Re: [FRnOG] [TECH] Terminer la fibre pas cher was Qualité Blackbox LBPS01A-KIT

2017-08-31 Par sujet Thomas Barandon
L'expression de besoin est pas claire alors :>

Friday is coming.

Br,
Thomas

On jeu. 31 août 2017 à 21:23 Hugues VOITURIER <huguesdelam...@icloud.com>
wrote:

> En cherchant sur Google la référence dans le titre :
>
> https://www.blackbox.fr/fr-fr/i/13764/Kit-Extender-Ethernet-VDSL2-PoE,PSE
>
>
> On 31 Aug 2017, at 21:19, Thomas Barandon <t.baran...@gmail.com> wrote:
>
> Je crois plutôt qu'on parle de quelque chose comme:
>
> https://www.amazon.com/Zoostliss-Medidor-Locator-Stripper-Cleaver/dp/B01B2TALAQ/
>
> Si c'est à destination d'une utilisation purement @home, pour faire des
> terminaisons tous les 32 du mois, pourquoi pas.
>
> Br,
> Thomas
>
> Le jeu. 31 août 2017 à 19:26, Thomas Pinta <thomas.pi...@lightmax.com> a
> écrit :
>
> Bonjour,
>
> On parle bien de convertisseurs Fibre-Cuivre?
>
> Bien cordialement,
>
> Thomas Pinta
> thomas.pi...@lightmax.com
>
> Ligne directe: +33 9 75 18 23 59 <09%2075%2018%2023%2059>
>
>
> Skype: Thomas Lightmax
>
>
>
>
> -Mensaje original-
> De: frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org
> <frnog-requ...@frnog.org>] En nombre de
> Michel Py
> Enviado el: jueves, 31 de agosto de 2017 12:17 p.m.
> Para: Dominique Rousseau; frnog-t...@frnog.org
> Asunto: [FRnOG] [TECH] Terminer la fibre pas cher was Qualité Blackbox
> LBPS01A-KIT
>
> J'ai entendu dire qu'il y a des kits pour terminer la fibre qui sont très
> abordables, quelqu'un a des liens ?
> Dans le genre : terminer la fibre pour les nuls.
>
> Michel.
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Terminer la fibre pas cher was Qualité Blackbox LBPS01A-KIT

2017-08-31 Par sujet Thomas Barandon
Je crois plutôt qu'on parle de quelque chose comme:
https://www.amazon.com/Zoostliss-Medidor-Locator-Stripper-Cleaver/dp/B01B2TALAQ/

Si c'est à destination d'une utilisation purement @home, pour faire des
terminaisons tous les 32 du mois, pourquoi pas.

Br,
Thomas

Le jeu. 31 août 2017 à 19:26, Thomas Pinta  a
écrit :

> Bonjour,
>
> On parle bien de convertisseurs Fibre-Cuivre?
>
> Bien cordialement,
>
> Thomas Pinta
> thomas.pi...@lightmax.com
> Ligne directe: +33 9 75 18 23 59 <09%2075%2018%2023%2059>
> Skype: Thomas Lightmax
>
>
>
>
> -Mensaje original-
> De: frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] En nombre de
> Michel Py
> Enviado el: jueves, 31 de agosto de 2017 12:17 p.m.
> Para: Dominique Rousseau; frnog-t...@frnog.org
> Asunto: [FRnOG] [TECH] Terminer la fibre pas cher was Qualité Blackbox
> LBPS01A-KIT
>
> J'ai entendu dire qu'il y a des kits pour terminer la fibre qui sont très
> abordables, quelqu'un a des liens ?
> Dans le genre : terminer la fibre pour les nuls.
>
> Michel.
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Tout va bien

2016-11-20 Par sujet Thomas Barandon
Le sam. 19 nov. 2016 à 20:32, Xavier Beaudouin  a écrit :

> Il est très probable que la France s'est focalisée sur ce type de
> couverture (eg je fais que des zones faciles et le reste des zones sont
> "démerdes-toi de toute façon je ne viendrais jamais te filer de l'IP là ou
> tu habites, même en 3G décorative")...
> Ce que démontres bien ces moyennes ultra basses, vu que la majorité de la
> population Française ne vis pas dans ces zones ultra dense où est déployé
> massivement de la FTTH (ou FFTLA en mousse, mais c'est pareil). Sans
> compter les CG qui déploient de la fibre pour faire plaisirs aux boites
> copines mais qui n'en font rien (j'ai pas mal d'exemples sous la
> main...).
>
> Orange a de bon jours devant lui, même avec le cuivre vieillissant...
>

C'est franchement pas ce que démontre les investissements actuels de la
part des ISP français et tout particulièrement Orange mais aussi des
collectivités locales qui essayent de faire accélérer les choses un peu
comme elles peuvent...

Cela reste un investissement stratégique pour chaque (gros) ISP de
plusieurs milliards avec un ROI qui n'aura lieu que dans plusieurs années.

La logique de marché pousse bien entendu l'investissement d'abord sur les
zones très denses et denses.

A partir du moment où on a cassé le principe d'universalité du service
public pour faire basculer le réseau dans un giron privé avec la logique
associée au marché, je ne vois pas de quoi on doit s'étonner.

Faut pas oublier que 60% de la population française (c'est bien la
majorité) vie dans des pôles de grande aire urbaine (définition et source
insee) et qu'il est donc bien plus facile de commencer un déploiement par
ces points de très forte concentration.

Après il faudrait tenir compte d'autres facteurs comme un taux de
transformation xDSL > FTTx assez bas sur le marché GP, qui n'incite en rien
à orienter la stratégie sur la rapidité ou la réactivité et puis la
concurrence, la régulation, les actionnaires, la techno, le coût, la
politique, ... Bref c'est un sujet pas si simple à aborder...

/my2cts

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Retours d'expériences sur l'expédition d'équipements aux Etats-unis

2016-11-01 Par sujet Thomas Barandon
Le ven. 28 oct. 2016 à 19:50, Solarus  a écrit :

> Le 28/10/2016 à 08:22, Vincent Mercier a écrit :
>
> > Avez des retours d'expériences sur l'expédition d'équipements aux états
> > unis ? Notamment sur le passage de douane ?
>


Amha, comme précisé par d'autres tu devrais voir avec ton fournisseur pour
avoir une livraison partielle aux US (i.e Cisco sait faire, vécu il y a
quelques semaines pour une commande 50:50 NL/US).
T'éviteras de te retrouver avec ton matos en douane pendant des semaines et
la lutte administrative qui s'en suit.

Salut,
>
> Je ne sais pas pour les serveurs mais pour les routeurs et les firewall
> tu risques d’être embêté par la législation française.
> En effet les fonctions cryptographiques (IPSec, etc…) sont considérés
> comme à double usage (civil et militaire) et nécessitent une
> autorisation préalable avant tout export hors de la métropole.
>
>
> https://www.ssi.gouv.fr/entreprise/reglementation/controle-reglementaire-sur-la-cryptographie/
>
> Le plus simple est effectivement d’acheter directement aux USA ou de
> laisser ton fournisseur gérer directement la livraison.
>

Pour un lab, j'ai envoyé un 3750 à Maurice via Chronopost avec rien d'autre
en déclaration que "matériel informatique et telecom" , c'est passé sans
problème au départ et à l'arrivée (moyennant mise à disposition de la
facture FR auprès des services de la douane Mauricienne).
Je doute que le petit export soit réellement regardé la loupe par nos
autoritées.

