[OSM-talk-fr] Re : Reportage sur la création des cartes tele atlas

2007-05-24 Par sujet Arnaud CORBET
J'en profite pour poser une question de nioubi: si vous utilisez pas ce plugin (qui a été retiré pour cause d'incompatibilité avec la licence yahoo si j'ai bien compris), comment exploitez-vous les photos yahoo? Avec l'interface Flash? En passant le calage des GPS est chez moi aussi très

[OSM-talk-fr] Re : Re : Reportage sur la cr éation des cartes tele atlas

2007-05-25 Par sujet Arnaud CORBET
Perso, un Yakumo Alpha (Un Acer N35 recarossé). C'est un vieux materiel et j'en attends pas des performances de premier alloi. En ville j'ai du parfois replacer des voies que j'avais tracées précédement pour que l'ensemble soit cohérent, et à pied les traces sont inexploitables. Manque de pot à

[OSM-talk-fr] Re : Nouveau !

2007-08-22 Par sujet Arnaud CORBET
J'ai vu avec plaisir la carte du grand ouest se densifier notablement, c'est vrai. A l'époque où je travaillais sur cette zone c'était la chasse aux dragons. Depuis je suis sur Strasbourg, pour assister au pot du grand ouest ça va être chaud... A ce sujet suis-je vraiment le seul sur la zone

[OSM-talk-fr] Hyerarchisation (Was: Voies sur berges Parisiennes)

2008-01-09 Par sujet Arnaud CORBET
Je pense (abusivement?) que si la carte est claire à lire pour un humain, un logiciel s'y retrouvera encore plus aisément. D'une manière générale, abuser des tags primary et secondary dans une ville nuit à la lisibilité pour l'humain, et risque de conduire un logiciel à calculer un itineraire

[OSM-talk-fr] Re : Mapping party en France

2008-01-17 Par sujet Arnaud CORBET
Idée intéressante. D'autant qu'il serait peut être (la ville n'est pas toute petite) possible de cartographier l'intégralité de la ville à l'occasion de l'évènement, ce que Lille ne permettra à coup sûr pas. - Message d'origine De : Axel R. [EMAIL PROTECTED] À : [EMAIL PROTECTED];

[OSM-talk-fr] Re : unclassified ways et ways sans nom...

2008-02-01 Par sujet Arnaud CORBET
La question ne se pose pas en ces termes. La question était plutôt quelle est l'utilité du tag residential alors qu'on peut très bien tracer la même route en unclassified et rajouter l'area en residential. Bref, l'idée était de mettre residential aux orties, pas unclassified. Autre remarque:

[OSM-talk-fr] Re : lac, forêt etc.

2008-02-06 Par sujet Arnaud CORBET
Très souvent un zoom sur les photos satellites permet de représenter avec une précision suffisante les zones boisées et humides. Que la ligne de lisière soit placée à 50 mètres près n'est à mon sens pas extrêmement critique, et on arrive à être plus précis que ça en zoomant bien avec JOSM.

[OSM-talk-fr] Re : lac, forêt etc.

2008-02-06 Par sujet Arnaud CORBET
à noter que natural=wood n'est plus rendu pour un zoom inférieur à 12 (à tester avec landuse=forest du coup mais possible que ça soit pareil) C'est pareil ;) _ Ne gardez plus qu'une seule adresse mail !

[OSM-talk-fr] Re : [Compte-rendu] 1ère r éunion IRC francophone

2008-02-07 Par sujet Arnaud CORBET
Il a été dit qu'Alban avait une carte avec toutes les limites en vectoriel. Il a été également dit que la place du node qui indique le nom de la commune n'avait pas d'importance. moi je mets le point sur la mairie... Moi pas... ;) Je pense qu'il est

[OSM-talk-fr] Re : Re : [Compte-rendu] 1 ère réunion IRC francophone

2008-02-08 Par sujet Arnaud CORBET
A ce moment là je place au centroide de l'agglomération principale, ou au barycentre des différents hameaux suivant leur importance. Et oui, parfois c'est en plein champs (surtout en Normandie, avec son habitat dispersé), mais mon idée est que un logiciel ai le maximum de chances de trouver la

