Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-12 Par sujet Raphael Mazelier
Chacun fera selon son expérience. Avec 10k personnellement je pense que 
l'on peut se faire un setup Juniper des plus sympathiques sur base de 
chassis mx240/480.


--
Raphael Mazelier

On 11/12/2021 15:47, David Ponzone wrote:

Avec ce budget, pour moi, y a pas photo.
Un Dell en broke avec 4 x 10G et 2 slots PCI libres, c’est dans les 1300€.
Avec 6Wind dessus (dans les 3000€ pour la licence 10G perpétuelle), t’es le roi 
du monde. Tu pourras même payer le support 6Wind tous les ans pour avoir les 
mises à jour (ça n’arrête pas), alors qu’avec un Cisco en broke, c’est 
compliqué de prendre un Smartnet je crois, sauf après d’un broker agréé Cisco 
qui sera plus cher.

Attention sur 6Wind (à cause de DPDK je crois), surtout pas de multi-CPU!
Donc un seul CPU, avec le max de core, sachant qu’en gros c’est 10Gbps par core.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-11 Par sujet Pierre LANCASTRE
Hello,

Jun mx204 ou Arista 7280 ça colle dans les prix je pense en refurb. En
googlant un peu j ai vu du 6.5k$ pour du Mx204

Pref pour le Jun sur la partie capa fib/rib.
++

Pierre


Le sam. 11 déc. 2021 à 19:29, David Ponzone  a
écrit :

> > Le 11 déc. 2021 à 19:20, Hugues Voiturier  a
> écrit :
> > Déjà tenté : il drop les nouvelles routes mais il mange tout le reste…
> >
> > Après si tu veux partir sur ce terrain là, on peut parler de tout ce que
> tu peux péter sur un OS serveur par mégarde, qui plus est quand tu as du
> DPDK dans le lot.
> >
>
> Je veux aller sur aucun terrain moi, juste informer Denis correctement.
> Dans une ancienne vie, je faisais que du Cisco pour BGP, et j’y ai laissé
> pas mal de stress pour gérer la montée en charge(parce qu’à l’époque Cisco
> se foutait du monde).
> Depuis 10 ans, je fais plus que du routeur soft, et j’ai jamais eu le
> moindre problème causé par l’OS.
> Donc si Denis maitrise l’aspect serveur X86, parce qu’il en a plein, plein
> de spare, plein de pièces, il peut être très bien servi chez 6Wind qui
> pourront lui organiser une formation sur TurboRouter et son administration.
>
> Mais pour 10K€ par routeur, on doit pouvoir sourcer du Juniper aussi,
> c’est aussi une bonne solution, CLI qui n’a plus à faire ses preuves et
> grosse part de marché dans ce secteur.
>
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-11 Par sujet David Ponzone
> Le 11 déc. 2021 à 19:20, Hugues Voiturier  a écrit 
> :
> Déjà tenté : il drop les nouvelles routes mais il mange tout le reste…
> 
> Après si tu veux partir sur ce terrain là, on peut parler de tout ce que tu 
> peux péter sur un OS serveur par mégarde, qui plus est quand tu as du DPDK 
> dans le lot.
> 

Je veux aller sur aucun terrain moi, juste informer Denis correctement.
Dans une ancienne vie, je faisais que du Cisco pour BGP, et j’y ai laissé pas 
mal de stress pour gérer la montée en charge(parce qu’à l’époque Cisco se 
foutait du monde).
Depuis 10 ans, je fais plus que du routeur soft, et j’ai jamais eu le moindre 
problème causé par l’OS.
Donc si Denis maitrise l’aspect serveur X86, parce qu’il en a plein, plein de 
spare, plein de pièces, il peut être très bien servi chez 6Wind qui pourront 
lui organiser une formation sur TurboRouter et son administration.

Mais pour 10K€ par routeur, on doit pouvoir sourcer du Juniper aussi, c’est 
aussi une bonne solution, CLI qui n’a plus à faire ses preuves et grosse part 
de marché dans ce secteur.



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-11 Par sujet Hugues Voiturier
> Ouais mais moi, si je vais faire de l’accrobranche, je m’accroche à la ligne 
> de vie.
> Denis, si demain il se plante dans une 
> ACL/route-map/filter-list/prefix-list/etc… et qu’il se prend 2 full-view sur 
> du matos qui le supporte pas, il va appeler maman. Après si les Arista 
> peuvent quand même les digérer, ok y a plus de débat, mais il a besoin de 
> savoir ça je pense, car il est visiblement novice dans le domaine. Qui ici 
> n’a pas fait une boulette de ce genre en 5/10/20 ans de métier ?

Déjà tenté : il drop les nouvelles routes mais il mange tout le reste…

Après si tu veux partir sur ce terrain là, on peut parler de tout ce que tu 
peux péter sur un OS serveur par mégarde, qui plus est quand tu as du DPDK dans 
le lot.

Hugues Voiturier
Consultant en architecture réseau
AS57199

> On 11 Dec 2021, at 19:18, David Ponzone  wrote:
> 
> 
>> Le 11 déc. 2021 à 19:10, Hugues Voiturier  a 
>> écrit :
>> 
>> Arista c’est quand même vachement courant, j’en connais pas mal des brokers 
>> qui marchent tes critères. Puis a 2500 pièce, tu prends un spare en fait, 
>> y’a pas débat
>> 
> 
> C’est certain!
> 
>>> C’est pour ça qu’à mon sens, du routeur soft sur un R630, déjà c’est pas du 
>>> tout du bricolage (à ce moment là, n’importe quel serveur avec Linux, c’est 
>>> du bricolage), et en plus c’est très facile à sourcer, comme en général 
>>> tous les R4XX/6XX.
>> Un serveur pour router, oui :P
> 
> Alors c’est une question de point de vue je pense, parce que c’est de plus en 
> plus la tendance (on ne compte plus les plateformes de routage faites pour 
> tourner en VM, y compris chez des très grands éditeurs/constructeurs).
> 
>> Heuuu, y’a besoin d’une full view pour optimiser son sortant ? C’est surtout 
>> la méthode du flemmard qui croit en la magie ça..
>> 
>> Sur un 7050SX, tu peux mettre 300k routes en faisant une bonne conf, soit 
>> largement assez pour faire du trafic engineering au poil. 
> 
> Ouais mais moi, si je vais faire de l’accrobranche, je m’accroche à la ligne 
> de vie.
> Denis, si demain il se plante dans une 
> ACL/route-map/filter-list/prefix-list/etc… et qu’il se prend 2 full-view sur 
> du matos qui le supporte pas, il va appeler maman. Après si les Arista 
> peuvent quand même les digérer, ok y a plus de débat, mais il a besoin de 
> savoir ça je pense, car il est visiblement novice dans le domaine. Qui ici 
> n’a pas fait une boulette de ce genre en 5/10/20 ans de métier ?
> 
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-11 Par sujet David Ponzone


> Le 11 déc. 2021 à 19:10, Hugues Voiturier  a écrit 
> :
> 
> Arista c’est quand même vachement courant, j’en connais pas mal des brokers 
> qui marchent tes critères. Puis a 2500 pièce, tu prends un spare en fait, y’a 
> pas débat
> 

C’est certain!

>> C’est pour ça qu’à mon sens, du routeur soft sur un R630, déjà c’est pas du 
>> tout du bricolage (à ce moment là, n’importe quel serveur avec Linux, c’est 
>> du bricolage), et en plus c’est très facile à sourcer, comme en général tous 
>> les R4XX/6XX.
> Un serveur pour router, oui :P

Alors c’est une question de point de vue je pense, parce que c’est de plus en 
plus la tendance (on ne compte plus les plateformes de routage faites pour 
tourner en VM, y compris chez des très grands éditeurs/constructeurs).

> Heuuu, y’a besoin d’une full view pour optimiser son sortant ? C’est surtout 
> la méthode du flemmard qui croit en la magie ça..
> 
> Sur un 7050SX, tu peux mettre 300k routes en faisant une bonne conf, soit 
> largement assez pour faire du trafic engineering au poil. 

Ouais mais moi, si je vais faire de l’accrobranche, je m’accroche à la ligne de 
vie.
Denis, si demain il se plante dans une 
ACL/route-map/filter-list/prefix-list/etc… et qu’il se prend 2 full-view sur du 
matos qui le supporte pas, il va appeler maman. Après si les Arista peuvent 
quand même les digérer, ok y a plus de débat, mais il a besoin de savoir ça je 
pense, car il est visiblement novice dans le domaine. Qui ici n’a pas fait une 
boulette de ce genre en 5/10/20 ans de métier ?



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-11 Par sujet Hugues Voiturier
> -le jour où il veut la full-view, on peut upgrader la RAM des Arista, ou 
> faudra de toute façon qu’il les vire pour mettre autre chose ?
Faut virer et mettre autre chose, mais tu peux mettre du 7280 par ex, conf 
quasi iso, seul le matos change

> -un truc que j’ai appris en achetant du broke et auquel on ne pense pas 
> forcément: faut pas acheter en broke autre chose que du matos très facile à 
> trouver, donc en gros, si en faisant le tour de 2 ou 3 fournisseurs, ils sont 
> pas capables de le livrer en 24/48h
Arista c’est quand même vachement courant, j’en connais pas mal des brokers qui 
marchent tes critères. Puis a 2500 pièce, tu prends un spare en fait, y’a pas 
débat

> C’est pour ça qu’à mon sens, du routeur soft sur un R630, déjà c’est pas du 
> tout du bricolage (à ce moment là, n’importe quel serveur avec Linux, c’est 
> du bricolage), et en plus c’est très facile à sourcer, comme en général tous 
> les R4XX/6XX.
Un serveur pour router, oui :P

> Pour l’absence de besoin de full-view dans le cas de Denis, je m’abstiendrais 
> d’affirmer ça: je sais pas ce qu’il fait comme biz, mais s’il est dans le 
> contenu et qu’il veut optimiser son sortant, c’est pas complètement déconnant.

Heuuu, y’a besoin d’une full view pour optimiser son sortant ? C’est surtout la 
méthode du flemmard qui croit en la magie ça..

Sur un 7050SX, tu peux mettre 300k routes en faisant une bonne conf, soit 
largement assez pour faire du trafic engineering au poil. 