/my2cts
TB

Cordialement.
>
> --
> Solarus
> Clé PGP: 0x02C29734
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Evolution du nombre d'adresse IP utilisées sur Internet.

2016-05-15 Par sujet Thomas Barandon
Le 11 mai 2016 à 16:26, David Ponzone  a écrit :

> Quelqu’un sait si les données dans:
>
> http://bgp.potaroo.net/ipv4-stats/prefixes_unadv_pool.txt
>
> sont correctes ?
>

J'ai un très gros client qui est possède bien un des /8 listés et qui
l'utilise bien en tant que PA privé et n'en annonce qu'une infime partie.


> Si oui, ces adresses assignées et non-annoncées depuis 20 ans pour
> certaines (DOD US, DOD UK, GE, etc…), c’est juste délirant.
>

Ca l'est et c'est pas nouveau. :)


> On se demande pourquoi ARIN ne les «contraint» pas à admettre qu’ils s’en
> servent comme IP privées depuis des années.
>

Ils l'admettent, c'est un état de fait et cela ne change rien.


> A l’aube d’IPv6, cela n’aurait juste aucune incidence pour eux. Ce n’est
> pas maintenant qu’ils vont se mettre à les annoncer.


Impossible de leur retirer les assignations et l'impact serait énorme pour
ces boites/institutions.

C'est un peu une erreur de jeunesse qu'on paye encore en 2016 mais à vrai
dire cela n'aurait rien changé au fond, juste repoussé l'échéance.

Br,
Thomas

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Incidents VoIP Orange ?

2016-05-10 Par sujet Thomas Barandon
Le 10 mai 2016 à 13:56, Alain Bieuzent  a écrit :

> Si vous avez des explications de la part d’ORANGE, je suis prenneur
>

Impact uniquement sur les offres BIV SIP & BTIC SIP.
Début d'incident @10:03 fin @12:30.

Sans trop rentrer dans le détail, la cause du problème est un défaut sur
l'HSS ayant entraîné la nécessité de réguler le trafic.

Br,
Thomas

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [misc] Reportage : ces ingénieurs gardiens de la qualité du réseau Orange

2016-04-22 Par sujet Thomas Barandon
Le 22 avril 2016 à 10:12, David Ponzone  a écrit :

> Merci mais en fait, c’est choquant comme article.
> Je suis le seul ?


Mais encore ?

Br,
Thomas

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] pfSense 2.3-RELEASE Now Available!

2016-04-13 Par sujet Thomas Barandon
2016-04-12 23:18 GMT+02:00 David Ponzone :

> Quelqu’un l’a essayé ?
>

On en met un prod dans quelques jours...
J'ai testé la RC sur une VM, le refresh de l'UI fait pas de mal par contre
pas pu regarder si elle entraînait des régressions.

Br,
Thomas

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] [JOBS] Recrutement Administrateur Système à l’Île Maurice, gestion centaines de serveurs Debian GNU/Linux

2016-02-19 Par sujet Thomas Barandon
Le 19 février 2016 à 13:54, Kurvin Veerabuoren <
kurvin.veerabuo...@dreamnology.com> a écrit :

> Bonjour,
>

Hi,


> Dreamnology est une équipe d’Administrateurs Système basée à l’Île Maurice
> dirigée par un Développeur Debian qui gère des centaines de serveurs web
> Debian GNU/Linux critiques pour des sociétés Nord Américaines et
> Européennes allant de petites Startups à de Grands Groupes qui ont besoin
> d’expertise en scaling et haute disponibilité.


Pour de l'admin sys, la ML FRsAG me semble bien plus appropriée (
http://www.frsag.org/).

Br,
Thomas

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet Thomas Barandon
Le 16 févr. 2016 12:10 PM, "David Ponzone"  a
écrit :
> Alors tant qu’Orange n’allume pas le V6, y a pas d’urgence pour les sites
web, et encore, même si Orange le fait, y aura pas d’obligation.
> Et les fournisseurs de contenu attendent de ne plus avoir le choix.

Pour Orange, c'est en cours (et absolument pas secret).
H2 2016 pour la totalité des clients FTTH.
2017 pour la totalité du parc ADSL.

D'ailleurs j'ai personnellement déjà basculé en dual stack sur mon accès
FTTH Orange:
thomas@Socrate:~$ ping6 tetaneutral.net -n -c 3
PING tetaneutral.net(2a01:6600:8081:ce00::1) 56 data bytes
64 bytes from 2a01:6600:8081:ce00::1: icmp_seq=1 ttl=59 time=18.2 ms
64 bytes from 2a01:6600:8081:ce00::1: icmp_seq=2 ttl=59 time=18.6 ms
64 bytes from 2a01:6600:8081:ce00::1: icmp_seq=3 ttl=59 time=17.9 ms

--- tetaneutral.net ping statistics ---
3 packets transmitted, 3 received, 0% packet loss, time 2001ms
rtt min/avg/max/mdev = 17.920/18.288/18.651/0.336 ms

> Y a un mec sur la liste RIPE qui a eu une vrai bonne idée: faire pression
sur les moteurs de recherche pour que les résultats qui sont en V6 aient un
bonus SEO.
> Là, ça remuerait sérieusement le cocotier.

Ça c'est vraiment pas con, mais ça sera probablement jamais adopté (coup de
folie de Google peut être ?).

Br,
Thomas

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet Thomas Barandon
C'est un appeau à troll à peine caché (Jérome est demandé sur le thread).

Une remarque (donnée par @_GaLaK_ sur twitter) pour orienter le débat sur
un sujet plus juridique: Quid de la hadopi et sa logique 1 IP = 1 abonné
(qui était et devrait être la bonne dans le meilleur des mondes) ?

Le 16 février 2016 à 11:59, Jeremy  a écrit :

> Personnellement, la techno déployé par Free ne me choque pas.
> Les IP, ça coute cher, elles sont limités en nombre, la situation était
> inévitable.


Je vais être un peu dur parce que là c'est limite encourager ce type de
pratiques.
Ok, si je suis le raisonnement, la bande passante ca coute cher, c'est
limité (par mon investissement, entre autre), je bride tout le monde sur ce
qui me coute le plus cher et vu que mes services coutent pas cher je vais
même les prioriser et ne pas les facturer (0-rating).
Avec des raisonnements pareil qu'on peut tordre et détordre faut pas
s'étonner qu'on se retrouve avec du plomb dans l'aile coté neutralité.
Elle est ou la limite ? On commence par limiter le range de port utilisable
et ensuite ?

C'est probablement pas la pire des solutions mais c'est surement la
meilleure des pires.
Maintenant on peut toujours minimiser en partant du principe que, de toute
facon, il y a une option gratuite (pour combien de temps?) permettant de
bypasser l'A+P que seul 10% (et encore) des clients comprendront et
utiliseront.

Je pense pas, à titre personnel, que la pénurie d'IPv4 justifie ce type de
pratique qui vient dégrader le service et la fameuse règle du 1:1 vs
améliorer sa doctrine technique + investir un tant soit peu (oui je sais,
marché gris...) et ce en attendant que le % d'adoption d'IPv6 atteigne un
niveau acceptable (= aucun soucis pour un client de tourner en stack ipv6
only).