[OSM-talk-fr] Re : limites région/départeme nt

2008-02-10 Par sujet Arnaud CORBET
Pour les données provenant de cadastre.gouv.fr par défaut c'est niet. Conditions générales d’utilisation des plans cadastraux Préambule La DGI constitue la base de données numériques des plans cadastraux et met à jour de façon permanente le plan cadastral sur le

[OSM-talk-fr] Re : Re : Re : limites rég ion/département

2008-02-10 Par sujet Arnaud CORBET
Le cerveau plus clair, mais pas trop... - vendre les fichiers du cadastre: NON; Tout le monde aura rectifié... Grosso-modo la DGI nous dit utilisez notre boulot oui mais fatiguez vous un peu, si c'est pour vendre notre travail tel quel on s'en charge et on récolte les sous.

[OSM-talk-fr] Re : Re : Cadastre

2008-02-12 Par sujet Arnaud CORBET
Je ne lit pas ça comme une restriction à la valeur du produit fini, qui serait de toutes façons impossible à estimer. Après tout à combien estimer le travail? 1 €? 1 €? C'est juste qu'ils insistent sur le fait que l'on doit apporter une vraie plus-value pour que le résultat final ne

[OSM-talk-fr] Re : Cadastre

2008-02-12 Par sujet Arnaud CORBET
Pour le cadastre j'avoue qu'une autorisation de la DGI pour utiliser les données provenant du travail de collecte et de mise en ligne de la DGI me plairait assez. D'ailleurs ça permettrait de leur demander une mise à disposition de fichiers un peu plus conséquents que le timbre poste accessible

[OSM-talk-fr] Re : Re : Re : Cadastre

2008-02-13 Par sujet Arnaud CORBET
Surement. Chez moi ça marche. (tm) Enfin, à droite effectivement à part les 2 layers google y'a pas grand chose, mais à gauche les images sont bien visibles. - Message d'origine De : Thomas Walraet [EMAIL PROTECTED] À : Discussions sur OSM en francais talk-fr@openstreetmap.org Envoyé

[OSM-talk-fr] Re : Re : Re : Cadastre

2008-02-13 Par sujet Arnaud CORBET
Voilà, je m'en suis un peu mélé, normalement en centrant JOSM sur Plouzanné et en demandant une rectified image avec la référence 70 tu dois obtenir la photo. - Message d'origine De : Thomas Walraet [EMAIL PROTECTED] Vous arrivez à voir quelque chose sur le rectifier de

[OSM-talk-fr] Re : Re : Re : Re : Cadastre

2008-02-14 Par sujet Arnaud CORBET
L'interface fonctionne très bien à mon avis. On peut difficilement faire plus simple et rapide. Pour l'instant la seule grosse difficulté que je rencontre est de faire une conversion propre du vectoriel en bitmap: choix de la résolution et des couleurs pour que ça soit utilisable facilement, on

[OSM-talk-fr] Re : Re : Re : Re : Re : Cadastre

2008-02-14 Par sujet Arnaud CORBET
] À : Discussions sur OSM en francais talk-fr@openstreetmap.org Envoyé le : Jeudi, 14 Février 2008, 20h58mn 36s Objet : Re: [OSM-talk-fr] Re : Re : Re : Re : Cadastre Arnaud CORBET a écrit : L'interface fonctionne très bien à mon avis. On peut difficilement faire plus simple et

[OSM-talk-fr] Re : Activité hier en france

2008-03-17 Par sujet Arnaud CORBET
Dès le début il était clair que cet import n'avait pas vocation à la plus grande précision. Le positionnement précis s'effectuera petit à petit lorsque les limites des communes limitrophes seront précisément fixées par celui qui la cartographiera, ou dès à présent à coup de landsat si la limite

[OSM-talk-fr] Re : lettre aux collectivités l ocales

2008-04-08 Par sujet Arnaud CORBET
Très bonne idée que cette lettre de couverture, qui a beaucoup plus de chances d'être lue qu'un pavé détaillé, et par la même d'accrocher l'intérêt de l'élu et de l'inciter à prendre le temps de lire le dit pavé. Montrer du doigt n'est en effet pas opportun. Les élus sont en général très