Hugues Voiturier
Consultant en architecture réseau
AS57199

> On 11 Dec 2021, at 19:04, David Ponzone  wrote:
> 
> J’ai rien contre cette approche (car en plus les Arista peuvent servir de 
> switch ToR) mais:
> -le jour où il veut la full-view, on peut upgrader la RAM des Arista, ou 
> faudra de toute façon qu’il les vire pour mettre autre chose ?
> -un truc que j’ai appris en achetant du broke et auquel on ne pense pas 
> forcément: faut pas acheter en broke autre chose que du matos très facile à 
> trouver, donc en gros, si en faisant le tour de 2 ou 3 fournisseurs, ils sont 
> pas capables de le livrer en 24/48h max, c’est probablement pas une bonne 
> idée (parce que la loi de Murphy est bien réelle). D’ailleurs, quand on en 
> achète 2, vaut mieux prendre directement le spare au passage, sauf si le prix 
> est vraiment prohibitif, mais faudra pas trainer avant d’acheter le 3eme, 
> parce que devoir chercher/acheter en urgence ton spare, quand tu as ton 
> service qui tourne sur un seul routeur, et que ton fournisseur préféré 
> t’annonce 3 semaines de délai….
> 
> C’est pour ça qu’à mon sens, du routeur soft sur un R630, déjà c’est pas du 
> tout du bricolage (à ce moment là, n’importe quel serveur avec Linux, c’est 
> du bricolage), et en plus c’est très facile à sourcer, comme en général tous 
> les R4XX/6XX.
> 
> Pour l’absence de besoin de full-view dans le cas de Denis, je m’abstiendrais 
> d’affirmer ça: je sais pas ce qu’il fait comme biz, mais s’il est dans le 
> contenu et qu’il veut optimiser son sortant, c’est pas complètement déconnant.
> 
>> Le 11 déc. 2021 à 18:37, Hugues Voiturier > <mailto:hugues-lis...@milkywan.fr>> a écrit :
>> 
>> Honnêtement, dans ton cas, je prendrais deux routeurs classiques (ex : En ce 
>> moment j’aime bien mettre de l’Arista DCS-7050SX, prix ~2500€ en broke) chez 
>> n’importe quel vendeur, et je ferais tourner le tout sans full view.
>> 
>> Ca t’évite de passer par la case routeurs hors de prix, et aussi par la case 
>> bricolage a base de serveurs (perso j’ai pas envie de maintenir des serveurs 
>> et leur OS pour faire du routage)
>> 
>> La full view ça ne sert a rien dans le cas d’un OC lambda, vaut mieux avoir 
>> de bons routeurs. Et le jour ou tu as besoin, ça fait un gap de prix moins 
>> violent que de commencer comme ça dès le début.
>> 
>> My 2 cents,
>> 
>> Hugues Voiturier
>> Consultant en architecture réseau
>> AS57199
>> 
>>> On 11 Dec 2021, at 18:32, Denis Pagnac >> <mailto:dpag...@summview.com>> wrote:
>>> 
>>> Merci pour ces informations. J'approfondis dans cette direction qui aurait
>>> le mérite de me permettre de démarrer sans de gros investissements.
>>> Est-ce qu'il faudrait 2 Dell obligatoirement dès le début ? ou est-ce
>>> qu'avec ta configuration je peux raccorder mes 2 transits ?
>>> 
>>> -----Message d'origine-
>>> De : David Ponzone >> <mailto:david.ponz...@gmail.com>>
>>> Envoyé : samedi 11 décembre 2021 15:48
>>> À : Denis Pagnac mailto:dpag...@summview.com>>
>>> Cc : Radu-Adrian Feurdean >> <mailto:fr...@radu-adrian.feurdean.net>>; frnog@frnog.org 
>>> <mail

RE: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-11 Par sujet Denis Pagnac
En effet, je suis dans le contenu avec des flux live qui doivent transiter.



*De :* David Ponzone 
*Envoyé :* samedi 11 décembre 2021 19:04
*À :* Hugues Voiturier 
*Cc :* Denis Pagnac ; Radu-Adrian Feurdean <
fr...@radu-adrian.feurdean.net>; frnog@frnog.org
*Objet :* Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS



J’ai rien contre cette approche (car en plus les Arista peuvent servir de
switch ToR) mais:

-le jour où il veut la full-view, on peut upgrader la RAM des Arista, ou
faudra de toute façon qu’il les vire pour mettre autre chose ?

-un truc que j’ai appris en achetant du broke et auquel on ne pense pas
forcément: faut pas acheter en broke autre chose que du matos très facile à
trouver, donc en gros, si en faisant le tour de 2 ou 3 fournisseurs, ils
sont pas capables de le livrer en 24/48h max, c’est probablement pas une
bonne idée (parce que la loi de Murphy est bien réelle). D’ailleurs, quand
on en achète 2, vaut mieux prendre directement le spare au passage, sauf si
le prix est vraiment prohibitif, mais faudra pas trainer avant d’acheter le
3eme, parce que devoir chercher/acheter en urgence ton spare, quand tu as
ton service qui tourne sur un seul routeur, et que ton fournisseur préféré
t’annonce 3 semaines de délai….



C’est pour ça qu’à mon sens, du routeur soft sur un R630, déjà c’est pas du
tout du bricolage (à ce moment là, n’importe quel serveur avec Linux, c’est
du bricolage), et en plus c’est très facile à sourcer, comme en général
tous les R4XX/6XX.



Pour l’absence de besoin de full-view dans le cas de Denis, je
m’abstiendrais d’affirmer ça: je sais pas ce qu’il fait comme biz, mais
s’il est dans le contenu et qu’il veut optimiser son sortant, c’est pas
complètement déconnant.



Le 11 déc. 2021 à 18:37, Hugues Voiturier  a
écrit :



Honnêtement, dans ton cas, je prendrais deux routeurs classiques (ex : En
ce moment j’aime bien mettre de l’Arista DCS-7050SX, prix ~2500€ en broke)
chez n’importe quel vendeur, et je ferais tourner le tout sans full view.



Ca t’évite de passer par la case routeurs hors de prix, et aussi par la
case bricolage a base de serveurs (perso j’ai pas envie de maintenir des
serveurs et leur OS pour faire du routage)



La full view ça ne sert a rien dans le cas d’un OC lambda, vaut mieux avoir
de bons routeurs. Et le jour ou tu as besoin, ça fait un gap de prix moins
violent que de commencer comme ça dès le début.



My 2 cents,




*Hugues Voiturier*Consultant en architecture réseau

AS57199



On 11 Dec 2021, at 18:32, Denis Pagnac  wrote:



Merci pour ces informations. J'approfondis dans cette direction qui aurait
le mérite de me permettre de démarrer sans de gros investissements.
Est-ce qu'il faudrait 2 Dell obligatoirement dès le début ? ou est-ce
qu'avec ta configuration je peux raccorder mes 2 transits ?

-Message d'origine-
De : David Ponzone 
Envoyé : samedi 11 décembre 2021 15:48
À : Denis Pagnac 
Cc : Radu-Adrian Feurdean ; frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

Avec ce budget, pour moi, y a pas photo.
Un Dell en broke avec 4 x 10G et 2 slots PCI libres, c’est dans les 1300€.
Avec 6Wind dessus (dans les 3000€ pour la licence 10G perpétuelle), t’es le
roi du monde. Tu pourras même payer le support 6Wind tous les ans pour avoir
les mises à jour (ça n’arrête pas), alors qu’avec un Cisco en broke, c’est
compliqué de prendre un Smartnet je crois, sauf après d’un broker agréé
Cisco qui sera plus cher.

Attention sur 6Wind (à cause de DPDK je crois), surtout pas de multi-CPU!
Donc un seul CPU, avec le max de core, sachant qu’en gros c’est 10Gbps par
core.



Le 11 déc. 2021 à 12:47, Denis Pagnac  a écrit :

Merci pour les précisions
Côté prix, je recherche une solution (avec le meilleur ratio
prix/performance, idéalement évolutivité) avec un prix cible < 10K par
router sachant qu'il m'en faut 2.
C'est pourquoi je regarde aussi côté reconditionné. Côté CISCO ce qui
m'avait été proposé dépassait les 40K€ par router...

-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de
Radu-Adrian Feurdean Envoyé : samedi 11 décembre 2021 11:13 À :
frnog@frnog.org Objet : Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

On Fri, Dec 10, 2021, at 13:36, Denis Pagnac wrote:

Je souhaite mettre en place mon AS et déclarer mon ASN auprès du RIPE.
J'ai déjà les IPs.


Pour commencer avec le commencement, tu ne declares pas ton AS aupres
du RIPE NCC, tu leur demande de t'assigner un numero AS que tu
utilises apres sur ton reseau.


Je dois investir dans 2 routers. J'ai regardé du côté de CISCO mais
les prix sont élevés.
Est-ce que vous sauriez me conseiller quelques routers ?


Definis "élevés" dans ton contexte (plus de 2K, 5K, 10K, 20K, 40KEUR,
plus ?)


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diff

Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-11 Par sujet David Ponzone
J’ai rien contre cette approche (car en plus les Arista peuvent servir de 
switch ToR) mais:
-le jour où il veut la full-view, on peut upgrader la RAM des Arista, ou faudra 
de toute façon qu’il les vire pour mettre autre chose ?
-un truc que j’ai appris en achetant du broke et auquel on ne pense pas 
forcément: faut pas acheter en broke autre chose que du matos très facile à 
trouver, donc en gros, si en faisant le tour de 2 ou 3 fournisseurs, ils sont 
pas capables de le livrer en 24/48h max, c’est probablement pas une bonne idée 
(parce que la loi de Murphy est bien réelle). D’ailleurs, quand on en achète 2, 
vaut mieux prendre directement le spare au passage, sauf si le prix est 
vraiment prohibitif, mais faudra pas trainer avant d’acheter le 3eme, parce que 
devoir chercher/acheter en urgence ton spare, quand tu as ton service qui 
tourne sur un seul routeur, et que ton fournisseur préféré t’annonce 3 semaines 
de délai….

C’est pour ça qu’à mon sens, du routeur soft sur un R630, déjà c’est pas du 
tout du bricolage (à ce moment là, n’importe quel serveur avec Linux, c’est du 
bricolage), et en plus c’est très facile à sourcer, comme en général tous les 
R4XX/6XX.

Pour l’absence de besoin de full-view dans le cas de Denis, je m’abstiendrais 
d’affirmer ça: je sais pas ce qu’il fait comme biz, mais s’il est dans le 
contenu et qu’il veut optimiser son sortant, c’est pas complètement déconnant.

