est niveau 2.. Même si la commande set cos apparait dans la policy map.. Le sam. 16 mai 2020 à 11:38, Sébastien 65 a écrit : > Hello, > > Petite

Re: [ALERT] RE: [FRnOG] Re: [ALERT] Coupures câbles dans le sud de Paris

2020-05-06 Par sujet Fabien H
Faudrait peut-être y'aller doucement sur les infos "off" des mails précedents.. ? désolé pour le ton moralisateur, je ne suis pas spécialement contre la liberté d'expression, mais cette liste est indexée sur archive et sur google. Et même si ça parait évident pour nous qui sommes du milieu, cela

[FRnOG] [TECH] Re: CISCO - Route d'entrée dans un VRF depuis le routeur lui-même

2020-04-04 Par sujet Fabien H
Petite correction qui a son importance je pense : rajouter un deny all à la fin du prefix list ! ip prefix-list VRF_TEST_TO_GLOBAL seq 5 permit 1.2.3.4/32 ip prefix-list VRF_TEST_TO_GLOBAL seq 10 deny 0.0.0.0/0 le 32 Le sam. 4 avr. 2020 à 17:25, Fabien H a écrit : > Re-bonjour, >

[FRnOG] [TECH] Re: CISCO - Route d'entrée dans un VRF depuis le routeur lui-même

2020-04-04 Par sujet Fabien H
permit 1.2.3.4/32 route-map VRF_TEST_TO_GLOBAL permit 10 match ip address prefix-list VRF_TEST_TO_GLOBAL Le sam. 4 avr. 2020 à 15:38, Fabien H a écrit : > Correction sur la présentation de la configuration pas très claire car > problème de retour à la ligne.. : > > ip route vrf TEST

[FRnOG] [TECH] Re: CISCO - Route d'entrée dans un VRF depuis le routeur lui-même

2020-04-04 Par sujet Fabien H
rnet0/0/0.3949 > Le sam. 4 avr. 2020 à 15:31, Fabien H a écrit : > Bonjour, > > J'essaye de faire en sorte que 2 IP dans et hors VRF sur un même routeur > se voient et se pingent. > > 192.168.1.1 (Hors VRF) <-> 1.2.3.4 (VRF TEST) > > On part du principe que 1.2.3

[FRnOG] [TECH] CISCO - Route d'entrée dans un VRF depuis le routeur lui-même

2020-04-04 Par sujet Fabien H
Bonjour, J'essaye de faire en sorte que 2 IP dans et hors VRF sur un même routeur se voient et se pingent. 192.168.1.1 (Hors VRF) <-> 1.2.3.4 (VRF TEST) On part du principe que 1.2.3.4 sera plus tard dynamique en BGP (et non pas en Loopback comme actuellement. Je sais que 1.2.3.4 est public :-)

Re: [FRnOG] [TECH] AOC ou DAC, et question existentielle sur la position idéale d'un ToR

2020-02-19 Par sujet Fabien H
> Pour les DAC, c'est pas la meme histoire, meme si en 10G il faut utiliser des quantites non-negligeables pour que ca justifie les desavantages. Quels sont les désavantages des câbles DAC par rapport à du LC ? J'aurai vu au contraire un avantage c'est qu'on enlève la partie active (GBIC

Re: [FRnOG] [TECH] RTBH : Propager une route BGP Null0 sur un routeur CISCO depuis une VM Linux

2020-01-13 Par sujet Fabien H
Bonjour, pour vous faire un retour: access-list compiled => Turbo ACL => Cela a effectivement largement allégé le CPU (à mon avis, je suis retombé au niveau de CPU d'avant les ACL) Lors d'un DDOS, ACL sur une interface IN est encore plus efficace qu'une route BGP envoyée en RTBH, mais forcément

Re: [FRnOG] [TECH] RTBH : Propager une route BGP Null0 sur un routeur CISCO depuis une VM Linux

2020-01-09 Par sujet Fabien H
> La moitié de ton problème c'est que le 7301 est limité à 1GO de mémoire, > même si çà rentre encore, 1GO c'est pas suffisant aujourd'hui pour faire du > full-feed. > > > > Surtout quand il y' a 2 full feed :-) Sinon sh ip arp => Pas d'incomplete statiques vers Interfaces de broadcast : à

Re: [FRnOG] [TECH] RTBH : Propager une route BGP Null0 sur un routeur CISCO depuis une VM Linux

2020-01-09 Par sujet Fabien H
.4(24)T1, c’est pas tout jeune non plus, y a pas un upgrade que tu peux > faire ? > (Et perso, j’ai jamais été fan des versions T sur un routeur core, sauf > exception) > > > Le 9 janv. 2020 à 17:44, Fabien H a écrit : > > > > On s'éloigne un peu du sujet là .. on v

Re: [FRnOG] [TECH] RTBH : Propager une route BGP Null0 sur un routeur CISCO depuis une VM Linux

2020-01-09 Par sujet Fabien H
On s'éloigne un peu du sujet là .. on va peut être arreter là ? :-) La nuit ça descend à 40% environ. Le CISCO est : Cisco IOS Software, 7301 Software (C7301-ADVIPSERVICESK9-M), Version 12.4(24)T1, Voici sh proc cpu sorted quand très peu de trafic : CPU utilization for five seconds: 48%/29%;

Re: [FRnOG] [TECH] RTBH : Propager une route BGP Null0 sur un routeur CISCO depuis une VM Linux

2020-01-09 Par sujet Fabien H
Non, il ne l'a pas ! Je vais appliquer en soirée pour voir merci. Mais nos routeurs sont un peu chargés d'habitude environ 60-65% à cause des sessions BGP.. Le jeu. 9 janv. 2020 à 12:48, Paul Rolland (ポール・ロラン) a écrit : > Hello, > > On Thu, 9 Jan 2020 12:41:39 +0100 > Fab