Br,
Thomas

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet Thomas Barandon
Hi FRnOG,

Au cas tu serais passé à coté, Free, notre trublion des tuyaux national, a
(semble-il) commencé à faire des trucs (vraiment) pas propre sur son réseau:
http://www.universfreebox.com/article/33656/Free-associe-une-adresse-IPv4-a-plusieurs-abonnes-en-partageant-les-ports

Donc maintenant il y a "vraie" IP et "fausse" IP ?
Les premières conséquences de la non adoption d'IPv6 se font ressentir
auprès des abonnés ?

Si c'est confirmé, c'est vraiment pas joli joli. :/

Sinon techniquement on est sur quoi comme bidouille "syntaxiquement"
parlant, du CG-NAT ? du CG-PAT ? du port mapping ? du routage part port ?
un truc autre truc sale ?

Br,
Thomas

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Volkswagen France

2015-12-15 Par sujet Thomas Barandon
Le 15 décembre 2015 à 12:27, Thomas Frezouls  a
écrit :
>
> Je dois connecter plusieurs concessions automobiles au réseau Volkswagen
> France qui semble un réseau VPN Orange (Business VPN j’imagine).
>
> Quelqu’un a-t-il un contact ou connait-il un moyen de s’y connecter par un
> DC quelconque ?
>

Clairement cela n'a pas grand chose à faire sur FRnOG...
Néanmoins: MP.

Br,
Thomas

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Et voila un autre bout de la neutralité du Net qui s'en va.

2015-12-11 Par sujet Thomas Barandon
Hi,

Le 11 décembre 2015 à 07:12, Phil Regnauld  a écrit :

> Si il n'y avait qu'eux. Ça se fait déjà depuis un moment en Inde et en
> Afrique chez plusieurs opérateurs.


Sans même aller chercher si loin, en France, l'agrume applique déjà une
politique de zero-rating pour certains de ses services sur les fair use
mobiles.
En terme de neutralité du net c'est déjà plutôt limite (je pèse mes mots).

/mypersonal2cts

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Joyeux Noël à l'agrume

2015-12-03 Par sujet Thomas Barandon
Hi,

La réponse de l'agrume:
http://www.orange.com/fr/Presse-et-medias/communiques-2015/Clarification-d-Orange-au-sujet-de-la-procedure-devant-l-Autorite-de-la-concurrence-sur-le-marche-entreprise

;)

Le 3 décembre 2015 10:19, David Ponzone  a écrit :

>
> http://www.latribune.fr/technos-medias/une-amende-de-plus-de-500-millions-d-euros-pour-orange-532634.html
>
> Ce qui est dommage ensuite, c’est que les choses ne changeront pas pour
> autant.
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Joyeux Noël à l'agrume

2015-12-03 Par sujet Thomas Barandon
Le 3 décembre 2015 16:07, aymeric marchand 
a écrit :

> Les 500M€ c'est pas uniquement pour la procédure avec SFR ? Donc le
> communiqué envoyé par Thomas uniquement sur cette affaire (donc je dirais
> réponse pas très précise d'Orange car il faut implicitement comprendre que
> ça parle de l'affaire avec SFR).
>

SFR + Bouygues ; il est bien fait mention dans le CP de "deux plaintes
déposées par des concurrents en 2008 et 2010".
Bouygues ayant déjà conclus un accord avec Orange (300M€), SFR reste le
seul plaignant susceptible de demander une indemnisation.


> Colt sera un autre montant (procédure démarrée en 2014 si il faut 5 ans par
> instruction on aura un autre article si la sommes est importante en 2019
> pour des pratiques de 2007 à 2014 !).
>

C'est bien un autre dossier.

Br,
Thomas

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Orange dans les choux?

2015-11-21 Par sujet Thomas Barandon
2015-11-19 13:25 GMT+01:00 BONNETON Corentin :

> Même problème hier soir sur lyon sur une Fibre Grand Public.


Techniquement c'est la même chose pour le GP et pour les PRO (même réseau,
même AS).
Si chaque abonné GP commence à envoyer son [ALERT] // [TECH] à chaque TP ou
incident très localisé ça va pas être simple à gérer sur la ML. :)

Br,
Thomas

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] RE: switch OS open source ?

2015-11-11 Par sujet Thomas Barandon
Le 10 nov. 2015 8:08 PM, "Jérôme Nicolle"  a écrit :
> En gros, le SDN, quoi que tu veuilles en faire, ce sera toujours à base
> de blobs binaires et donc toujours opaque et non déterministe.
>
> Mais ça partait d'un bon sentiment…

Si on parle de la couche software "haute", c'est défaitiste et un poil "Mme
Irma"...

Franchement on peut espérer que la culture open source présente sur une
partie du secteur IT arrive finalement sur le scope telco avec
l'introduction du SDN...
Déjà le modèle même du SDN va obliger pas mal de gros bulldozer fermés à
proposer, à minima, une API plus ou moins complète...
C'est déjà un grand pas en avant comparé à ce qu'on trouve depuis des
années.

Après certains diront qu'ils font du SDN depuis des années à coup de
scripts à base d'expect (déjà vu ici même...) et que le SDN n'est juste
qu'un buzword de plus mais que ça partait d'un bon sentiment :-D...

Si on parle des firmwares : on l'a dans l'os, tout le monde est d'accord
sur ce point je pense mais ça, SDN ou pas, ça ne change pas.

/m2cts

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Routeurs pour relier 3 sites en 10Gbps

2015-11-09 Par sujet Thomas Barandon
Le 9 novembre 2015 18:50, Fabrice Vincent 
a écrit :

> Je ne saurais dire si c'est complet au niveau de l'implémentation d'outils
> type opérateurs (n'étant pas moi même opérateur...) mais j'ai ouïe dire
> qu'ailleurs dans le monde de gros réseau tournent sur mikrotik (même aux
> USA).


Surtout aux USA d'ailleurs, suffit de jeter un coup d’œil aux logos:
http://www.mikrotik.com/ourcustomers.php
Bon après faut voir dans le détail des usages mais ils ont quelques
références sympas (CERN, NASA,  ...).
On va pas se le cacher, à l'échelle mondiale ça fait pas bezef.

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Techno BONDING

2015-10-07 Par sujet Thomas Barandon
Le 6 octobre 2015 12:18, ADENIS | David MARCIANO  a
écrit :

> Bonjour
>
> Es ce que vous savez si il est possible avec les portes de Collectes
> Orange et Sfr de faire du VDSL Bonding , ou de l'Adsl Bonding ?
>

Pas possible chez Orange, aucune idée pour le carré rouge mais on peut
clairement en douter.
Sinon pour le bonding en "environnement hostile^gpalamain", y'a la solution
"du dessus" avec du MLPPP ou pire du MPTCP (aussi partielle soit elle,
parait même qu'OVH s'y met :>).

Br,
Thomas

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Pb de transport Orange ?

2015-10-02 Par sujet Thomas Barandon
Le 2 octobre 2015 11:50, Xavier ROCA  a écrit :

> Re,
> La source d'information ne donne pas plus d'information et je ne sais pas
> quel est le niveau de déformation au bout de la chaine.
>
> Qui :
> ADSL GP orange, SDSL collecte Orange opérateur X, SDSL OVH, ADSL OVH 
> Et pas de manière globale et certains de la même zone fonctionnaient.
>

Le seul événement notable coté Orange c'est un incident xDSL entre 12h et
13h20 impactant plusieurs DSLAM dans le 08 / 02 / 10 / 51.
Rien en PACA.

Br,
Thomas

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Un point sur ipv6 ?