> Le 11 déc. 2021 à 18:37, Hugues Voiturier  a écrit 
> :
> 
> Honnêtement, dans ton cas, je prendrais deux routeurs classiques (ex : En ce 
> moment j’aime bien mettre de l’Arista DCS-7050SX, prix ~2500€ en broke) chez 
> n’importe quel vendeur, et je ferais tourner le tout sans full view.
> 
> Ca t’évite de passer par la case routeurs hors de prix, et aussi par la case 
> bricolage a base de serveurs (perso j’ai pas envie de maintenir des serveurs 
> et leur OS pour faire du routage)
> 
> La full view ça ne sert a rien dans le cas d’un OC lambda, vaut mieux avoir 
> de bons routeurs. Et le jour ou tu as besoin, ça fait un gap de prix moins 
> violent que de commencer comme ça dès le début.
> 
> My 2 cents,
> 
> Hugues Voiturier
> Consultant en architecture réseau
> AS57199
> 
>> On 11 Dec 2021, at 18:32, Denis Pagnac > <mailto:dpag...@summview.com>> wrote:
>> 
>> Merci pour ces informations. J'approfondis dans cette direction qui aurait
>> le mérite de me permettre de démarrer sans de gros investissements.
>> Est-ce qu'il faudrait 2 Dell obligatoirement dès le début ? ou est-ce
>> qu'avec ta configuration je peux raccorder mes 2 transits ?
>> 
>> -Message d'origine-
>> De : David Ponzone mailto:david.ponz...@gmail.com>>
>> Envoyé : samedi 11 décembre 2021 15:48
>> À : Denis Pagnac mailto:dpag...@summview.com>>
>> Cc : Radu-Adrian Feurdean > <mailto:fr...@radu-adrian.feurdean.net>>; frnog@frnog.org 
>> <mailto:frnog@frnog.org>
>> Objet : Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS
>> 
>> Avec ce budget, pour moi, y a pas photo.
>> Un Dell en broke avec 4 x 10G et 2 slots PCI libres, c’est dans les 1300€.
>> Avec 6Wind dessus (dans les 3000€ pour la licence 10G perpétuelle), t’es le
>> roi du monde. Tu pourras même payer le support 6Wind tous les ans pour avoir
>> les mises à jour (ça n’arrête pas), alors qu’avec un Cisco en broke, c’est
>> compliqué de prendre un Smartnet je crois, sauf après d’un broker agréé
>> Cisco qui sera plus cher.
>> 
>> Attention sur 6Wind (à cause de DPDK je crois), surtout pas de multi-CPU!
>> Donc un seul CPU, avec le max de core, sachant qu’en gros c’est 10Gbps par
>> core.
>> 
>> 
>>> Le 11 déc. 2021 à 12:47, Denis Pagnac >> <mailto:dpag...@summview.com>> a écrit :
>>> 
>>> Merci pour les précisions
>>> Côté prix, je recherche une solution (avec le meilleur ratio
>>> prix/performance, idéalement évolutivité) avec un prix cible < 10K par
>>> router sachant qu'il m'en faut 2.
>>> C'est pourquoi je regarde aussi côté reconditionné. Côté CISCO ce qui
>>> m'avait été proposé dépassait les 40K€ par router...
>>> 
>>> -Message d'origine-
>>> De : frnog-requ...@frnog.org <mailto:frnog-requ...@frnog.org> 
>>> mailto:frnog-requ...@frnog.org>> De la part de
>>> Radu-Adrian Feurdean Envoyé : samedi 11 décembre 2021 11:13 À :
>>> frnog@frnog.org <mailto:frnog@frnog.org> Objet : Re: [FRnOG] [MISC] Choix 
>>> d'un AS
>>> 
>>> On Fri, Dec 10, 2021, at 13:36, Denis Pagnac wrote:
>>>> Je souhaite mettre en place mon AS et déclarer mon ASN auprès du RIPE.
>>>> J'ai déjà les IPs.
>>> 
>>> Pou

Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-11 Par sujet Hugues Voiturier
Honnêtement, dans ton cas, je prendrais deux routeurs classiques (ex : En ce 
moment j’aime bien mettre de l’Arista DCS-7050SX, prix ~2500€ en broke) chez 
n’importe quel vendeur, et je ferais tourner le tout sans full view.

Ca t’évite de passer par la case routeurs hors de prix, et aussi par la case 
bricolage a base de serveurs (perso j’ai pas envie de maintenir des serveurs et 
leur OS pour faire du routage)

La full view ça ne sert a rien dans le cas d’un OC lambda, vaut mieux avoir de 
bons routeurs. Et le jour ou tu as besoin, ça fait un gap de prix moins violent 
que de commencer comme ça dès le début.

My 2 cents,

Hugues Voiturier
Consultant en architecture réseau
AS57199

> On 11 Dec 2021, at 18:32, Denis Pagnac  wrote:
> 
> Merci pour ces informations. J'approfondis dans cette direction qui aurait
> le mérite de me permettre de démarrer sans de gros investissements.
> Est-ce qu'il faudrait 2 Dell obligatoirement dès le début ? ou est-ce
> qu'avec ta configuration je peux raccorder mes 2 transits ?
> 
> -Message d'origine-
> De : David Ponzone 
> Envoyé : samedi 11 décembre 2021 15:48
> À : Denis Pagnac 
> Cc : Radu-Adrian Feurdean ; frnog@frnog.org
> Objet : Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS
> 
> Avec ce budget, pour moi, y a pas photo.
> Un Dell en broke avec 4 x 10G et 2 slots PCI libres, c’est dans les 1300€.
> Avec 6Wind dessus (dans les 3000€ pour la licence 10G perpétuelle), t’es le
> roi du monde. Tu pourras même payer le support 6Wind tous les ans pour avoir
> les mises à jour (ça n’arrête pas), alors qu’avec un Cisco en broke, c’est
> compliqué de prendre un Smartnet je crois, sauf après d’un broker agréé
> Cisco qui sera plus cher.
> 
> Attention sur 6Wind (à cause de DPDK je crois), surtout pas de multi-CPU!
> Donc un seul CPU, avec le max de core, sachant qu’en gros c’est 10Gbps par
> core.
> 
> 
>> Le 11 déc. 2021 à 12:47, Denis Pagnac  a écrit :
>> 
>> Merci pour les précisions
>> Côté prix, je recherche une solution (avec le meilleur ratio
>> prix/performance, idéalement évolutivité) avec un prix cible < 10K par
>> router sachant qu'il m'en faut 2.
>> C'est pourquoi je regarde aussi côté reconditionné. Côté CISCO ce qui
>> m'avait été proposé dépassait les 40K€ par router...
>> 
>> -Message d'origine-----
>> De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de
>> Radu-Adrian Feurdean Envoyé : samedi 11 décembre 2021 11:13 À :
>> frnog@frnog.org Objet : Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS
>> 
>> On Fri, Dec 10, 2021, at 13:36, Denis Pagnac wrote:
>>> Je souhaite mettre en place mon AS et déclarer mon ASN auprès du RIPE.
>>> J'ai déjà les IPs.
>> 
>> Pour commencer avec le commencement, tu ne declares pas ton AS aupres
>> du RIPE NCC, tu leur demande de t'assigner un numero AS que tu
>> utilises apres sur ton reseau.
>> 
>>> Je dois investir dans 2 routers. J'ai regardé du côté de CISCO mais
>>> les prix sont élevés.
>>> Est-ce que vous sauriez me conseiller quelques routers ?
>> 
>> Definis "élevés" dans ton contexte (plus de 2K, 5K, 10K, 20K, 40KEUR,
>> plus ?)
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-11 Par sujet François Goudal via frnog
Les deux transits peuvent aller sur le même serveur/routeur. C’est juste que du 
coup tu as un single point of failure.
L’idée d'avoir une paire de routeurs/serveurs c’est que tu met un transit sur 
chaque (eBGP) et tu les fait s’échanger les full table entre eux en iBGP.

Si l’un d’eux tombe, il te reste toujours 1 transit fonctionnel.


> On 11 Dec 2021, at 18:32, Denis Pagnac  wrote:
> 
> Merci pour ces informations. J'approfondis dans cette direction qui aurait
> le mérite de me permettre de démarrer sans de gros investissements.
> Est-ce qu'il faudrait 2 Dell obligatoirement dès le début ? ou est-ce
> qu'avec ta configuration je peux raccorder mes 2 transits ?
> 
> -Message d'origine-
> De : David Ponzone 
> Envoyé : samedi 11 décembre 2021 15:48
> À : Denis Pagnac 
> Cc : Radu-Adrian Feurdean ; frnog@frnog.org
> Objet : Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS
> 
> Avec ce budget, pour moi, y a pas photo.
> Un Dell en broke avec 4 x 10G et 2 slots PCI libres, c’est dans les 1300€.
> Avec 6Wind dessus (dans les 3000€ pour la licence 10G perpétuelle), t’es le
> roi du monde. Tu pourras même payer le support 6Wind tous les ans pour avoir
> les mises à jour (ça n’arrête pas), alors qu’avec un Cisco en broke, c’est
> compliqué de prendre un Smartnet je crois, sauf après d’un broker agréé
> Cisco qui sera plus cher.
> 
> Attention sur 6Wind (à cause de DPDK je crois), surtout pas de multi-CPU!
> Donc un seul CPU, avec le max de core, sachant qu’en gros c’est 10Gbps par
> core.
> 
> 
>> Le 11 déc. 2021 à 12:47, Denis Pagnac  a écrit :
>> 
>> Merci pour les précisions
>> Côté prix, je recherche une solution (avec le meilleur ratio
>> prix/performance, idéalement évolutivité) avec un prix cible < 10K par
>> router sachant qu'il m'en faut 2.
>> C'est pourquoi je regarde aussi côté reconditionné. Côté CISCO ce qui
>> m'avait été proposé dépassait les 40K€ par router...
>> 
>> -Message d'origine-----
>> De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de
>> Radu-Adrian Feurdean Envoyé : samedi 11 décembre 2021 11:13 À :
>> frnog@frnog.org Objet : Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS
>> 
>> On Fri, Dec 10, 2021, at 13:36, Denis Pagnac wrote:
>>> Je souhaite mettre en place mon AS et déclarer mon ASN auprès du RIPE.
>>> J'ai déjà les IPs.
>> 
>> Pour commencer avec le commencement, tu ne declares pas ton AS aupres
>> du RIPE NCC, tu leur demande de t'assigner un numero AS que tu
>> utilises apres sur ton reseau.
>> 
>>> Je dois investir dans 2 routers. J'ai regardé du côté de CISCO mais
>>> les prix sont élevés.
>>> Est-ce que vous sauriez me conseiller quelques routers ?
>> 
>> Definis "élevés" dans ton contexte (plus de 2K, 5K, 10K, 20K, 40KEUR,
>> plus ?)
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-11 Par sujet Denis Pagnac
Merci pour ces informations. J'approfondis dans cette direction qui aurait
le mérite de me permettre de démarrer sans de gros investissements.
Est-ce qu'il faudrait 2 Dell obligatoirement dès le début ? ou est-ce
qu'avec ta configuration je peux raccorder mes 2 transits ?