[OSM-talk-fr] Re : Reportage photo sur navteq (zdnet)

2008-04-09 Par sujet Arnaud CORBET
C'est sur qu'avec 100 personnes payées à plein temps, équipées de véhicules dédiés, l'accès à toute la base photographique IGN, et du caburant à volonté, on irait plus vite qu'à 200 bénévoles qui font sur leur temps perdu avec leur petit GPS, les quelques photos Yahoo! et de l'huile de genoux

[OSM-talk-fr] Re : Statistiques OSM france

2008-04-10 Par sujet Arnaud CORBET
Et un historique pour suivre la progression, ça serait pas mal non plus. Genre: Aujourd'hui - il y a une semaine - il y a un mois - il y a un an, avec le pourcentage d'augmentation depuis une semaine / un mois / un an. Je sais, on est difficile... En tous cas merci pour le travail accompli.

[OSM-talk-fr] Re : Bonjour a tous,

2008-04-23 Par sujet Arnaud CORBET
Tout dépends de ce comment la ville a réalisé le dit document: - Réalisation par les services de la collectivité: elle a le documenten pleine possession et peut t'accorder le droit de faire des travauxdérivés, - Réalisation confiée à un prestataire par un marché sous CCAG-PI option A (La

[OSM-talk-fr] Re : Cadastre

2008-04-24 Par sujet Arnaud CORBET
dédié. Pour rappel, le cadastre est consultable gratuitement en ligne à l'adresse cadastre.gouv.fr Licence : Arnaud CORBET a dit dans un récent message que la licence du cadastre donne droit au travail dérivé. Sous quelles conditions s'applique se droit (source, distribuabilité...)? Le

[OSM-talk-fr] Re : source(s)

2008-04-25 Par sujet Arnaud CORBET
De mon expérience (j'ai fait quelques comparatifs avec des zones sous Yahoo!) - Pour les tracés ca a l'air précis, mais effectivement c'est pas forcément à jour au niveau des aménagements routiers. Par endroit se superposent l'ancien et le nouvel aménagement en pointillés, parfois c'est

[OSM-talk-fr] Re : cadastre : projet de courrier

2008-07-02 Par sujet Arnaud CORBET
J'aime bien ton courrier. Même si il m'apparait superfétatoire d'un point de vue légal, il nous permettra de dormir enfin sur nos deux oreilles en cas de réponse. Un avis: vu qu'ils ne répondent pas aux mails, préférer un courrier papier? - Message d'origine De : Denis [EMAIL

[OSM-talk-fr] Re : Comment tagué + AUTRES QUE STIONS

2008-07-09 Par sujet Arnaud CORBET
Vu que pas mal de nationales tombées dans le domaine départemental ont gardé chez Michelin leur beau coloris rouge, j'en déduit que Michelin fait exactement comme nous: il juge de l'importance de la route pour les liaisons. Michelin fait d'ailleurs une double classification: importance pour les

[OSM-talk-fr] Re : Cohabitation boundary=administrative et area place=town

2008-08-04 Par sujet Arnaud CORBET
Bonjour, bienvenu dans le monde merveilleux de la complexité administrative de notre beau pays, de ses 22 régions, 96 départements et plus de 36000 communes, auquels on a rajouté les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale pour simplifier le tout. Même souci en ce qui me concerne

[OSM-talk-fr] Re : Contenus d'OSM ?

2008-08-29 Par sujet Arnaud CORBET
Plus prosaïquement: Il y a 36000 communes en France, Il y a 200 contributeurs réguliers, Il faut que chaque contributeur régulier fasse 180 communes, ou un demi-département, pour arriver au bout... Grace à Yahoo! Maps j'ai pu faire 5-6 communes du Cotentin ou j'habitait, et là le cadastre me

[OSM-talk-fr] Re : Landuse imbriqués

2008-08-30 Par sujet Arnaud CORBET
Si je considère qu'un des landuse est plus important que l'autre, je lui colle un layer au dessus. Sinon, je laisse les renderer se débrouiller et à ceux qui les codent le soin de trouver un moyen d'afficher les 2 informations superposées, quand ils auront le temps. L'important est que l'info

[OSM-talk-fr] Re : Re : Re : Contenus d'OSM ?