2015-06-15 Par sujet Thomas Barandon
Hi,

On est pas encore vendredi mais ça fait un petit moment qu'on a pas vu de
thread ipv6.

N'ayant pas vu passer le lien: un point/analyse intéressant sur la
situation du déploiement ipv6 à l'échelle globale réalisé par Geoff
Huston (APNIC)
se trouve là http://www.potaroo.net/ispcol/2015-06/ipv6.html .

Br,
Thomas

P.S: Amis Belges, on vous félicite !

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Quel routeur cheap pour chiffrer 500Mbps+ ?

2015-04-08 Par sujet Thomas Barandon
Hi,

Sinon dans ta gamme de prix tu peux te permettre d'investir sur une board à
base d'avoton type C2758.
SuperMicro en fait une très intéressante à vil prix (compte environ 400€ en
import only):
http://www.supermicro.com/products/motherboard/Atom/X10/A1SRi-2758F.cfm

Mini Itx, refroidissement passif, AES-NI, quad Gbe, IPMI, et surtout
QuickAssist...
Bref, tu devrais facilement pouvoir sortir les 500Mbps chiffrés.

Br,
Thomas
Le 8 avr. 2015 17:50, Jérôme Nicolle jer...@ceriz.fr a écrit :



 Le 08/04/2015 14:44, Frédéric Perrod a écrit :
  As-tu regardé du côté de Banana Pi R1:

 Un dualcore ARM à 1GHz, sans support crypto hardware ? Ca sait déjà pas
 router 200Mbps avec un peu de statefull, une fois chiffré il a à peine
 de quoi tenir une ADSL :-(

 --
 Jérôme Nicolle
 06 19 31 27 14


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Option IP Fixe sur Fibre Pro Orange

2015-03-23 Par sujet Thomas Barandon
Hi,

Le 23 mars 2015 14:40, Nicolas S. gul...@free.fr a écrit :

 Je rappellerai que cette offre a quand même un fair use à 2 To mensuel, de
 facto il y a des usages qu'on ne peut avoir avec ce genre de ligne (PRA,
 Backup distant, etc...) ... Ca plus une LiveBox moisie (à moins de
 bidouiller) alors oui c'est 45€ mais on peut pas vraiment dire que c'est
 une offre hyper intéressante pour tout le monde :)


Seriously, quelqu'un en ce bas monde a déjà eu une sanction (technique ou
administrative) pour dépassement de ce fair use ?
C'est pas un peu là pour surtout avoir quelque chose de plus terre à terre
(juridiquement parlant) que l'usage en bon père de famille, donc ça
serait pas une largesse du juridique comme on a déjà pu le voir ?

La livebox, du moment que tu ne souhaites pas conserver la téléphonie elle
peut retourner directement chez l’expéditeur, après si une conf PPPoE pas
loin du standard c'est de la bidouille, OK.

/2bits

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Incident sur cœur de réseau OBS ?

2014-12-17 Par sujet Thomas Barandon
Le 16 décembre 2014 22:45, Jérôme Nicolle jer...@ceriz.fr a écrit :



 Le 15/12/2014 09:58, nikolaii a écrit :
  il semblerait qu'OBS rencontre un problème sur leur cœur de réseau,
  avez-vous des infos à ce sujet ?

 Vu les échos que j'ai eu dans la journée, je parierai sur un crash de RR
 ou d'IS-IS dans 25186.

 Popcorn sorti, on attend le débrief des premiers concernés ;)


non non, rien n'a bougé sur 3215 ou 25186. :)
Ça tape facile dès que ça concerne l'agrume, as usual !

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Brancher le laptop en datacenter : USB3 to SFP

2014-12-09 Par sujet Thomas Barandon
Le 7 décembre 2014 22:50, Clement Cavadore clem...@cavadore.net a écrit :

 Ce genre de fournisseurs débiles, j'évite autant que faire se peut de
 leur acheter du matériel, si le lock n'est pas débrayable.


Sauf que des fois tu n'as (ou on te laisse) pas le choix.

Tu parles des mac? Perso, ca me ferait chier de travailler avec un
 laptop qui n'a pas de port ethernet. On fait du réseau, on a besoin de
 port ethernet, les device playskool sans, c'est pas une option
 acceptable (amha).


Quand tu tapes sur de l'ultrabook, en 2014, y'a de moins en moins de chance
d'avoir de l'ethernet sur le châssis.
Pomme ou pas pomme.

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Auto hébergement

2013-07-08 Par sujet Thomas Barandon
Si je ne me trompe pas, ça fait tout de même plus ou moins 8To transferés,
ça en fait des films de vacance !

m2cts,
--
Thomas

Le 8 juillet 2013 12:55, Jean-Francois Maeyhieux b...@free.fr a écrit :

 Petit ajout: l'option symétrique n'existe plus pour l'offre fibre
 d'orange pour les abonnements récents ( 7 février 2013).

 Il reste donc les offres pro apparemment jusqu'à 200 mbits.

 Perso, j'utilise régulièrement une 100 mbits symétrique de chez eux et
 j'ai pu faire du 86 mbits de moyenne en upload sur un gros transfert de
 10 jours.



 Jean-François


 Le lundi 08 juillet 2013 à 12:45 +0200, Jean-Francois Maeyhieux a
 écrit :
  Bonjour,
 
 
  Orange fournit du 100 mbits symétrique depuis plusieurs années pour
  les particuliers éligibles à la fibre. Très difficile à trouver sur leur
  site web mais le principe est (ou était ?) que pour 10€ par mois de
  plus, tu avais le débit en symétrique.
 
  Apparemment maintenant, tu peux même avoir du 200 mbits symétriques en
  pro: http://abonnez-vous.orange.fr/pro/forfaits/fibre-pro-intense.aspx
 
 
  Jean-François.
 
 
  Le dimanche 30 juin 2013 à 12:01 +0200, David CHANIAL a écrit :
   Bonjour à nouveau !
  
   Le 30 juin 2013 à 02:06, Nicolas Fortin redgrunt...@gmail.com a
 écrit :
  
Tant qu'on ne demande pas une offre livebox play et qu'on se
 contente de la
vieille livebox 2 , on peut même avoir du 100 en UL sur simple
 demande et
pour le même prix.
  
  
   Je me sens tout bête.
  
   On peut avoir du 100 Mbps en upload à la maison pour moins de 100 € /
 mois ?
  
-- comment ? ( question non ironique, la réponse m'intéresse
 vraiment ! )
  
   Cordialement,
 
 
 
  ---
  Liste de diffusion du FRnOG
  http://www.frnog.org/



 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Donner une adresse se terminant par .0 est-il sadique ?

2013-07-03 Par sujet Thomas Barandon
Et encore, quand ce n'est pas la boite d’extrémité de l'ISP qui fout la
grouille:

Exemple avec les lutins:
http://www.gcu-squad.org/2013/02/linternet-par-orange/

;-)
--
Thomas

Le 3 juillet 2013 16:30, Stephane Bortzmeyer bortzme...@nic.fr a écrit :

 Cela se traduit par quelques pertes de connectivité :


 https://labs.ripe.net/Members/stephane_bortzmeyer/all-ip-addresses-are-equal-dot-zero-addresses-are-less-equal


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] ACL cisco

2013-07-02 Par sujet Thomas Barandon
Le 2 juillet 2013 17:07, Adrien Pestel pestoui...@gmail.com a écrit :

 Salut,


Salutations,


 1) Je ne vois pas la pièce jointe


L

 2) Cela ne marche pas car (sauf indication contraire) tu utilises l'ASA
 derrière la Livebox residentiel qui (à ma connaissance) ne fonctionne pas
 en mode bridge.
 Par conséquence tu réalises (ou pas) du double NAT (berk).
 2 bis) Si tu utilises non pas une Livebox résidentiel mais une Livebox pro
 (un boitier OneAccess rebranded), tu dois demander à Orange de passer le
 modem/routeur en mode routage bloc IP public vers ton firewall.