-Message d'origine-
De : David Ponzone 
Envoyé : samedi 11 décembre 2021 15:48
À : Denis Pagnac 
Cc : Radu-Adrian Feurdean ; frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

Avec ce budget, pour moi, y a pas photo.
Un Dell en broke avec 4 x 10G et 2 slots PCI libres, c’est dans les 1300€.
Avec 6Wind dessus (dans les 3000€ pour la licence 10G perpétuelle), t’es le
roi du monde. Tu pourras même payer le support 6Wind tous les ans pour avoir
les mises à jour (ça n’arrête pas), alors qu’avec un Cisco en broke, c’est
compliqué de prendre un Smartnet je crois, sauf après d’un broker agréé
Cisco qui sera plus cher.

Attention sur 6Wind (à cause de DPDK je crois), surtout pas de multi-CPU!
Donc un seul CPU, avec le max de core, sachant qu’en gros c’est 10Gbps par
core.


> Le 11 déc. 2021 à 12:47, Denis Pagnac  a écrit :
>
> Merci pour les précisions
> Côté prix, je recherche une solution (avec le meilleur ratio
> prix/performance, idéalement évolutivité) avec un prix cible < 10K par
> router sachant qu'il m'en faut 2.
> C'est pourquoi je regarde aussi côté reconditionné. Côté CISCO ce qui
> m'avait été proposé dépassait les 40K€ par router...
>
> -Message d'origine-
> De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de
> Radu-Adrian Feurdean Envoyé : samedi 11 décembre 2021 11:13 À :
> frnog@frnog.org Objet : Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS
>
> On Fri, Dec 10, 2021, at 13:36, Denis Pagnac wrote:
>> Je souhaite mettre en place mon AS et déclarer mon ASN auprès du RIPE.
>> J'ai déjà les IPs.
>
> Pour commencer avec le commencement, tu ne declares pas ton AS aupres
> du RIPE NCC, tu leur demande de t'assigner un numero AS que tu
> utilises apres sur ton reseau.
>
>> Je dois investir dans 2 routers. J'ai regardé du côté de CISCO mais
>> les prix sont élevés.
>> Est-ce que vous sauriez me conseiller quelques routers ?
>
> Definis "élevés" dans ton contexte (plus de 2K, 5K, 10K, 20K, 40KEUR,
> plus ?)
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-11 Par sujet David Ponzone
Avec ce budget, pour moi, y a pas photo.
Un Dell en broke avec 4 x 10G et 2 slots PCI libres, c’est dans les 1300€.
Avec 6Wind dessus (dans les 3000€ pour la licence 10G perpétuelle), t’es le roi 
du monde. Tu pourras même payer le support 6Wind tous les ans pour avoir les 
mises à jour (ça n’arrête pas), alors qu’avec un Cisco en broke, c’est 
compliqué de prendre un Smartnet je crois, sauf après d’un broker agréé Cisco 
qui sera plus cher.

Attention sur 6Wind (à cause de DPDK je crois), surtout pas de multi-CPU!
Donc un seul CPU, avec le max de core, sachant qu’en gros c’est 10Gbps par core.


> Le 11 déc. 2021 à 12:47, Denis Pagnac  a écrit :
> 
> Merci pour les précisions
> Côté prix, je recherche une solution (avec le meilleur ratio
> prix/performance, idéalement évolutivité) avec un prix cible < 10K par
> router sachant qu'il m'en faut 2.
> C'est pourquoi je regarde aussi côté reconditionné. Côté CISCO ce qui
> m'avait été proposé dépassait les 40K€ par router...
> 
> -Message d'origine-
> De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de
> Radu-Adrian Feurdean
> Envoyé : samedi 11 décembre 2021 11:13
> À : frnog@frnog.org
> Objet : Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS
> 
> On Fri, Dec 10, 2021, at 13:36, Denis Pagnac wrote:
>> Je souhaite mettre en place mon AS et déclarer mon ASN auprès du RIPE.
>> J'ai déjà les IPs.
> 
> Pour commencer avec le commencement, tu ne declares pas ton AS aupres du
> RIPE NCC, tu leur demande de t'assigner un numero AS que tu utilises apres
> sur ton reseau.
> 
>> Je dois investir dans 2 routers. J'ai regardé du côté de CISCO mais
>> les prix sont élevés.
>> Est-ce que vous sauriez me conseiller quelques routers ?
> 
> Definis "élevés" dans ton contexte (plus de 2K, 5K, 10K, 20K, 40KEUR,
> plus ?)
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-11 Par sujet Denis Pagnac
Merci pour les précisions
Côté prix, je recherche une solution (avec le meilleur ratio
prix/performance, idéalement évolutivité) avec un prix cible < 10K par
router sachant qu'il m'en faut 2.
C'est pourquoi je regarde aussi côté reconditionné. Côté CISCO ce qui
m'avait été proposé dépassait les 40K€ par router...

-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de
Radu-Adrian Feurdean
Envoyé : samedi 11 décembre 2021 11:13
À : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

On Fri, Dec 10, 2021, at 13:36, Denis Pagnac wrote:
> Je souhaite mettre en place mon AS et déclarer mon ASN auprès du RIPE.
> J'ai déjà les IPs.

Pour commencer avec le commencement, tu ne declares pas ton AS aupres du
RIPE NCC, tu leur demande de t'assigner un numero AS que tu utilises apres
sur ton reseau.

> Je dois investir dans 2 routers. J'ai regardé du côté de CISCO mais
> les prix sont élevés.
> Est-ce que vous sauriez me conseiller quelques routers ?

Definis "élevés" dans ton contexte (plus de 2K, 5K, 10K, 20K, 40KEUR,
plus ?)


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-11 Par sujet Radu-Adrian Feurdean
On Fri, Dec 10, 2021, at 16:24, Mickael Monsieur wrote:
> Ou l’ASR9006 en… 10U :-)

Tant qu'on y est, il y a des Brocade SLX9850, full-licence, avec des cartes 10G 
*et* 100G qui se trouvent  dans la nature (je peux mettre en relation) a des 
prix attractifs. c'est juste que ca fait 17U sans parler de la conso 
elctrique.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-11 Par sujet Radu-Adrian Feurdean
On Fri, Dec 10, 2021, at 13:36, Denis Pagnac wrote:
> Je souhaite mettre en place mon AS et déclarer mon ASN auprès du RIPE. J'ai
> déjà les IPs.

Pour commencer avec le commencement, tu ne declares pas ton AS aupres du RIPE 
NCC, tu leur demande de t'assigner un numero AS que tu utilises apres sur ton 
reseau.

> Je dois investir dans 2 routers. J'ai regardé du côté de CISCO mais les prix
> sont élevés.
> Est-ce que vous sauriez me conseiller quelques routers ?

Definis "élevés" dans ton contexte (plus de 2K, 5K, 10K, 20K, 40KEUR, plus 
?)


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-10 Par sujet Spyou

Le 10/12/2021 à 16:24, Mickael Monsieur a écrit :
> Ou l’ASR9006 en… 10U :-)


J'suis sûr qu'en tapant fort, y peut faire 6U.


(oui ben quoi on est presque encore vendredi non ??)




OpenPGP_signature
Description: OpenPGP digital signature


Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-10 Par sujet François Goudal via frnog
Pour ma part j’ai un AS derrière une paire de MK qui digèrent chacun deux full 
view v4 et deux full view v6.
Mais dans mon cas c’est pour du sub-1G.
Clairement, pour du 10G, je mettrai pas de MK.

> On 10 Dec 2021, at 17:13, David Ponzone  wrote:
> 
> Ah oui, dis donc c’est rigolo, ils t’ont refilé 2 /23 qui se suivent mais pas 
> bit-boundary :)
> Bon ben go alors, mais perso, pour 2x10G et DFZ, j’éviterais MK.
> C’est une opinion personnelle, d’autres vont probablement dire le contraire.
> 
>> Le 10 déc. 2021 à 17:04, Denis Pagnac  a écrit :
>> 
>> Merci David !
>> A priori je prévois d'être DFZ.
>> Côté débit ce serait du 10G et plutôt critique pour justement pouvoir
>> travailler à termes avec des réseaux majeurs.
>> Oui je confirme que ce sont bien nos IP obtenues auprès du RIPE. J'ai 2
>> plages de 512 IPs.
>> 
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-10 Par sujet Denis Pagnac
Ok, j'approfondis tout ça. Merci à tous pour ces différents avis !

-Message d'origine-
De : David Ponzone 
Envoyé : vendredi 10 décembre 2021 17:14
À : Denis Pagnac 
Cc : olive+fr...@picapo.net; Frnog misc 
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

Ah oui, dis donc c’est rigolo, ils t’ont refilé 2 /23 qui se suivent mais
pas bit-boundary :) Bon ben go alors, mais perso, pour 2x10G et DFZ,
j’éviterais
MK.
C’est une opinion personnelle, d’autres vont probablement dire le contraire.

> Le 10 déc. 2021 à 17:04, Denis Pagnac  a écrit :
>
> Merci David !
> A priori je prévois d'être DFZ.
> Côté débit ce serait du 10G et plutôt critique pour justement pouvoir
> travailler à termes avec des réseaux majeurs.
> Oui je confirme que ce sont bien nos IP obtenues auprès du RIPE. J'ai
> 2 plages de 512 IPs.
>


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-10 Par sujet Paul Rolland (ポール・ロラン)


On Fri, 10 Dec 2021 17:06:27 +0100
David Ponzone  wrote:

> J’ai aucune opinion dessus.
> Tout ce ce que je sais de certains produits Ubiquiti qui sont VyOS-based,
> c’est que y a pas tout sur le webUI, et que quand tu tapes en CLI, tes
> modifs custom seront perdues à la prochaine modification par le webUI.
> 
> C’est pas le cas sur les ER à priori mais ça me rend méfiant ce genre de
> délire.

J'utilise pas vraiment les WebUI, donc je ne peux pas te dire non plus si
l'ER Infinity a ce comportement. 
Mais sur le papier, les chiffres sont sympas... y compris le prix.

Paul


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-10 Par sujet David Ponzone
Ah oui, dis donc c’est rigolo, ils t’ont refilé 2 /23 qui se suivent mais pas 
bit-boundary :)
Bon ben go alors, mais perso, pour 2x10G et DFZ, j’éviterais MK.
C’est une opinion personnelle, d’autres vont probablement dire le contraire.

> Le 10 déc. 2021 à 17:04, Denis Pagnac  a écrit :
> 
> Merci David !
> A priori je prévois d'être DFZ.
> Côté débit ce serait du 10G et plutôt critique pour justement pouvoir
> travailler à termes avec des réseaux majeurs.
> Oui je confirme que ce sont bien nos IP obtenues auprès du RIPE. J'ai 2
> plages de 512 IPs.
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-10 Par sujet Clément Guivy
Je peux comprendre que ce soit considéré comme plus pertinent de mettre 
en avant le nombre de slots (qui reflète quelque part les capacités 
performances), que la place utilisée dans la baie.