2008-08-30 Par sujet Arnaud CORBET
Pour voir comment, suffit d'estimer à l'oeil la longueur tracée par rapport à d'autres cartes. Pour ce que ça apporte, après une bonne nuit de sommeil, je suis de ton avis: rien. Hop, on oublie. Planifier et hiérarchiser le boulot, c'est faisable et souhaitable dans une structure en

[OSM-talk-fr] Re : Landuse imbriqués

2008-08-30 Par sujet Arnaud CORBET
Si j'ai bien compris son souci, c'est pas un trou dans la forêt mais un coin de forêt à usage militaire (ah, les longues balades sac au dos du service national!), soit que les soldats s'y promènent en se lançant des grenades à plâtre, soit que ça fasse partie du gabarit du champ de tir (zone

[OSM-talk-fr] Re : Re : Landuse imbriqués

2008-08-30 Par sujet Arnaud CORBET
- De : [EMAIL PROTECTED] [mailto:talk-fr- [EMAIL PROTECTED] De la part de Arnaud CORBET Envoyé : samedi 30 août 2008 11:28 À : Discussions sur OSM en français Objet : [OSM-talk-fr] Re : Landuse imbriqués Si j'ai bien compris son souci, c'est pas un trou dans la forêt mais un coin de forêt

[OSM-talk-fr] Re : POI : banques (fut: Re: stations velib et mairie de Paris)

2008-09-22 Par sujet Arnaud CORBET
Quelqu'un a déjà posé à GPSPassion la question sur le réemploi de leurs bases de données. La réponse a été sans ambigüités: non. D'une manière générale, ce site est très chatouilleux sur tout ce qui est sa propriété intellectuelle. Elles sont constitués par les utilisateurs du site et mises à

[OSM-talk-fr] Re : Re : POI : banques (fut: Re: stations velib et mairie de Paris)

2008-09-22 Par sujet Arnaud CORBET
: Lundi, 22 Septembre 2008, 11h25mn 15s Objet : Re: [OSM-talk-fr] Re : POI : banques (fut: Re: stations velib et mairie de Paris) drôle de notion du partage mais bon c leur choix Dominique Rousseau a écrit : Le Mon, Sep 22, 2008 at 02:12:49AM -0700, Arnaud CORBET [EMAIL PROTECTED] a écrit

[OSM-talk-fr] Re : coup de geule...

2008-09-29 Par sujet Arnaud CORBET
C'est surtout que les pistes obtenues méritent une correction. Lorsqu'il y a une ligne droite on supprime les points en plus. Lorsqu'il y a une zone déjà tagée, on coupe... Bref, c'est un outil qui permet de gagner énormément de temps pour des traces très sinueuses mais précises. Hors de ce

[OSM-talk-fr] Re : Potlatch : Stop la carnage...

2008-10-07 Par sujet Arnaud CORBET
Pour parler franchement Potlatch est très intuitif. Bien plus ergonomique que Josm pour certains points. Tracer quelques ways et les taguer est très facile est très intuitif. C'est de plus le seul moyen officiel de profiter des photos Yahoo! Enfin il est possible de travailler les traces GPS,

[OSM-talk-fr] Re : Potlatch : Stop la carnage...

2008-10-09 Par sujet Arnaud CORBET
Témoignage intéressant. En ce qui me concerne j'utilise indifféremment l'un ou l'autre en fonction de ce que je veux faire et comment je sais le faire au plus efficace avec l'un ou avec l'autre. Bref, beaucoup d'outils existent et chacun y trouve son compte, c'est là l'essentiel, non? -

[OSM-talk-fr] Re : Potlatch : Stop la carnage...

2008-10-09 Par sujet Arnaud CORBET
Pour moi l'explication est simpliste: - Potlatch permet de travailler sans plug-in (faut il rappeler que le plugin JOSM est délicat à mettre en oeuvre car il dépend(ait?) notamment de la bonne humeur du navigateur) sur les photos Yahoo! Map. Donc il m'est arrivé de tracer un quartier sous

[OSM-talk-fr] Re : Potlatch : Stop la carnage...