 Je ne pourrais trop te conseiller :
 1) D'acheter un modem ADSL (D-Link ou autre truc moisi mais qui marche)
 2) Le passer en mode RFC 1483 et mettre le VPI/VCI à 8/35
 3) T'assurer d'avoir une IP fixe


 Sinon tu peux toujours faire appel à un pro.

 Adrien


 Le 2 juillet 2013 16:50, alexisp...@free.fr a écrit :

  Bonjour à tous,
  je suis complètement nouveau sur cette liste de diffusion ainsi que dans
  l'administration d'un Cisco ASA. J'aurais donc une question plutôt
 basique
  mais je m'arrache les cheveux dessus :
  une archi réseau relativement simple fonctionne derrière une Livebox :
  -un pc en 192.168.0.20
  -un TPE en 192.168.0.21
 
  deux règles NAT tout aussi simples : les ports 1256 et 5214 de l'ip
  publique de la livebox sont redirigés vers le TPE, le 3004 et le 2999
 vers
  le PC.
  À priori la livebox ne filtre rien en sortie !
 
  Dans cette configuration tout fonctionne.
 
  L'archi à du être transposée derrière un cisco ASA 5510 (extrait de conf
  en pièce jointe pour ne pas polluer) et là ça ne fonctionne plus, j'ai un
  doute sur les règles de translation..
 
  Merci d'avance !
  Alexis
 
 
  ---
  Liste de diffusion du FRnOG
  http://www.frnog.org/
 

 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] ACL cisco

2013-07-02 Par sujet Thomas Barandon
Clic un peu trop rapide

1) Je ne vois pas la pièce jointe


Configuration de la ML me semble il.

2 bis) Si tu utilises non pas une Livebox résidentiel mais une Livebox pro
 (un boitier OneAccess rebranded), tu dois demander à Orange de passer le
 modem/routeur en mode routage bloc IP public vers ton firewall.


Attention de ne pas confondre livebox residentielle, livebox pro et
business livebox.
Les directboite residentielles/pro ne sont pas des one access
(sagem/inventel).
Les BLB sont bien des One Access (feu bintec pour les plus vieilles) avec
tout ce qu'il faut pour une utilisation entreprise.

Mes 2 cts,
--
Thomas
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Trolldi

2013-05-17 Par sujet Thomas Barandon
Le 17 mai 2013 12:41, Flavien Lamic flavien.la...@gmail.com a écrit :

 Je compte le regarder, ca va changer de tout ces sons de cloches qui nous
 disent qui faut surveiller le Net à outrance pour nous protéger ou je ne
 sais quelle autre raison..


Mis à part sur la chaine parlementaire tu vois beaucoup de
d'émissions^Wreportage^Wdiscours qui prônent la surveillance du net à
outrance en France ?

/trolldi

--
Thomas

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Contact Orange pour portail web opérateurs (FCI)

2013-05-07 Par sujet Thomas Barandon
Bonjour,

Les adresses mails existent bien par contre les mails orange.fr sont
réservés aux clients.

Il faut donc utiliser:
- web.operate...@orange.com
- hotline@orange.com

Cdt,
--
Thomas

Le 7 mai 2013 10:30, OCEANET - Cédric BASSAGET ced...@oceanet.com a écrit
:

 Bonjour,

 Orange nous a fourni une matrice d'escalade suite à l'achat d'une porte de
 collecte CELAN.
 Les deux mails fournis dans la matrice (web.operate...@orange.fr et
 hotline@orange.fr) ne fonctionnent pas, et le portail ne fonctionne
 pas correctement (message d'erreur lors de la validation des commandes).

 Est-ce que quelqu'un pourrait me fournir une adresse de contact chez
 Orange svp ?

 Merci pour votre aide, et désolé pour le bruit.

 Cédric

 --
 OCEANET
 --**--**---
 [AGENCE DU MANS]
 7, rue des Frênes
 ZAC de la Pointe
 72190 SARGE LES LE MANS
 [t] +33 (0)2.43.50.26.50
 [f] +33 (0)2.43.72.21.14

 [AGENCE D'ANGERS]
 5, rue Fleming
 Angers Technopole
 49066 ANGERS
 [t] +33 (0)2.41.19.28.65
 [f] +33 (0)2.52.19.22.00

 http://www.oceanet.com
 http://www.oceanet-telecom.com


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Fibre optique pro dans les réseau d'initiative publique

2013-04-04 Par sujet Thomas Barandon
Le 4 avril 2013 18:27, Guillaume Barrot guillaume.bar...@gmail.com a
écrit :


 Par contre aucun intéret pour le grand public, ok.
 Mais bon en même temps si quelqu'un a un argument pour défendre le
 100Mbit/s to the home, hors téléchargement illégal et possibilité de DDOS
 massif, je serai intéressé.
 A mon avis du 10Mbit/s pour tout le monde et symétrique déjà


wow, mauvaise logique du il n'y a pas l'usage donc je ne déploie pas...
Déployons l'infrastructure aujourd'hui, il sera toujours temps par la suite
de trouver les usages et d'appuyer des business model sur ce nouveau réseau.

J'ai pas trop de mal à imaginer qu'à l'époque du 56k certains se disaient
déjà que 18Mbps ce n’était pas nécessaire vu que cela ne servait à rien
d'autre qu'à télécharger des mp3 plus rapidement sur kazaa.

Donc pour résumer: speed drives usage ;-)

Mais bon, les usages sont déjà là: mettre 20 minutes à uploader 3 fichiers
sur le claoude... perso ça m'irrite (et je reste poli).

Mes 2 roupies,
Cdt
--
Thomas

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Routeurs pour small-business

2013-02-08 Par sujet Thomas Barandon
Le 7 février 2013 21:06, Eric ROLLAND roll...@artefact.fr a écrit :

 Le 07/02/13 18:59, XF a écrit :
  IPCOP n'est pas mal non plus, parfait pour le SOHO

 Bonjour,
 Pas faux ! Et beaucoup plus simple à déployer qu'un PFSense.


Parce qu'il y a encore plus simple que PFSense ?... Ça me parait difficile
à imaginer !

Anyway, ce qui manque vraiment aux fw software pour le moment, pour
vraiment rivaliser avec une boite noire, c'est sûrement un IDS/IPS simple
et performant (snort n'est pas ce que j’appelle simple et performant
surtout qu'il n'est pas intégré out of the box).

Mais sinon plutôt très satisfait de nos pfsense virtualisés sur notre
maquette, juste ça marche. :-)

Cdt,
Thomas

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [TECH] [FRnOG] : retour d’expérience Cisco 2821

2012-12-22 Par sujet Thomas Barandon
Le 22 décembre 2012 11:06, Simon Perreault simon.perrea...@viagenie.ca a
écrit :

 Un autre avantage d'OpenBSD est que le pf dans FreeBSD est en retard
 d'environ 2 ans. Il y a plein de nouvelles features dans le pf d'OpenBSD.


C'est pire que ça en fait.