Sur les petits boîtiers au contraire ça n'a pas forcément de sens.


On 10/12/2021 17:01, David Ponzone wrote:

Ah mais c’est une autre équipe ça, et le PM est visiblement moins intelligent 
que celui de l’ASR1000 :)

En plus, ASR9010 et ASR9021, ça pétait bien et on sentait bien que c’était pas 
le même monde, alors que 9006 et 9010….

Y a peut-être un salarié de Cisco ou d’un grossiste dans le coin capable 
d’expliquer pourquoi Cisco a des incohérences de naming ?


Le 10 déc. 2021 à 16:24, Mickael Monsieur  a écrit :

Ou l’ASR9006 en… 10U :-)



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-10 Par sujet David Ponzone
J’ai aucune opinion dessus.
Tout ce ce que je sais de certains produits Ubiquiti qui sont VyOS-based, c’est 
que y a pas tout sur le webUI, et que quand tu tapes en CLI, tes modifs custom 
seront perdues à la prochaine modification par le webUI.

C’est pas le cas sur les ER à priori mais ça me rend méfiant ce genre de délire.

> Le 10 déc. 2021 à 17:00, Paul Rolland (ポール・ロラン)  a écrit 
> :
> 
> Bonjour,
> 
> On Fri, 10 Dec 2021 16:54:14 +0100
> David Ponzone  wrote:
> 
>> D’où ma remarque sur full-routing ou pas.
>> Si Denis accepte de commencer avec une default vers un transit et la
>> liste des 20 plus gros AS (de son point de vue) vers l’autre, il peut
>> débuter avec un MK. S’il veut être DFZ, va falloir être un peu plus
>> prudent. Mais pourquoi pas commencer avec du MK, ça va vite à mettre en
>> service et avec la v7, les show dans la table seraient plus rapides. Ca
>> laisse du temps pour trouver du broke et le bon OS pour la suite.
> 
> Et pourquoi pas du Edge Router Infinity ?
> 
> Paul
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-10 Par sujet Denis Pagnac
Merci David !
A priori je prévois d'être DFZ.
Côté débit ce serait du 10G et plutôt critique pour justement pouvoir
travailler à termes avec des réseaux majeurs.
Oui je confirme que ce sont bien nos IP obtenues auprès du RIPE. J'ai 2
plages de 512 IPs.

Denis

-Message d'origine-
De : David Ponzone 
Envoyé : vendredi 10 décembre 2021 16:54
À : olive+fr...@picapo.net; Denis Pagnac 
Cc : Frnog misc 
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

D’où ma remarque sur full-routing ou pas.
Si Denis accepte de commencer avec une default vers un transit et la liste
des 20 plus gros AS (de son point de vue) vers l’autre, il peut débuter avec
un MK.
S’il veut être DFZ, va falloir être un peu plus prudent.
Mais pourquoi pas commencer avec du MK, ça va vite à mettre en service et
avec la v7, les show dans la table seraient plus rapides.
Ca laisse du temps pour trouver du broke et le bon OS pour la suite.

Denis, y a 2 autres infos qu’on a pas c’est:
-débit sub-1G ou plutôt vers 10G ?
-critique ou pas ? Si ton MK part en sucette et que tes annonces sont
dampenées par des réseaux majeurs pendant quelques minutes/heures, c’et
grave ?

Autre point important: tu dis que tu as déjà les IP mais ce sont bien les
tiennes (PA ou PI du RIPE directement), pas un subnet venant du préfixe d’un
autre ? Parce que certains opérateurs (Zayo par exemple) refuseront que tu
annonces depuis ton AS un subnet de leur préfixe.


> Le 10 déc. 2021 à 16:32, olive+fr...@picapo.net a écrit :
>
> Denis Pagnac a écrit le 10/12/2021 :
>> Hello,
>>
>> Je souhaite mettre en place mon AS et déclarer mon ASN auprès du
>> RIPE. J'ai déjà les IPs.
>> Je dois investir dans 2 routers. J'ai regardé du côté de CISCO mais
>> les prix sont élevés.
>> Est-ce que vous sauriez me conseiller quelques routers ?
>
> coucou,
> Peut-être voir du côté de Mikrotik, genre un CCR2004 ?
> Perso je n'ai pas encore été jusqu'au bout, je ne peux en faire un retour
> positif.
>
> bise
> olive
>
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-10 Par sujet David Ponzone
Ah mais c’est une autre équipe ça, et le PM est visiblement moins intelligent 
que celui de l’ASR1000 :)

En plus, ASR9010 et ASR9021, ça pétait bien et on sentait bien que c’était pas 
le même monde, alors que 9006 et 9010….

Y a peut-être un salarié de Cisco ou d’un grossiste dans le coin capable 
d’expliquer pourquoi Cisco a des incohérences de naming ?

> Le 10 déc. 2021 à 16:24, Mickael Monsieur  a 
> écrit :
> 
> Ou l’ASR9006 en… 10U :-)
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-10 Par sujet Paul Rolland (ポール・ロラン)
Bonjour,

On Fri, 10 Dec 2021 16:54:14 +0100
David Ponzone  wrote:

> D’où ma remarque sur full-routing ou pas.
> Si Denis accepte de commencer avec une default vers un transit et la
> liste des 20 plus gros AS (de son point de vue) vers l’autre, il peut
> débuter avec un MK. S’il veut être DFZ, va falloir être un peu plus
> prudent. Mais pourquoi pas commencer avec du MK, ça va vite à mettre en
> service et avec la v7, les show dans la table seraient plus rapides. Ca
> laisse du temps pour trouver du broke et le bon OS pour la suite.

Et pourquoi pas du Edge Router Infinity ?

Paul


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-10 Par sujet David Ponzone
D’où ma remarque sur full-routing ou pas.
Si Denis accepte de commencer avec une default vers un transit et la liste des 
20 plus gros AS (de son point de vue) vers l’autre, il peut débuter avec un MK.
S’il veut être DFZ, va falloir être un peu plus prudent.
Mais pourquoi pas commencer avec du MK, ça va vite à mettre en service et avec 
la v7, les show dans la table seraient plus rapides.
Ca laisse du temps pour trouver du broke et le bon OS pour la suite.

Denis, y a 2 autres infos qu’on a pas c’est:
-débit sub-1G ou plutôt vers 10G ?
-critique ou pas ? Si ton MK part en sucette et que tes annonces sont dampenées 
par des réseaux majeurs pendant quelques minutes/heures, c’et grave ?

Autre point important: tu dis que tu as déjà les IP mais ce sont bien les 
tiennes (PA ou PI du RIPE directement), pas un subnet venant du préfixe d’un 
autre ? Parce que certains opérateurs (Zayo par exemple) refuseront que tu 
annonces depuis ton AS un subnet de leur préfixe.


> Le 10 déc. 2021 à 16:32, olive+fr...@picapo.net a écrit :
> 
> Denis Pagnac a écrit le 10/12/2021 :
>> Hello,
>> 
>> Je souhaite mettre en place mon AS et déclarer mon ASN auprès du RIPE. J'ai
>> déjà les IPs.
>> Je dois investir dans 2 routers. J'ai regardé du côté de CISCO mais les prix
>> sont élevés.
>> Est-ce que vous sauriez me conseiller quelques routers ?
> 
> coucou,
> Peut-être voir du côté de Mikrotik, genre un CCR2004 ?
> Perso je n'ai pas encore été jusqu'au bout, je ne peux en faire un retour 
> positif.
> 
> bise
> olive
> 
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-10 Par sujet olive+frnog
Denis Pagnac a écrit le 10/12/2021 :
> Hello,
> 
> Je souhaite mettre en place mon AS et déclarer mon ASN auprès du RIPE. J'ai
> déjà les IPs.
> Je dois investir dans 2 routers. J'ai regardé du côté de CISCO mais les prix
> sont élevés.
> Est-ce que vous sauriez me conseiller quelques routers ?

coucou,
Peut-être voir du côté de Mikrotik, genre un CCR2004 ?
Perso je n'ai pas encore été jusqu'au bout, je ne peux en faire un retour 
positif.

bise
olive



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-10 Par sujet Mickael Monsieur
Ou l’ASR9006 en… 10U :-)

> Le 10 déc. 2021 à 16:11, David Ponzone  a écrit :
> 
> 1002 -> donc 2U
> 
> 1004 -> 4U
> 
> etc…
> 
> Sont pas cons chez Cisco hein ? :)
> 
>> Le 10 déc. 2021 à 15:34, Denis Pagnac  a écrit :
>> 
>> Ça fait combien de U un ASR1002X ?
>> 
>> -Message d'origine-
>> De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de Jerome
>> SCHEVINGT
>> Envoyé : vendredi 10 décembre 2021 15:31
>> À : Hassan Hireche ; Liste FRnoG 
>> Objet : Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS
>> 
>>> Le 10/12/2021 à 15:08, Hassan Hireche a écrit :
>>> J’en prends une full sur de l’ASR1002x mais avec 16G de Ram car à 4G
>>> le routeur tousse :)
>> 
>> a oui en ASR1002X rien a dire ;=) manquait le X
>> 
>>> 
>>>> Le 10 déc. 2021 à 15:55, Jerome SCHEVINGT 
>>>> a écrit :
>>>> 
>>>> Le 10/12/2021 à 14:17, Hassan Hireche a écrit :
>>>>> 2 ASR 1002 avec extension de ram en refurb c’est pas si cher que ça
>>>> 
>>>> Cela va être chaud, voir très chaud en Full Table sur des ASR 1002
>>>> ;=) La FIB va vite poser probleme (plus que la ram)
>>>> 
>>>> ASR1001X mini (a 6000€ je crois actuellement en prix refub avec la
>>>> bonne licence)
>>>> 
>>>> 
>>>> 
>>>>> Sinon on m’a parlé d’ubiquity sur leur gamme routeur mais jamais
>>>>> testé
>>>>> 
>>>>> Hassan
>>>>> 
>>>>>>> Le 10 déc. 2021 à 15:13, Dominique Rousseau  a
>>>>>>> écrit :
>>>>>> Le Fri, Dec 10, 2021 at 01:36:21PM +0100, Denis Pagnac
>>>>>> [dpag...@summview.com] a écrit:
>>>>>>> Hello,
>>>>>>> 
>>>>>>> Je souhaite mettre en place mon AS et déclarer mon ASN auprès du
>>>>>>> RIPE. J'ai déjà les IPs.
>>>>>>> Je dois investir dans 2 routers. J'ai regardé du côté de CISCO
>>>>>>> mais les prix sont élevés.
>>>>>>> Est-ce que vous sauriez me conseiller quelques routers ?
>>>>>>> 
>>>>>> En plus des solutions proposees a cote que j'aurais liste aussi (
>>>>>> serveur 1u + service bgpd ) tu peux aussi contracter les brokers
>>>>>> qui vendent du materiel d'occasion ( je suis a peu pres sur qu'il y
>>>>>> en a qui nous lisent ici :-p )
>>>>>> 
>>>>>> 
>>>>>> --
>>>>>> Dominique Rousseau
>>>>>> Neuronnexion, Prestataire Internet & Intranet
>>>>>> 6 rue des Hautes cornes - 8 Amiens
>>>>>> tel: 03 22 71 61 90 - fax: 03 22 71 61 99 -
>>>>>> http://www.neuronnexion.coop
>>>>>> 
>>>>>> 
>>>>>> ---
>>>>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>>>>> http://www.frnog.org/
>>>>> ---
>>>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>>>> http://www.frnog.org/
>>>>> 
>>>> 
>>>> ---
>>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>>> http://www.frnog.org/
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-10 Par sujet Denis Pagnac
En effet 



Comment n'y ai-je pas pensé ☹



-Message d'origine-
De : David Ponzone 
Envoyé : vendredi 10 décembre 2021 16:10
À : Denis Pagnac 
Cc : Jerome SCHEVINGT ; Hassan Hireche <
has...@2hb.fr>; Liste FRnoG 
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS



1002 -> donc 2U



1004 -> 4U



etc…



Sont pas cons chez Cisco hein ? :)



> Le 10 déc. 2021 à 15:34, Denis Pagnac  a écrit :

>

> Ça fait combien de U un ASR1002X ?