2008-10-10 Par sujet Arnaud CORBET
A peu près n'importe quelle source peut devenir une plaie si elle n'est pas prise avec discernement... - une photo Yahoo! hors d'age ou décallée, - une trace GPS imprécise, - une planche cadastrale dont on a pas lu la date d'édition, - une route tracée à l'estimation mal faite par rapport aux

[OSM-talk-fr] Re : Utilisation des données ca dastrales

2008-10-10 Par sujet Arnaud CORBET
Tel que je vois la chose, ils sont exactement dans la définition du travail composite: les fonds de carte du cadastre plus une valeur ajoutée: le prix des terrains. Et un fond mashé sur google pour faire joli. Le revendeur agréé du cadastre de la DGI (A ma connaissance y'en a pas à part la DGI

[OSM-talk-fr] Re : openstreetmap.fr, activi té de la veille

2008-10-10 Par sujet Arnaud CORBET
Marrant, ça marchait il y a quelques heures encore. - Message d'origine De : Pieren [EMAIL PROTECTED] À : Discussions sur OSM en français talk-fr@openstreetmap.org Envoyé le : Vendredi, 10 Octobre 2008, 16h15mn 01s Objet : [OSM-talk-fr] openstreetmap.fr, activité de la veille L'image

[OSM-talk-fr] Re : le cadastre en ligne pas lég al

2008-10-16 Par sujet Arnaud CORBET
A première vue, ces textes (la loi et les décrets d'application à prendre) ne vont nous être d'aucune utilité. Ils vont régulariser le type d'info que l'administration aura le droit de diffuser et de mettre en ligne et dans quelles conditions, mais je ne vois pas un mot concernant les droits

[OSM-talk-fr] Re : cadastreWMS

2008-11-04 Par sujet Arnaud CORBET
A ce moment là la solution est toute trouvée: faire le même gag que pour le plugin Yahoo: dumper un snapshot de ce qu'affiche un navigateur utilisant l'API officielle. Le résultat est le même, c'est juste que le système de récupération est plus lourdingue. - Message d'origine De :

[OSM-talk-fr] Re : TeleAtlas utilise les donn ées d'OSM

2008-11-04 Par sujet Arnaud CORBET
En même temps il fallait s'y attendre. Nous ne jouons pas contre Téléatlas ou Navteq vu que si un jour nous arrivons à dominer l'un ou l'autre des acteurs il pourra tout à fait vendre nos données à la place des siennes dans ses GPS. En même temps j'attends ce jour avec une impatience non

[OSM-talk-fr] Re : Mapping party à Quimper le dimanche 16 novembre

2008-11-04 Par sujet Arnaud CORBET
Puce GPS assistée par le réseau téléphonique? Du D-GPS sur les relais GSM? Qu'est-ce que c'est que ce truc? Si tu veux parler du A-GPS, géré chez HTC (au moins) par le bien nommé logiciel GPS Rapide, c'est pas une assistance du réseau GSM pour la géolocalisation, c'est juste que tu télécharges

[OSM-talk-fr] Re : Comment nommer les stations SNCF ?

2008-11-11 Par sujet Arnaud CORBET
Perso mon habitude (bonne? mauvaise?) pour les gares est plus ou moins la suivante: - le node placé sur la ligne de chemin de fer porte le nom de l'arrêt, tel qu'il figure sur le bô panneau bleu que le voyageur peut voir par les fenêtres du train. Très souvent c'est donc le nom de la ville,

[OSM-talk-fr] Re : rendu osm avec mapserver

2008-11-22 Par sujet Arnaud CORBET
Wow! Magnifique rendu. Très sobre, très lisible, très pro, et plus en rapport avec nos habitudes françaises. Bravo. - Message d'origine De : thomas bonfort [EMAIL PROTECTED] À : talk-fr@openstreetmap.org Envoyé le : Samedi, 22 Novembre 2008, 12h02mn 10s Objet : [OSM-talk-fr] rendu