La branche 8.x de FreeBSD contient une version datant de 2007 et la branche
9.x la version 4.5 de pf (sortie en 2009).
Néanmoins c'est un choix délibéré puisque la version 4.7 introduit un
changement de syntaxe lourd de conséquences.
Ca serait bête de casser son fw avec juste un upgrade (faudra bien que
FreeBSD passe le cap un jour de toute façon).

Par contre a part quelques bugs mineurs et des ajouts concernant le support
ivp6 je vois pas trop ou sont les nouvelles features.

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] En tant que FAI, preferez vous beaucoup de connexion courtes, ou du keepalive?

2012-11-10 Par sujet Thomas Barandon
Hi,

Le 10 novembre 2012 16:29, Pierre Emeriaud petrus...@gmail.com a écrit :
 Coté OBS en revanche, l'ipv6 n'est pas activé par défaut, mais c'est
 possible. Je n'ai pas vu beaucoup de vpn clients dual stack mais il y
 en a, cf [0], et les accès internet sont également compatibles (cf
 [1]).

Je confirme et ça juste marche (tant en MPLS qu'en Internet).

Et s'il n'y a pas plus de VRF en dual stack c'est que la demande n'est
semble il pas forcement foudroyante pour le moment.
Pour la partie Internet mon petit doigt me dit que J. Nicolle a
surement son mot à dire.

Cdt,


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] Re: [TECH] NATv6 dans Linux

2012-10-05 Par sujet Thomas Barandon
Linux ne fait pas de distinctions entre mauvais et bons admin.

/dredi


Le 5 octobre 2012 16:04, jean rave jeanr...@gmail.com a écrit :
 Le nat ne devrait pas disparaitre avec l'IPv6 et transformé en routage +
 firewall?



 Le 5 octobre 2012 15:28, Florent Fourcot fr...@flo.fourcot.fr a écrit :


  Il existait déjà une autre mise en oeuvre de NAT66 pour Linux
  http://nfnat66.sourceforge.net/. J'ignore pourquoi c'est celle-ci
  qui a été intégrée dans le noyau officiel.
 

 Probablement car la version intégrée est plus élégante (notamment la
 gestion du NAT par un core de code indépendant du protocole).

 Et certainement aussi car il est plus simple de faire rentrer un patch
 quand on est un ancien et régulier contributeur à netfilter/noyau.

 --
 Florent.


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Apres la fin du dernier /8 ipv4

2012-09-29 Par sujet Thomas Barandon
Le 29 septembre 2012 20:54, Rémi Bouhl remibo...@gmail.com a écrit :
 Sinon, il y a quelques temps des gens auraient mis au point une nouvelle
 version du protocole IP, fonctionnelle parait-il, et à l'espace d'adressage
 bien plus vaste.

Il parait aussi qu'il y a personne dessus, que les gens crient à la
fin du monde dans sa version 4 depuis des années et que le loup n'est
toujours pas arrivé car business is business.
On me signale dans l'oreillette que ce n'est plus troll-di.

/2 centimes


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Gestions de vos câbles, racks...

2012-09-26 Par sujet Thomas Barandon
C'est réglé dans la 0.20 en effet.

Exemple ici: http://demo.racktables.org/index.php?page=rackrack_id=970
login admin pass admin

My 2 cents,

Le 26 septembre 2012 13:23, Matthias GOUPIL
xguard.matth...@gmail.com a écrit :
 Le 26/09/2012 12:15, Raphael Mazelier a écrit :

 Le 26/09/2012 11:40, Matthias GOUPIL a écrit :

 Pour ma part, nous utilisons racktables et il nous convient parfaitement
 pour ce dont tu cites.
 Seule chose qui manquerait, serait la gestion du Spare. D'ailleurs si
 certains ont de bons conseils/outils opensource, je suis preneur!


 +1 pour racktables.
 Nous découvrons tout les jours de nouvelles possibilités de cet outil.
 Tiens question en passant qui rejoint un peu celle de Mathias : est ce que
 quelqu'un a trouvé comment gérer proprement des APC zéro U ?


 J'ai pu voir cette notion de Zero U dans la version 0.20...
 new feature: support for mounting object without specifying units (zero-U,
 #173)

 A creuser!
 --
 Matthias



 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Optiques AVAGO gratuites

2012-08-11 Par sujet Thomas Barandon
Le 11 août 2012 18:29, Fabien Delmotte fdelmot...@mac.com a écrit :

 Bonsoir,


  ( en outre, j'attends avec impatience le jour ou les constructeurs 
  arrêteront de copier l'ios cisco qui est un très mauvais langage.)

 L iOS Cisco n'est pas la meilleure cli mais si les constructeurs veulent 
 vendre leurs produits il faut ne pas trop déranger les habitudes de nos 
 brillants ingénieurs. Je peux me permettre de dire cela car cela fait 18 ans 
 que je travaille pour des startups.

 Donc la rengaine je la connais par cœur :)

 Cordialement

 Fabien

Le réseau c'est cisco, parait il.

Plus sérieusement:
Je ne veux pas dire de bétises mais il me semble que Juniper (i.e)
arrive arrive très bien s'en sortir avec pourtant une CLI bien
différente de ce que Cisco fait. :-)

My 2 cents,


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] Imprimantes et VLAN

2011-11-16 Par sujet Thomas Barandon
Le 15 novembre 2011 10:32, Stéphane Bunel steph...@bpf.st a écrit :

 Malheureusement, de mon expérience, ce n'est pas toujours possible
 d'isoler les imprimantes car certain constructeur fournissent des pilotes
 Windows qui *imposent* une communication directe en le PC et le
 (photo)copieur.


C'est le cas des imprimantes de Mr et Mme Michu mais pas des cracheurs
d'encre qu'on utilise en entreprise
Ou alors mauvais constructeur, changer constructeur.


[FRnOG] Re: [FRnOG] Réseaux haut débit français ?

2011-11-09 Par sujet Thomas Barandon
Hi,

L'équivalent chez FT (test autant cuivre que fibre en GP).

http://abonnez-vous.orange.fr/residentiel/aboexpress/TestLigne.aspx

Cdt,

Le 8 novembre 2011 18:14, Rémi Bouhl remibo...@gmail.com a écrit :


 Il manque un équivalent pour les autres opérateurs (ou, mieux, que les
 opérateurs publient eux-mêmes cette information qui peut être utile en cas
 de déménagement ou d'implantation quelque part...)



[FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] RespectMyNet : Une plate-forme citoyenne recense les restrictions d'accès au Net

2011-09-25 Par sujet Thomas Barandon
Ola ménestrel, cesse donc de nous jouer du pipo.

Ou est donc l’intérêt de ce mail si ce n'est de te faire un auto promote ?

Cdt,

Le 25 septembre 2011 16:33, Pierre-Yves Dick pierre-yves.d...@pyrrah.eu a
écrit :

 Bonjour Jérémie,

 Je trouve que c'est une bonne initiative. j'ai relayé l'information sur mon
 blog Geek Inside (geekinside.eu).
 Bonne continuation.

 --
 Bien cordialement,

 *Pierre-Yves Dick*
 pierreyvesdick.fr http://www.pierreyvesdick.fr/

 Le 25 septembre 2011 15:08, Jérémie Zimmermann j...@laquadrature.net a
 écrit :

 Salut, tous

 Désolé pour le coté un peu formel et impersonnel d'un banal forward de
 communiqué de presse...