>

> -Message d'origine-

> De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de

> Jerome SCHEVINGT Envoyé : vendredi 10 décembre 2021 15:31 À : Hassan

> Hireche ; Liste FRnoG  Objet : Re:

> [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

>

> Le 10/12/2021 à 15:08, Hassan Hireche a écrit :

>> J’en prends une full sur de l’ASR1002x mais avec 16G de Ram car à 4G

>> le routeur tousse :)

>

> a oui en ASR1002X rien a dire ;=) manquait le X

>

>>

>>> Le 10 déc. 2021 à 15:55, Jerome SCHEVINGT

>>>  a écrit :

>>>

>>> Le 10/12/2021 à 14:17, Hassan Hireche a écrit :

>>>> 2 ASR 1002 avec extension de ram en refurb c’est pas si cher que ça

>>>

>>> Cela va être chaud, voir très chaud en Full Table sur des ASR 1002

>>> ;=) La FIB va vite poser probleme (plus que la ram)

>>>

>>> ASR1001X mini (a 6000€ je crois actuellement en prix refub avec la

>>> bonne licence)

>>>

>>>

>>>

>>>> Sinon on m’a parlé d’ubiquity sur leur gamme routeur mais jamais

>>>> testé

>>>>

>>>> Hassan

>>>>

>>>>>> Le 10 déc. 2021 à 15:13, Dominique Rousseau 

>>>>>> a écrit :

>>>>> Le Fri, Dec 10, 2021 at 01:36:21PM +0100, Denis Pagnac

>>>>> [dpag...@summview.com] a écrit:

>>>>>> Hello,

>>>>>>

>>>>>> Je souhaite mettre en place mon AS et déclarer mon ASN auprès du

>>>>>> RIPE. J'ai déjà les IPs.

>>>>>> Je dois investir dans 2 routers. J'ai regardé du côté de CISCO

>>>>>> mais les prix sont élevés.

>>>>>> Est-ce que vous sauriez me conseiller quelques routers ?

>>>>>>

>>>>> En plus des solutions proposees a cote que j'aurais liste aussi (

>>>>> serveur 1u + service bgpd ) tu peux aussi contracter les brokers

>>>>> qui vendent du materiel d'occasion ( je suis a peu pres sur qu'il

>>>>> y en a qui nous lisent ici :-p )

>>>>>

>>>>>

>>>>> --

>>>>> Dominique Rousseau

>>>>> Neuronnexion, Prestataire Internet & Intranet

>>>>> 6 rue des Hautes cornes - 8 Amiens

>>>>> tel: 03 22 71 61 90 - fax: 03 22 71 61 99 -

>>>>> http://www.neuronnexion.coop

>>>>>

>>>>>

>>>>> ---

>>>>> Liste de diffusion du FRnOG

>>>>> http://www.frnog.org/

>>>> ---

>>>> Liste de diffusion du FRnOG

>>>> http://www.frnog.org/

>>>>

>>>

>>> ---

>>> Liste de diffusion du FRnOG

>>> http://www.frnog.org/

>

>

> ---

> Liste de diffusion du FRnOG

> http://www.frnog.org/

>

>

> ---

> Liste de diffusion du FRnOG

> http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-10 Par sujet David Ponzone
1002 -> donc 2U

1004 -> 4U

etc…

Sont pas cons chez Cisco hein ? :)

> Le 10 déc. 2021 à 15:34, Denis Pagnac  a écrit :
> 
> Ça fait combien de U un ASR1002X ?
> 
> -Message d'origine-
> De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de Jerome
> SCHEVINGT
> Envoyé : vendredi 10 décembre 2021 15:31
> À : Hassan Hireche ; Liste FRnoG 
> Objet : Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS
> 
> Le 10/12/2021 à 15:08, Hassan Hireche a écrit :
>> J’en prends une full sur de l’ASR1002x mais avec 16G de Ram car à 4G
>> le routeur tousse :)
> 
> a oui en ASR1002X rien a dire ;=) manquait le X
> 
>> 
>>> Le 10 déc. 2021 à 15:55, Jerome SCHEVINGT 
>>> a écrit :
>>> 
>>> Le 10/12/2021 à 14:17, Hassan Hireche a écrit :
>>>> 2 ASR 1002 avec extension de ram en refurb c’est pas si cher que ça
>>> 
>>> Cela va être chaud, voir très chaud en Full Table sur des ASR 1002
>>> ;=) La FIB va vite poser probleme (plus que la ram)
>>> 
>>> ASR1001X mini (a 6000€ je crois actuellement en prix refub avec la
>>> bonne licence)
>>> 
>>> 
>>> 
>>>> Sinon on m’a parlé d’ubiquity sur leur gamme routeur mais jamais
>>>> testé
>>>> 
>>>> Hassan
>>>> 
>>>>>> Le 10 déc. 2021 à 15:13, Dominique Rousseau  a
>>>>>> écrit :
>>>>> Le Fri, Dec 10, 2021 at 01:36:21PM +0100, Denis Pagnac
>>>>> [dpag...@summview.com] a écrit:
>>>>>> Hello,
>>>>>> 
>>>>>> Je souhaite mettre en place mon AS et déclarer mon ASN auprès du
>>>>>> RIPE. J'ai déjà les IPs.
>>>>>> Je dois investir dans 2 routers. J'ai regardé du côté de CISCO
>>>>>> mais les prix sont élevés.
>>>>>> Est-ce que vous sauriez me conseiller quelques routers ?
>>>>>> 
>>>>> En plus des solutions proposees a cote que j'aurais liste aussi (
>>>>> serveur 1u + service bgpd ) tu peux aussi contracter les brokers
>>>>> qui vendent du materiel d'occasion ( je suis a peu pres sur qu'il y
>>>>> en a qui nous lisent ici :-p )
>>>>> 
>>>>> 
>>>>> --
>>>>> Dominique Rousseau
>>>>> Neuronnexion, Prestataire Internet & Intranet
>>>>> 6 rue des Hautes cornes - 8 Amiens
>>>>> tel: 03 22 71 61 90 - fax: 03 22 71 61 99 -
>>>>> http://www.neuronnexion.coop
>>>>> 
>>>>> 
>>>>> ---
>>>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>>>> http://www.frnog.org/
>>>> ---
>>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>>> http://www.frnog.org/
>>>> 
>>> 
>>> ---
>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-10 Par sujet Denis Pagnac
Ça fait combien de U un ASR1002X ?

-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de Jerome
SCHEVINGT
Envoyé : vendredi 10 décembre 2021 15:31
À : Hassan Hireche ; Liste FRnoG 
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

Le 10/12/2021 à 15:08, Hassan Hireche a écrit :
> J’en prends une full sur de l’ASR1002x mais avec 16G de Ram car à 4G
> le routeur tousse :)

a oui en ASR1002X rien a dire ;=) manquait le X

>
>> Le 10 déc. 2021 à 15:55, Jerome SCHEVINGT 
>> a écrit :
>>
>> Le 10/12/2021 à 14:17, Hassan Hireche a écrit :
>>> 2 ASR 1002 avec extension de ram en refurb c’est pas si cher que ça
>>
>> Cela va être chaud, voir très chaud en Full Table sur des ASR 1002
>> ;=) La FIB va vite poser probleme (plus que la ram)
>>
>> ASR1001X mini (a 6000€ je crois actuellement en prix refub avec la
>> bonne licence)
>>
>>
>>
>>> Sinon on m’a parlé d’ubiquity sur leur gamme routeur mais jamais
>>> testé
>>>
>>> Hassan
>>>
>>>>> Le 10 déc. 2021 à 15:13, Dominique Rousseau  a
>>>>> écrit :
>>>> Le Fri, Dec 10, 2021 at 01:36:21PM +0100, Denis Pagnac
>>>> [dpag...@summview.com] a écrit:
>>>>> Hello,
>>>>>
>>>>> Je souhaite mettre en place mon AS et déclarer mon ASN auprès du
>>>>> RIPE. J'ai déjà les IPs.
>>>>> Je dois investir dans 2 routers. J'ai regardé du côté de CISCO
>>>>> mais les prix sont élevés.
>>>>> Est-ce que vous sauriez me conseiller quelques routers ?
>>>>>
>>>> En plus des solutions proposees a cote que j'aurais liste aussi (
>>>> serveur 1u + service bgpd ) tu peux aussi contracter les brokers
>>>> qui vendent du materiel d'occasion ( je suis a peu pres sur qu'il y
>>>> en a qui nous lisent ici :-p )
>>>>
>>>>
>>>> --
>>>> Dominique Rousseau
>>>> Neuronnexion, Prestataire Internet & Intranet
>>>> 6 rue des Hautes cornes - 8 Amiens
>>>> tel: 03 22 71 61 90 - fax: 03 22 71 61 99 -
>>>> http://www.neuronnexion.coop
>>>>
>>>>
>>>> ---
>>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>>> http://www.frnog.org/
>>> ---
>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>> http://www.frnog.org/
>>>
>>
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-10 Par sujet Denis Pagnac
Côté transit à priori Cogent et Zayo à voir
Je ne suis pas sûr de bien voir la différence entre full-routing ou routing
partiel.
Oui tu as raison c'est dans l'autre sens. C'est moi qui ne suis pas affûté
sur le sujet.