[OSM-talk-fr] Re : 34

2008-12-10 Par sujet Arnaud CORBET
Il n'y a pas de manière non fastidieuse. Navré. - Message d'origine De : [EMAIL PROTECTED] [EMAIL PROTECTED] À : talk-fr@openstreetmap.org Envoyé le : Mercredi, 10 Décembre 2008, 13h00mn 27s Objet : [OSM-talk-fr] 34 Salut à tous Nouveau utilisateur, je mappe en Languedoc Roussillon

[OSM-talk-fr] Re : De nouveaux plans vecteur au cadastre

2008-12-23 Par sujet Arnaud CORBET
Pour le cadastre ça changera rien, mais pour avoir le SIG de la commune gracieusement à disposition, sur lequel la commune a les droits, là tu peux faire quelque chose. De : Vilain Mamuth o...@damota.net À : Discussions sur OSM en français

[OSM-talk-fr] Re : Cartographier un GR.

2009-01-06 Par sujet Arnaud CORBET
De : Steven Le Roux ste...@le-roux.info À : Discussions sur OSM en français talk-fr@openstreetmap.org Envoyé le : Mardi, 6 Janvier 2009, 14h22mn 24s Objet : Re: [OSM-talk-fr] Cartographier un GR. De quel droit ils sont autorisés à poser des panneaux comprennant des marques sur le domaine public

[OSM-talk-fr] Re : Cartographier un GR.

2009-01-06 Par sujet Arnaud CORBET
Par exemple on pourrait citer ces articles du CPI : Article L112-1 Les dispositions du présent code protègent les droits des auteurs sur toutes les oeuvres de l'esprit, quels qu'en soient le genre, la forme d'expression, le mérite ou la destination. Article L112-3 Les auteurs de

[OSM-talk-fr] Re : Voie express ou voie rapide : Trunk ou Motorway?

2009-01-10 Par sujet Arnaud CORBET
La question est surtout pourquoi changer quelque chose simple et efficace, qui fait consensus et qui marche bien? Surtout que c'est la meilleure adaptation possible pour cette norme purement britanique qu'est le trunk. Les créateurs d'OSM ne se sont pas embarassés: ils ont repompé la

[OSM-talk-fr] Re : Voie express ou voie rapide : Trunk ou Motorway?

2009-01-10 Par sujet Arnaud CORBET
Allemagne: http://www.openstreetmap.org/?lat=48.55lon=7.926zoom=12layers=B000FTF La B28 est une route nationale (Bundesstrasse), la A5 une autoroute (Autobahn). La B28 est à 2x2 voies de Kehl à la A5, c'est retranscrit tel quel sur la carte, à l'identique de nos habitudes franchouillardes. Ou

[OSM-talk-fr] Re : Re : Cartographier un GR.

2009-01-10 Par sujet Arnaud CORBET
Non, non, non... Décidément ce soir on ne sera pas d'accord... Ce que tu nous dit équivaut à j'ai le droit de recopier et commercialiser tous les livres car ils sont faits de mots et les mots sont libres de droits. Entendons nous bien: la FFR n'est PAS la personne publique, c'est une personne

[OSM-talk-fr] Re : Cartographier un GR.

2009-01-11 Par sujet Arnaud CORBET
Sauf que l'auteur / vendeur du livre peut prétendre avoir en toute bonne foi repris des informations qui étaient en CC-by-SA, donc qu'il avait légalement le droit de les reproduire et commercialiser, et donc se retourner contre OSM ou l'un de ses contributeurs identifiés pour récupérer ce que

[OSM-talk-fr] Re : Disparition des limites administratives

2009-01-12 Par sujet Arnaud CORBET
Probablement parce qu'avec les communes qui sont apparues parfois de manière dense ça devenait illisible... - Message d'origine De : jb...@free.fr jb...@free.fr À : talk-fr@openstreetmap.org Envoyé le : Lundi, 12 Janvier 2009, 13h15mn 26s Objet : [OSM-talk-fr] Disparition des limites

[OSM-talk-fr] Re : Info GPS dans l'EXIF

2009-01-14 Par sujet Arnaud CORBET
Des appareils photos, non. Mais des trucs qui font ça oui. A peu près tous les téléphones HTC dotés d'un GPS ont cette option activable par une clé dans la base de registres. C'est le cas de mon Touch Cruise et du Diamond de ma femme. Oui, je sais, c'est du Windows Mobile. Mais c'est vachement