 En meme temps tout y est dit.. *sauf* que vos commentaires, suggestions
 et autres trolls seront forcément utiles et bienvenus ;)


 j


 On 09/25/2011 09:01 AM, Jérémie Zimmermann wrote:
  Communiqué de la Quadrature du Net.
 
  Lien permanent :
 
 http://www.laquadrature.net/fr/respectmynet-une-plate-forme-citoyenne-recense-les-restrictions-dacces-au-net
 
 
  RespectMyNet : Une plate-forme citoyenne recense les restrictions
  d'accès au Net
 
 
  *** Paris, le 22 septembre 2011 — Plusieurs organisations de la société
  civile ont annoncé aujourd'hui le lancement d'une plate-forme en ligne
  permettant aux citoyens de mettre en évidence les restrictions d'accès
  imposées par les opérateurs. Cette plate-forme, RespectMyNet.eu [1],
  vise à montrer aux décideurs européens les faits qu'ils refusent
  d'admettre : il existe un besoin urgent de légiférer contre les
  atteintes à la neutralité du Net, qui mettent en cause les libertés
  fondamentales, la concurrence et l'innovation. ***
 
 
  La neutralité du Net, qui fait référence au principe de
  non-discrimination des communications sur Internet, est au fondement des
  bénéfices démocratiques, sociaux et économiques d'Internet.
 
  « La liberté en ligne de chaque citoyen européen est remise en cause par
  les opérateurs télécoms dominants qui veulent contrôler ce que vous
  faites sur Internet. Ils veulent bloquer ou ralentir l'accès à certains
  sites, et même vous faire payer plus pour l'utilisation de services bon
  marché de téléphonie sur Internet. Les Pays-Bas devraient bientôt
  interdire ces pratiques inacceptables. Mais cela n'est pas suffisant,
  chaque Européen a le droit à un Internet ouvert. » déclare Ot van Daalen
  de l'organisation néerlandaise Bits of Freedom [2], qui défend les
  libertés en ligne.
 
  « Le législateur européen fait la sourde oreille sur ce problème depuis
  plus de deux ans. Le rapport de la commissaire européenne Neelie Kroes
  sur le sujet prétend [3] qu'il n'y a pas de preuves quant à la nécessité
  de protéger dans la loi la neutralité du Net. Une telle approche
  attentiste est choquante quand on voit la réalité des pratiques de
  gestion du trafic des opérateurs, et leur impact sur la liberté de
  communication en ligne, la concurrence et l'ensemble de l'économie
  numérique. » déclare Jérémie Zimmermann, porte-parole de l'initiative
  citoyenne La Quadrature du Net.
 
  Afin d'appuyer leurs efforts en faveur d'une protection de la neutralité
  du Net à l'échelle de l'Union européenne, plusieurs groupes de la
  société civile lancent aujourd'hui RespectMyNet.eu.
 
  « RespectMyNet.eu est une plate-forme en ligne permettant aux citoyens
  de devenir les gardiens d'Internet en signalant toute violation de la
  neutralité du Net. Tout le monde est invité à faire état de blocage ou
  de bridage illégitime de son accès Internet, et ainsi contribuer à
  pointer du doigt les pratiques malveillantes des opérateurs. » conclut
  Jérémie Zimmermann.
 
 
  * Références *
 
  1. http://respectmynet.eu/
 
  2. https://www.bof.nl/home/english-bits-of-freedom/
 
  3.
 
 http://www.laquadrature.net/fr/neutralite-du-net-la-commission-europeenne-lache-utilisateurs-et-innovateurs
 
 
 
  ** À propos de la Quadrature du Net **
 
  La Quadrature du Net est une organisation de défense des droits et
  libertés des citoyens sur Internet. Elle promeut une adaptation de la
  législation française et européenne qui soit fidèle aux valeurs qui ont
  présidé au développement d'Internet, notamment la libre circulation de
  la connaissance.
 
  À ce titre, la Quadrature du Net intervient notamment dans les débats
  concernant la liberté d'expression, le droit d'auteur, la régulation du
  secteur des télécommunications ou encore le respect de la vie privée.
 
  Elle fournit aux citoyens intéressés des outils leur permettant de mieux
  comprendre les processus législatifs afin d'intervenir efficacement dans
  le débat public.
 
  Liste des soutiens :
  http://www.laquadrature.net/fr/ils-soutiennent-la-quadrature-du-net
 
 
 
  ** Contact presse et espace presse **
 
  Jérémie Zimmermann - j...@laquadrature.net - 06 15 94 06 75
 
  http://www.laquadrature.net/fr/espace-presse
 
 
 


 --
 -- Jérémie Zimmermann -
 -- La Quadrature du Net --- Co-founder, spokesperson 

[FRnOG] Re: [FRnOG] Question bête, 10 Gbps lossless

2011-09-23 Par sujet Thomas Barandon
Hi,

Un port qui dispose de technos dites lossless ?
Type Bandwidth Management (802.1Qaz), PFC (802.1Qbb) ou encore gestion de la
congestion (802.1Qau) ?

C'est comme CA que c'est écrit chez nous, hors contexte CA va être difficile
d'aider.

Cdt,

Le 23 septembre 2011 15:32, Fabrice fabric...@gmail.com a écrit :

 Bonjour à tous,

 Je suis désolé de poser cette question qui peut paraître bête, mais
 quelqu'un peut il me donner une définition du terme 10Gps lossless svp ?

 Minifab



Re: [FRnOG] Recherche fournisseur de transit IPoT

2011-09-23 Par sujet Thomas Barandon
Vu sa mission actuelle je dirais au début des années 90.

/privatejoke


Le 23 septembre 2011 17:13, Guillaume Barrot guillaume.bar...@gmail.com a
écrit :

 Le 23 septembre 2011 15:29, SadSkull sadsk...@gmail.com a écrit :

 2011/9/23 Clement Cavadore clem...@cavadore.net:
  Salut,
 
  On 09/23/2011 02:40 PM, Damien Fleuriot wrote:
 
  Troll du vendredi ?
 
  Sous prétexte que c'est vendredi, on croit pouvoir tout se permettre...
  Cette mailing ne présente plus le moindre intérêt. C'est désolant.


 Deuxième troll du vendredi ?
 ---


 Le premier et le plus beau troll depuis longtemps !
 La partie sur les neutrinos et l'IPoT n'était pas un troll mais une RFC en
 avance sur son temps. Ou en retard, ça dépend depuis quelle date Jérome nous
 parle.



Re: [FRnOG] RE: coupure fibre sur Paris

2011-04-08 Par sujet Thomas Barandon
Non, il s'agit de bagots sur une carte ATM à Puteaux.

--
Thomas

Le 8 avril 2011 19:25, Vincent Mialon vincent.mia...@celeste.fr a écrit :

 Il y a un problème aussi sur le réseau de France Telecom. Ils indiquent
 qu'un incident impactent de nombreux DSLAM du 92.

 Je ne sais pas si c'est lié à l'incident sur les fibres car les premiers
 liens ont été impactés à 17H25.

 Bon weekend aux équipes d'astreintes !

 Vincent Mialon
 Ingénieur Réseaux
 CELESTE
 vincent.mia...@celeste.fr
 01 70 17 60 20
 www.celeste.fr : Testez votre éligibilité à la fibre optique !