Re: [FRnOG] [TECH] RTBH : Propager une route BGP Null0 sur un routeur CISCO depuis une VM Linux

2020-01-09 Par sujet Fabien H
8 janv. 2020 à 12:47, Fabien H a écrit : > > > > Bonne remarque ! > > > > Pendant l'attaque, je n'ai pas eu l'idée de regarder, j'ai préférer > > vérifier le RTBH. Je ferais la prochaine fois.. > > > > La question est juste de savoir si c'est une pratiqu

Re: [FRnOG] [TECH] RTBH : Propager une route BGP Null0 sur un routeur CISCO depuis une VM Linux

2020-01-08 Par sujet Fabien H
OK mais pour vous ce quoi le mieux ? Transitaire avec Arbor ou transitaire avec RTBH et tu gères tes annonces /32 en interne ? J'aurai tendance à dire Arbor parce que c'est quand même reconnu et je suppose que la mitigation est très rapide et efficace dans la plupart des cas .. Le mer. 8 janv.

Re: [FRnOG] [TECH] RTBH : Propager une route BGP Null0 sur un routeur CISCO depuis une VM Linux

2020-01-08 Par sujet Fabien H
J'ai essayé avec le transitaire, mais sans donner son nom (ça va être facile à trouver :-) ) , il propose un serveur blackhole sur lequel on ouvre une session BGP et je n'arrive pas jusqu'à maintenant à ouvrir cette session (Problème de MD5..) Je vais me re-concentrer dessus.. Le mer. 8 janv.

Re: [FRnOG] [TECH] RTBH : Propager une route BGP Null0 sur un routeur CISCO depuis une VM Linux

2020-01-08 Par sujet Fabien H
avec les activités illégales type DDOS justement ? Difficile avec des ACL simples permit/deny de filtrer je trouve.. Le mer. 8 janv. 2020 à 16:54, Michel Py a écrit : > > Fabien H a écrit : > > La question est juste de savoir si c'est une pratique qui se fait > > régulièrement

Re: [FRnOG] [TECH] RTBH : Propager une route BGP Null0 sur un routeur CISCO depuis une VM Linux

2020-01-08 Par sujet Fabien H
t; années maintenant. > > > Le 8 janv. 2020 à 12:47, Fabien H a écrit : > > > > Bonne remarque ! > > > > Pendant l'attaque, je n'ai pas eu l'idée de regarder, j'ai préférer > > vérifier le RTBH. Je ferais la prochaine fois.. > > > > La qu

Re: [FRnOG] [TECH] RTBH : Propager une route BGP Null0 sur un routeur CISCO depuis une VM Linux

2020-01-08 Par sujet Fabien H
transitaires ou alors si c'est pas conseillé.. Merci Le mer. 8 janv. 2020 à 12:35, David Ponzone a écrit : > Ca donne quoi un sh proc c ? > > > Le 8 janv. 2020 à 12:27, Fabien H a écrit : > > > > Bonjour, > > bonne année à la communauté FRNOG :-) > > > > Je su

Re: [FRnOG] [TECH] RTBH : Propager une route BGP Null0 sur un routeur CISCO depuis une VM Linux

2020-01-08 Par sujet Fabien H
Bonjour, bonne année à la communauté FRNOG :-) Je suis toujours sur mes histoires de DDOS : Le RTBH fonctionne, mais je trouve que mes routeurs de bordure montent un peu trop en CPU à mon gout (encore pas mal de pertes de paquets sur les paquets traversant). Je voulais juste savoir sur du CISCO,

Re: [FRnOG] [TECH] RTBH : Propager une route BGP Null0 sur un routeur CISCO depuis une VM Linux

2019-12-20 Par sujet Fabien H
: > Définis « mauvais transitaire » ? :) > > > Le 20 déc. 2019 à 09:57, Fabien H a écrit : > > > > Bonjour Michel (quand il fera jour outre-atlantique :-) ) > > > > J'ai regardé un peu uRPF, effectivement, c'est très intéressant > > effectivement ! > > >

Re: [FRnOG] [TECH] RTBH : Propager une route BGP Null0 sur un routeur CISCO depuis une VM Linux

2019-12-20 Par sujet Fabien H
local pref sur le sortant vers tel ou tel transitaire, il n'y a pas un risque que le paquet arrive "de bonne foi" par le mauvais transitaire ? Le jeu. 19 déc. 2019 à 21:27, Michel Py a écrit : > > Fabien H a écrit : > > announce route A.B.C.D/32 next-hop 10.10.2.

Re: [FRnOG] [TECH] RTBH : Propager une route BGP Null0 sur un routeur CISCO depuis une VM Linux

2019-12-19 Par sujet Fabien H
directly connected 10.10.2.0/24 ) Merci encore Le jeu. 19 déc. 2019 à 22:05, Michel Py a écrit : > > Fabien H > > exaBGP > > announce route A.B.C.D/32 next-hop 10.10.2.41 > > Mets une communauté 65000:666 > > > route-map ANTIDDOS_IN permit 10 > > no set ip

Re: [FRnOG] [TECH] RTBH : Propager une route BGP Null0 sur un routeur CISCO depuis une VM Linux

2019-12-19 Par sujet Fabien H
#show ip route 192.0.2.1 Routing entry for 192.0.2.1/32 Known via "static", distance 1, metric 0 (connected) Redistributing via bgp ASN Routing Descriptor Blocks: * directly connected, via Null0 Route metric is 0, traffic share count is 1 Bon finalement je pense que cette fois

  1   2   3   >