Je regarde côté 6Wind.


-Message d'origine-
De : David Ponzone 
Envoyé : vendredi 10 décembre 2021 13:50
À : Denis Pagnac 
Cc : frnog-m...@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

Qui seront tes transits ?
Full-routing ou partiel ?

Au fait, c’est dans l’autre sens: tu demandes un ASN au RIPE et tu mets en
place BGP avec tes transits avec cet AS :)

Perso, je te recommande 6Wind sur serveur 1U.
C’est raisonnable en prix, et t’en as pour un moment.

J’aurais bien dit VyOS il y a quelques mois mais maintenant qu’ils sont
passés payants aussi…

> Le 10 déc. 2021 à 13:36, Denis Pagnac  a écrit :
>
> Hello,
>
> Je souhaite mettre en place mon AS et déclarer mon ASN auprès du RIPE.
> J'ai déjà les IPs.
> Je dois investir dans 2 routers. J'ai regardé du côté de CISCO mais
> les prix sont élevés.
> Est-ce que vous sauriez me conseiller quelques routers ?
>
> Merci,
>
> D
>
> -Message d'origine-
> De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de
> ic Envoyé : mardi 7 décembre 2021 13:24 À : David Ponzone
>  Cc : frnog  Objet : Re:
> [FRnOG] [MISC] CCR2116-12G-4S+
>
> io,
>
>> On 7 Dec 2021, at 12:38, David Ponzone  wrote:
>>
>> Oui, pour une solution pas beaucoup moins coûteuse qu’un serveur 1U
>> en broke et du soft (gratuit ou un peu payant) dessus.
>> Je doute que MK soit une alternative crédible pour le moment sur ce
>> segment, sauf si on manque de place en profondeur.
>
> ou de power… qui coûte bien cher de nos jours.
>
> Sinon pas oublier que l’edgerouter infinity existe, ayant les deux en
> prod, nette préférence pour l’edgerouter (c’est con qu’ils ne fassent
> plus le “edgerouter pro” qui était upgradable en ram suffisamment pour
> tenir plusieurs full confortablement - on en trouve encore en occasion).
>
> ++ ic
>
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-10 Par sujet Jerome SCHEVINGT

Le 10/12/2021 à 15:08, Hassan Hireche a écrit :

J’en prends une full sur de l’ASR1002x mais avec 16G de Ram car à 4G le routeur 
tousse :)


a oui en ASR1002X rien a dire ;=) manquait le X




Le 10 déc. 2021 à 15:55, Jerome SCHEVINGT  a 
écrit :

Le 10/12/2021 à 14:17, Hassan Hireche a écrit :

2 ASR 1002 avec extension de ram en refurb c’est pas si cher que ça


Cela va être chaud, voir très chaud en Full Table sur des ASR 1002 ;=)
La FIB va vite poser probleme (plus que la ram)

ASR1001X mini (a 6000€ je crois actuellement en prix refub avec la bonne 
licence)




Sinon on m’a parlé d’ubiquity sur leur gamme routeur mais jamais testé

Hassan


Le 10 déc. 2021 à 15:13, Dominique Rousseau  a écrit :

Le Fri, Dec 10, 2021 at 01:36:21PM +0100, Denis Pagnac [dpag...@summview.com] 
a écrit:

Hello,

Je souhaite mettre en place mon AS et déclarer mon ASN auprès du RIPE. J'ai
déjà les IPs.
Je dois investir dans 2 routers. J'ai regardé du côté de CISCO mais les prix
sont élevés.
Est-ce que vous sauriez me conseiller quelques routers ?


En plus des solutions proposees a cote que j'aurais liste aussi (
serveur 1u + service bgpd ) tu peux aussi contracter les brokers qui
vendent du materiel d'occasion
( je suis a peu pres sur qu'il y en a qui nous lisent ici :-p )


--
Dominique Rousseau
Neuronnexion, Prestataire Internet & Intranet
6 rue des Hautes cornes - 8 Amiens
tel: 03 22 71 61 90 - fax: 03 22 71 61 99 - http://www.neuronnexion.coop


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-10 Par sujet Denis Pagnac
Merci, j'ajoute cela à ma réflexion.

-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de Jerome
SCHEVINGT
Envoyé : vendredi 10 décembre 2021 14:55
À : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

Le 10/12/2021 à 14:17, Hassan Hireche a écrit :
> 2 ASR 1002 avec extension de ram en refurb c’est pas si cher que ça


Cela va être chaud, voir très chaud en Full Table sur des ASR 1002 ;=) La
FIB va vite poser probleme (plus que la ram)

ASR1001X mini (a 6000€ je crois actuellement en prix refub avec la bonne
licence)



> Sinon on m’a parlé d’ubiquity sur leur gamme routeur mais jamais testé
>
> Hassan
>
>> Le 10 déc. 2021 à 15:13, Dominique Rousseau  a écrit
>> :
>>
>> Le Fri, Dec 10, 2021 at 01:36:21PM +0100, Denis Pagnac
>> [dpag...@summview.com] a écrit:
>>> Hello,
>>>
>>> Je souhaite mettre en place mon AS et déclarer mon ASN auprès du RIPE.
>>> J'ai
>>> déjà les IPs.
>>> Je dois investir dans 2 routers. J'ai regardé du côté de CISCO mais les
>>> prix
>>> sont élevés.
>>> Est-ce que vous sauriez me conseiller quelques routers ?
>>>
>> En plus des solutions proposees a cote que j'aurais liste aussi (
>> serveur 1u + service bgpd ) tu peux aussi contracter les brokers qui
>> vendent du materiel d'occasion
>> ( je suis a peu pres sur qu'il y en a qui nous lisent ici :-p )
>>
>>
>> --
>> Dominique Rousseau
>> Neuronnexion, Prestataire Internet & Intranet
>> 6 rue des Hautes cornes - 8 Amiens
>> tel: 03 22 71 61 90 - fax: 03 22 71 61 99 - http://www.neuronnexion.coop
>>
>>
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-10 Par sujet Jerome SCHEVINGT

Le 10/12/2021 à 14:17, Hassan Hireche a écrit :

2 ASR 1002 avec extension de ram en refurb c’est pas si cher que ça



Cela va être chaud, voir très chaud en Full Table sur des ASR 1002 ;=)
La FIB va vite poser probleme (plus que la ram)

ASR1001X mini (a 6000€ je crois actuellement en prix refub avec la bonne 
licence)





Sinon on m’a parlé d’ubiquity sur leur gamme routeur mais jamais testé

Hassan


Le 10 déc. 2021 à 15:13, Dominique Rousseau  a écrit :

Le Fri, Dec 10, 2021 at 01:36:21PM +0100, Denis Pagnac [dpag...@summview.com] 
a écrit:

Hello,

Je souhaite mettre en place mon AS et déclarer mon ASN auprès du RIPE. J'ai
déjà les IPs.
Je dois investir dans 2 routers. J'ai regardé du côté de CISCO mais les prix
sont élevés.
Est-ce que vous sauriez me conseiller quelques routers ?


En plus des solutions proposees a cote que j'aurais liste aussi (
serveur 1u + service bgpd ) tu peux aussi contracter les brokers qui
vendent du materiel d'occasion
( je suis a peu pres sur qu'il y en a qui nous lisent ici :-p )


--
Dominique Rousseau
Neuronnexion, Prestataire Internet & Intranet
6 rue des Hautes cornes - 8 Amiens
tel: 03 22 71 61 90 - fax: 03 22 71 61 99 - http://www.neuronnexion.coop


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-10 Par sujet Denis Pagnac
J’utilise déjà Pfsense (mais pas le module FRR) et j’ai de la capacité pour
des VM, ça peut être une autre option à étudier.



Merci



*De :* Benoît CASSAM CHENAI 
*Envoyé :* vendredi 10 décembre 2021 14:42
*À :* Denis Pagnac 
*Cc :* Hassan Hireche ; Dominique Rousseau <
d.rouss...@nnx.com>; frnog-m...@frnog.org
*Objet :* Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS



Module FRR de Pfsense ça fonctionne nikel sur une VM Proxmox jusqu'à 1Gbps.



Le ven. 10 déc. 2021 à 17:38, Denis Pagnac  a écrit :

Top ! Je regarde aussi de ce côté. Du refurb remusclé ça doit pouvoir
répondre à mon besoin.

Merci,

D.

-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de Hassan
Hireche
Envoyé : vendredi 10 décembre 2021 14:18
À : Dominique Rousseau 
Cc : frnog-m...@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2 ASR 1002 avec extension de ram en refurb c’est pas si cher que ça Sinon on
m’a parlé d’ubiquity sur leur gamme routeur mais jamais testé

Hassan

> Le 10 déc. 2021 à 15:13, Dominique Rousseau  a écrit :
>
> Le Fri, Dec 10, 2021 at 01:36:21PM +0100, Denis Pagnac
> [dpag...@summview.com] a écrit:
>> Hello,
>>
>> Je souhaite mettre en place mon AS et déclarer mon ASN auprès du
>> RIPE. J'ai déjà les IPs.
>> Je dois investir dans 2 routers. J'ai regardé du côté de CISCO mais
>> les prix sont élevés.
>> Est-ce que vous sauriez me conseiller quelques routers ?
>>
>
> En plus des solutions proposees a cote que j'aurais liste aussi (
> serveur 1u + service bgpd ) tu peux aussi contracter les brokers qui
> vendent du materiel d'occasion ( je suis a peu pres sur qu'il y en a
> qui nous lisent ici :-p )
>
>
> --
> Dominique Rousseau
> Neuronnexion, Prestataire Internet & Intranet
> 6 rue des Hautes cornes - 8 Amiens
> tel: 03 22 71 61 90 - fax: 03 22 71 61 99 -
> http://www.neuronnexion.coop
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



-- 

Cordialement

Benoît CASSAM CHENAÏ
Managing Director
--
TEL FRANCE : 09 70 71 83 00

TEL MAURICE : +230 57 42 34 73
SKYPE : bunscc

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-10 Par sujet Denis Pagnac
Top ! Je regarde aussi de ce côté. Du refurb remusclé ça doit pouvoir
répondre à mon besoin.

Merci,

D.