[OSM-talk-fr] Re : Re : Info GPS dans l'EXIF

2009-01-15 Par sujet Arnaud CORBET
...) 2009/1/14 jerome h jerome.jh+...@gmail.com Je suis interessé si tu as plus d'infos. J'ai un Eten X500 (donc pas un HTC), et je ne peux pas prendre de photos sous OSMtracker. Est-ce que toi ca marche sur ton HTC? 2009/1/14 Arnaud CORBET cor...@rocketmail.com Des appareils photos, non

[OSM-talk-fr] Re : Re : Info GPS dans l'EXIF

2009-01-15 Par sujet Arnaud CORBET
sur ton HTC? 2009/1/14 Arnaud CORBET cor...@rocketmail.com Des appareils photos, non. Mais des trucs qui font ça oui. A peu près tous les téléphones HTC dotés d'un GPS ont cette option activable par une clé dans la base de registres. C'est le cas de mon Touch Cruise et du Diamond de ma femme

[OSM-talk-fr] Re : Re : Re : Info GPS dans l'EXIF

2009-01-15 Par sujet Arnaud CORBET
avoir fait le hack dans la base de registre). Je testerai ça... Sinon, je viens d'essayer OSMtracker et, en effet, c'est pas mal du tout ! Vivement l'utilisation de données vectorielles OSM... Jérôme Arnaud CORBET a écrit : Ca marche parfaitement. Seul souci, la photo ne peut pas être prise en

[OSM-talk-fr] Re : demande d'utilisation du P lan Cadastral pour le projet OpenstreetMap : la répons e !

2009-01-19 Par sujet Arnaud CORBET
Champagne! Maintenant c'est clair, c'est officiel et accepté, nous pouvons faire l'utilisation que nous projetions du cadastre. Merci à tous ceux qui ont contribué à ce résultat. Je sens que la France va mettre les bouchées doubles!!! - Message d'origine De : Denis dhel...@free.fr

[OSM-talk-fr] Re : Re : demande d'utilisati on du Plan Cadastral pour le projet OpenstreetMap : la r éponse !

2009-01-21 Par sujet Arnaud CORBET
Hum, autant la licence du cadastre laissait entrevoir une possibilité de réponse positive, autant la licence géoportail hurle non à en percer les tympans. Ceci dit ça coute rien de demander, seulement faut pas trop fonder d'espoirs dessus. - Message d'origine De : Charlie Echo

[OSM-talk-fr] Re : Départementales

2009-01-27 Par sujet Arnaud CORBET
Seules les autoroutes reflètent une classification administrative. trunk reflète une réalité physique (2x2 voies). Les autres classifications reflètent l'importance relative de la voie en question pour le trafic [longues distances|moyennes distances|désertes locales]. La question est si un mec

[OSM-talk-fr] Re : [Fwd: press, OSM Cadas tre_Français]

2009-01-29 Par sujet Arnaud CORBET
C'est vrai que les archives de la mailing list tremblent encore des débats sur la question. Il suffira de dire que certains contributeurs pensaient que la licence autorisait la réutilisation que l'on souhaitait faire des données cadastrales, mais que d'autres préférant être à 100% sûr avant

[OSM-talk-fr] Re : [MS BOT V1.3] Début des tests de la V1.3

2009-01-30 Par sujet Arnaud CORBET
Tout le monde le fait parce que tout le monde est sous Windows qui ne permet pas les majuscules accentuées par défaut. Faut-il transformer l'usage des machines à écrire mécaniques repris par un système d'éxploitation américain en règle? C'est en raisonnant comme ça qu'on utilise fièrement des

[OSM-talk-fr] Re : Légalité des objets enforcement en France (position des radars)

2012-02-03 Par sujet Arnaud CORBET
Non, ta carte n'est pas illégale. Le code de la route s'applique à ... la route! Sur voie privée (en tous cas pas ouverte à la circulation du public) il est tout à fait possible de rouler à la vitesse qu'on souhaite, prendre les carrefours giratoires à contresens, et instaurer une priorité à

[OSM-talk-fr] Re : Bordeaux va disparaitre le 1er avril

2012-03-08 Par sujet Arnaud CORBET
Si je lis bien Badmap est la carte de ce qui sera supprimé si rien n'est fait, Cleanmap la carte de ce qui reste après nettoyage, donc il ne disparaitrait à Bordeaux qu'une rocade et quelques rues. Nous fait pas peur comme ça... Par contre Mimizan plage va disparaitre effectivement de la

[OSM-talk-fr] Re : Apple, iOS, Google Maps... et OSM ?