 - Stephane JAUNE stephane.ja...@bullpi.com a écrit :

  Coupure côté prosodie ; pas de délai de rétablissement, mais a priori
  pas avant minuit
 
 
  -Message d'origine-
  De : owner-fr...@frnog.org [mailto:owner-fr...@frnog.org] De la part
  de Julien Escario
  Envoyé : vendredi 8 avril 2011 15:27
  À : frnog@FRnOG.org
  Objet : Re: [FRnOG] RE: coupure fibre sur Paris
 
  Le 08/04/2011 13:22, Bertrand MAUJEAN a écrit :
   Bonjour,
  
   J'ai aussi un incident sur des services livrés Redbus depuis 12h35
  environ. Je pense également qu'il y a un incident en cours dans le
  coin.
 
  Un incident à Redbus ? Nooon, ca n'arrive jamais ça.
 
  Julien
  ---
  Liste de diffusion du FRnOG
  http://www.frnog.org/
 
  ---
  Liste de diffusion du FRnOG
  http://www.frnog.org/
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/




[FRnOG] La chasse au .xxx est ouverte.

2011-03-24 Par sujet Thomas Barandon
Ca doit sortir un peu du cadre propre au nog (surement moins que
pôle_emploi@FRnOG) mais néanmoins si vous avez réussi à passer à coté:

http://thenextweb.com/asia/2011/03/24/india-to-block-xxx-top-level-domain/

Comme quoi il n'aura pas fallu attendre trop longtemps pour constater que
les industriels avaient raison d'avoir peur.

L'analyse de certains ici me paraîtrait fort intéressante (i.e @bortzmeyer)

--
Thomas
@anapivirtua


Re: [FRnOG] La chasse au .xxx est ouverte.

2011-03-24 Par sujet Thomas Barandon
Le 24 mars 2011 21:19, Thomas Mangin thomas.man...@exa-networks.co.uk a
écrit :

 Industriels, avoir peur de .xxx ? Tant que le TLD n'est pas obligatoire
 pour leur industrie c'est surtout une opportunité !


Et c'est bien là le problème, certains lobbys (i.e une petite recherche sur
la Family Research Council) commencent déjà à faire pression pour voir un
jour le .xxx devenir obligatoire...

Maintenant je dramatise peut être, au fond le .xxx pourrait au final être
une très bonne idée permettant ainsi de donner une meilleure visibilité à
cette industrie (qui n'en manque déjà pas) et permettra de filtrer plus
facilement (ou pas puisque de toute façon rien n'interdit d'être sur
plusieurs tld).

--
Thomas
@anapivirtua



 On 24 Mar 2011, at 19:49, Patrick Maigron wrote:

  Bien sûr, il suffit de bloquer le futur .xxx en Inde et plus personne en
  Inde n'accédera à un site porno.
 
  Prochaine étape : créer un .phishing, puis le bloquer. Et plus personne
  ne se fera voler son mot de passe.
 
  Elle est pas simple la vie ? :))
 
  Patrick.
 
 
  Le 24/03/2011 18:33, Thomas Barandon a écrit :
  Ca doit sortir un peu du cadre propre au nog (surement moins que
  pôle_emploi@FRnOG) mais néanmoins si vous avez réussi à passer à coté:
 
 
 http://thenextweb.com/asia/2011/03/24/india-to-block-xxx-top-level-domain/
 
  Comme quoi il n'aura pas fallu attendre trop longtemps pour constater
  que les industriels avaient raison d'avoir peur.
 
  L'analyse de certains ici me paraîtrait fort intéressante (i.e
 @bortzmeyer)
 
  --
  Thomas
  @anapivirtua
  ---
  Liste de diffusion du FRnOG
  http://www.frnog.org/
 

 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/




Re: [FRnOG] traceroute impossible depuis une livebox

2011-03-03 Par sujet Thomas Barandon
C'est pas parce que coté grand public les box ne prennent pas d'IP Fixe
qu'il n'y a pas d'IPv6 sur le backbone et sur d'autres offres hein.

/troll

--
Thomas


2011/3/3 Rémi Bouhl remibo...@gmail.com

 Bonjour,

 Le 03/03/2011 00:29, Thibaud Perret a écrit :


  Peut-être qu'ils font ça pour gagner une adresse, bien que je trouverais
 ça plutôt étonnant pour le coup.
 

 Nooon, s'ils manquaient d'adresses ils déploieraient IPv6, voyons.

 Rémi.
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/




Re: [FRnOG] traceroute impossible depuis une livebox

2011-03-03 Par sujet Thomas Barandon
Par IP fixe tout le monde lira IPv6, bien entendu.

Le 3 mars 2011 21:50, Thomas Barandon t.baran...@gmail.com a écrit :

 C'est pas parce que coté grand public les box ne prennent pas d'IP Fixe
 qu'il n'y a pas d'IPv6 sur le backbone et sur d'autres offres hein.

 /troll

 --
 Thomas


 2011/3/3 Rémi Bouhl remibo...@gmail.com

 Bonjour,

 Le 03/03/2011 00:29, Thibaud Perret a écrit :


  Peut-être qu'ils font ça pour gagner une adresse, bien que je trouverais
 ça plutôt étonnant pour le coup.
 

 Nooon, s'ils manquaient d'adresses ils déploieraient IPv6, voyons.

 Rémi.
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/





[FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Fable du lundi : le viticulteur, la tractopelle et les réseaux

2011-02-10 Par sujet Thomas Barandon
Pourtant l'idée d'un kill switch aux states est revenue sur le tapis me
semble il.

S'il est vrai que, demain, il serait difficile (mais pas impossible)
d'isoler un pays comme les USA par la méthode employée en Egypte, je suis
pas certain de pouvoir affirmer la même chose une fois qu'une loi^W
procédure imposée et actée aura été validée et publiée.

--
Thomas

2011/2/10 Nicolas CARTRON nico...@ncartron.org

 2011/2/10 Sylvain Vallerot sylv...@gixe.net



 Lucas a écrit :

  //off topic

 n'est pas le meilleur exemple plutôt ?


 Faut voir, combien de personnes ont répondu à l'appel lancé par
 Jérôme quand ça s'est produit, et que FDN cherchait à fournir
 aux égyptiens des connexions RTC ?


 Il n'y a pas eu que FDN, mais d'autres (peu certes, il faudrait que je
 checke mon feed Twitter, mais ce n'est pas inexistant). Et rappelons que la
 coupure en Egypte a été simple car il y a peu de FAI, et que les coupures
 ont été quasiment les unes après les autre par téléphone.
 Difficile à généraliser world-wide, ou ??




[FRnOG] Re: [FRnOG] Fable du lundi : le viticulteur, la tractopelle et les réseaux

2011-02-09 Par sujet Thomas Barandon
/off topic

Notons au passage que dire que *l'Internet est à la fois globalement
robuste et localement vulnérable *alors même que l'on vient de vivre un
moment important de l'histoire d'Internet avec le premier gouvernement qui
s'est permis de couper son réseau, c'est peut être un peu déplacé (?).

--
Thomas


Le 7 février 2011 07:29, Pierre Col p...@9online.fr a écrit :

 Voir http://bit.ly/hnUczr

 Quelqu'un aurait une stat sur le nombre de coups de pelleteuse malheureux
 chaque année en France ?

 --
 Pierre



 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/




Re: [FRnOG] Conversation avec un botnet master ....

2009-08-20 Par sujet Thomas Barandon
Intéressant, en ce qui concerne la date:

*Thu Aug 06 16:47:30 PDT 2009*

Document à jour donc.

Cdt,
--
Thomas Barandon