-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de Hassan
Hireche
Envoyé : vendredi 10 décembre 2021 14:18
À : Dominique Rousseau 
Cc : frnog-m...@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2 ASR 1002 avec extension de ram en refurb c’est pas si cher que ça Sinon on
m’a parlé d’ubiquity sur leur gamme routeur mais jamais testé

Hassan

> Le 10 déc. 2021 à 15:13, Dominique Rousseau  a écrit :
>
> Le Fri, Dec 10, 2021 at 01:36:21PM +0100, Denis Pagnac
> [dpag...@summview.com] a écrit:
>> Hello,
>>
>> Je souhaite mettre en place mon AS et déclarer mon ASN auprès du
>> RIPE. J'ai déjà les IPs.
>> Je dois investir dans 2 routers. J'ai regardé du côté de CISCO mais
>> les prix sont élevés.
>> Est-ce que vous sauriez me conseiller quelques routers ?
>>
>
> En plus des solutions proposees a cote que j'aurais liste aussi (
> serveur 1u + service bgpd ) tu peux aussi contracter les brokers qui
> vendent du materiel d'occasion ( je suis a peu pres sur qu'il y en a
> qui nous lisent ici :-p )
>
>
> --
> Dominique Rousseau
> Neuronnexion, Prestataire Internet & Intranet
> 6 rue des Hautes cornes - 8 Amiens
> tel: 03 22 71 61 90 - fax: 03 22 71 61 99 -
> http://www.neuronnexion.coop
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-10 Par sujet Denis Pagnac
Merci pour les conseils. Je regarde ça

-Message d'origine-
De : Clément Guivy 
Envoyé : vendredi 10 décembre 2021 14:06
À : Denis Pagnac ; frnog-m...@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

Si tu ne veux pas trop dépenser en matériel/logiciel, tu peux t'en sortir
avec une machine x86, une distro linux/BSD, et BIRD ou FRR pour la partie
BGP. Bien sûr ça demande de connaître un peu la partie kernel (pour le
dataplane) ainsi que le démon BGP utilisé, ou au moins d'accepter de passer
le temps nécessaire à apprendre (mais cela vaut pour n'importe quelle
solution de toute façon).


On 10/12/2021 13:36, Denis Pagnac wrote:
> Hello,
>
> Je souhaite mettre en place mon AS et déclarer mon ASN auprès du RIPE.
> J'ai déjà les IPs.
> Je dois investir dans 2 routers. J'ai regardé du côté de CISCO mais
> les prix sont élevés.
> Est-ce que vous sauriez me conseiller quelques routers ?
>
> Merci,
>
> D
>
> -Message d'origine-
> De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de
> ic Envoyé : mardi 7 décembre 2021 13:24 À : David Ponzone
>  Cc : frnog  Objet : Re:
> [FRnOG] [MISC] CCR2116-12G-4S+
>
> io,
>
>> On 7 Dec 2021, at 12:38, David Ponzone  wrote:
>>
>> Oui, pour une solution pas beaucoup moins coûteuse qu’un serveur 1U
>> en broke et du soft (gratuit ou un peu payant) dessus.
>> Je doute que MK soit une alternative crédible pour le moment sur ce
>> segment, sauf si on manque de place en profondeur.
> ou de power… qui coûte bien cher de nos jours.
>
> Sinon pas oublier que l’edgerouter infinity existe, ayant les deux en
> prod, nette préférence pour l’edgerouter (c’est con qu’ils ne fassent
> plus le “edgerouter pro” qui était upgradable en ram suffisamment pour
> tenir plusieurs full confortablement - on en trouve encore en occasion).
>
> ++ ic
>
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-10 Par sujet Hassan Hireche
2 ASR 1002 avec extension de ram en refurb c’est pas si cher que ça 
Sinon on m’a parlé d’ubiquity sur leur gamme routeur mais jamais testé 

Hassan

> Le 10 déc. 2021 à 15:13, Dominique Rousseau  a écrit :
> 
> Le Fri, Dec 10, 2021 at 01:36:21PM +0100, Denis Pagnac 
> [dpag...@summview.com] a écrit:
>> Hello,
>> 
>> Je souhaite mettre en place mon AS et déclarer mon ASN auprès du RIPE. J'ai
>> déjà les IPs.
>> Je dois investir dans 2 routers. J'ai regardé du côté de CISCO mais les prix
>> sont élevés.
>> Est-ce que vous sauriez me conseiller quelques routers ?
>> 
> 
> En plus des solutions proposees a cote que j'aurais liste aussi (
> serveur 1u + service bgpd ) tu peux aussi contracter les brokers qui
> vendent du materiel d'occasion
> ( je suis a peu pres sur qu'il y en a qui nous lisent ici :-p )
> 
> 
> -- 
> Dominique Rousseau 
> Neuronnexion, Prestataire Internet & Intranet
> 6 rue des Hautes cornes - 8 Amiens
> tel: 03 22 71 61 90 - fax: 03 22 71 61 99 - http://www.neuronnexion.coop
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-10 Par sujet Dominique Rousseau
Le Fri, Dec 10, 2021 at 01:36:21PM +0100, Denis Pagnac [dpag...@summview.com] a 
écrit:
> Hello,
> 
> Je souhaite mettre en place mon AS et déclarer mon ASN auprès du RIPE. J'ai
> déjà les IPs.
> Je dois investir dans 2 routers. J'ai regardé du côté de CISCO mais les prix
> sont élevés.
> Est-ce que vous sauriez me conseiller quelques routers ?
> 

En plus des solutions proposees a cote que j'aurais liste aussi (
serveur 1u + service bgpd ) tu peux aussi contracter les brokers qui
vendent du materiel d'occasion
( je suis a peu pres sur qu'il y en a qui nous lisent ici :-p )


-- 
Dominique Rousseau 
Neuronnexion, Prestataire Internet & Intranet
6 rue des Hautes cornes - 8 Amiens
tel: 03 22 71 61 90 - fax: 03 22 71 61 99 - http://www.neuronnexion.coop


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-10 Par sujet Clément Guivy
Si tu ne veux pas trop dépenser en matériel/logiciel, tu peux t'en 
sortir avec une machine x86, une distro linux/BSD, et BIRD ou FRR pour 
la partie BGP. Bien sûr ça demande de connaître un peu la partie kernel 
(pour le dataplane) ainsi que le démon BGP utilisé, ou au moins 
d'accepter de passer le temps nécessaire à apprendre (mais cela vaut 
pour n'importe quelle solution de toute façon).



On 10/12/2021 13:36, Denis Pagnac wrote:

Hello,

Je souhaite mettre en place mon AS et déclarer mon ASN auprès du RIPE. J'ai
déjà les IPs.
Je dois investir dans 2 routers. J'ai regardé du côté de CISCO mais les prix
sont élevés.
Est-ce que vous sauriez me conseiller quelques routers ?

Merci,

D

-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de ic
Envoyé : mardi 7 décembre 2021 13:24
À : David Ponzone 
Cc : frnog 
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] CCR2116-12G-4S+

io,


On 7 Dec 2021, at 12:38, David Ponzone  wrote:

Oui, pour une solution pas beaucoup moins coûteuse qu’un serveur 1U en
broke et du soft (gratuit ou un peu payant) dessus.
Je doute que MK soit une alternative crédible pour le moment sur ce
segment, sauf si on manque de place en profondeur.

ou de power… qui coûte bien cher de nos jours.

Sinon pas oublier que l’edgerouter infinity existe, ayant les deux en prod,
nette préférence pour l’edgerouter (c’est con qu’ils ne fassent plus le
“edgerouter pro” qui était upgradable en ram suffisamment pour tenir
plusieurs full confortablement - on en trouve encore en occasion).

++ ic



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un AS

2021-12-10 Par sujet David Ponzone
Qui seront tes transits ?
Full-routing ou partiel ?

Au fait, c’est dans l’autre sens: tu demandes un ASN au RIPE et tu mets en 
place BGP avec tes transits avec cet AS :)

Perso, je te recommande 6Wind sur serveur 1U.
C’est raisonnable en prix, et t’en as pour un moment.

J’aurais bien dit VyOS il y a quelques mois mais maintenant qu’ils sont passés 
payants aussi…

> Le 10 déc. 2021 à 13:36, Denis Pagnac  a écrit :
> 
> Hello,
> 
> Je souhaite mettre en place mon AS et déclarer mon ASN auprès du RIPE. J'ai
> déjà les IPs.
> Je dois investir dans 2 routers. J'ai regardé du côté de CISCO mais les prix
> sont élevés.
> Est-ce que vous sauriez me conseiller quelques routers ?
> 
> Merci,
> 
> D
> 
> -Message d'origine-
> De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de ic
> Envoyé : mardi 7 décembre 2021 13:24
> À : David Ponzone 
> Cc : frnog 
> Objet : Re: [FRnOG] [MISC] CCR2116-12G-4S+
> 
> io,
> 
>> On 7 Dec 2021, at 12:38, David Ponzone  wrote:
>> 
>> Oui, pour une solution pas beaucoup moins coûteuse qu’un serveur 1U en
>> broke et du soft (gratuit ou un peu payant) dessus.
>> Je doute que MK soit une alternative crédible pour le moment sur ce
>> segment, sauf si on manque de place en profondeur.
> 
> ou de power… qui coûte bien cher de nos jours.
> 
> Sinon pas oublier que l’edgerouter infinity existe, ayant les deux en prod,
> nette préférence pour l’edgerouter (c’est con qu’ils ne fassent plus le
> “edgerouter pro” qui était upgradable en ram suffisamment pour tenir
> plusieurs full confortablement - on en trouve encore en occasion).
> 
> ++ ic
> 
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Choix d'un LIR pour AS dans un cadre associatif

2013-06-01 Par sujet Radu-Adrian Feurdean
On *Fri*, May 31, 2013, at 18:54, Bruno CAVROS / SKIWEBCENTER wrote:
 Vinci ?!
 
 -Message d'origine-
 Envoyé : *vendredi* 31 mai 2013 17:43

Un vendredi, pourquoi pas ?


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] Choix d'un LIR pour AS dans un cadre associatif

2013-05-31 Par sujet Bruno CAVROS / SKIWEBCENTER
Vinci ?!

-Message d'origine-
De : manu.ref...@gmail.com [mailto:manu.ref...@gmail.com] De la part de Manu
Bourguin
Envoyé : vendredi 31 mai 2013 17:43
À : frnog-m...@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] Choix d’un LIR pour AS dans un cadre associatif

On avoue aussi qu'étant Nantais on a zappé le choix Vinci, qui est
également LIR, et qui pour le coup pourrait apporter une véritable
dimension locale étant donnée leur future implantation dans la région.

Mea Culpa.

Le 31 mai 2013 17:39, Damien Nicolas damien+fr...@gordon.re a écrit :
 On Fri, May 31, 2013 at 05:26:01PM +0200, Samuel Thibault wrote:
 Avez-vous aussi envisagé Kazar ?

 Non, par ignorance. Mon mail ne se voulait pas être un « Gitoyen VS
 Opdop », ça aurait été un troll trop facile. Nous n’avons pas encore fait
 de choix de LIR, et donc naturellement, nous ne sommes pas restreints à
 ces deux possibilités.

 --
 Damien Nicolas
 FAImaison — http://faimaison.net



-- 
Manu Bourguin / Thy


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/