2012-03-09 Par sujet Arnaud CORBET
Je suis absolument certain que OSM a servi de base à Apple. Involontairement j'ai glissé un oster egg dans ma cartographie OSM. En ces temps reculés où Bing ne nous aidait pas mais seul Yahoo! je cartographiais le nord cotentin. Or la photo Yahoo s'arrêtait en plein milieu du bocage. D'où des

Re: [OSM-talk-fr] Kort... un jeu pour corriger des erreurs OSM

2013-01-28 Par sujet Arnaud CORBET
Comme une limite de vitesse spécifique prend fin au carrefour suivant (art 13 de la Convention de Vienne - art 63 de l'instruction interministerielle sur la signalisation routière), en instituer une dans un rond-point est une démarche assez folklorique nécessitant un panneau de rappel après

Re: [OSM-talk-fr] Abuse of authority: account blocks related to French cadastre imports

2012-09-20 Par sujet Arnaud CORBET
Je vais sortir de ma réserve car ce débat génère chez moi les plus grandes... réserves. J'ai pas mal contribué, depuis un moment je suis un peu resté sur le côté, d'autres projets à mener, mais je garde un oeil sur la communauté. Le changement de licence... On a fait durer le plaisir, puis

Re: [OSM-talk-fr] 2 catégories d'autoroutes en France?

2012-10-08 Par sujet Arnaud CORBET
Il me semblait pourtant que pour les voies d'autoroute c'était assez simple: si la lettre qui précède le numéro de voie est un A, c'est une autoroute, sinon ça l'est pas. Le trunk est un peu plus compliqué, car les voies pour automobile ne se distinguent pas visuellement des voies ordinaires,

Re: [OSM-talk-fr] Motorroad en France?

2012-10-17 Par sujet Arnaud CORBET
Cette ancienne convention ne me semble pas devoir être modifiée mais amendée, le trunk décrivant la réalité d'une voie physiquement à chaussées séparées, et le tag highway=motorroad décrivant l'espace administratif situé entre le panneau C107 et le C108 que j'ai déjà vu apposé sur des section

[OSM-talk-fr] Re : [Nouveaux] Contribution via une application Android

2009-08-21 Par sujet Arnaud CORBET
Pas d'accord avec la plupart du contenu de ce message... Oui il y a des next-next-OK, mais il ne faut pas se mettre à les espionner sous prétexte qu'ils cliquent-au-drôme. Car oui, si l'option par défaut est active, c'est comme ça que ça sera ressenti. Donc tant pis pour ceux qui ne veulent

[OSM-talk-fr] Re : numeros de rus interdits par la cnil ?

2009-09-06 Par sujet Arnaud CORBET
Pour moi, non. Constitue une donnée à caractère personnel toute information relative à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par référence à un numéro d'identification ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres. Pour déterminer si une

[OSM-talk-fr] Re : numeros de rus interdits par la cnil ?

2009-09-07 Par sujet Arnaud CORBET
Tu prends le problème par le mauvais bout. L'information d'OSM n'est pas la personne qui habite au 3 allée des ajoncs à Chavagne, c'est il y a une allée des ajoncs à Chavagne, elle est là, et dans cette allée il y a un 3, il est là. Est-ce que quelqu'un habite au 3? Une société? Un terrain

[OSM-talk-fr] Re : N° de rue .. Légal

2009-09-08 Par sujet Arnaud CORBET
Mince, la (vieille) navigation dans ma voiture permet justement d'entrer le numéro de rue. Toutefois elle n'a pas le point géographique de chaque numéro, mais les numéros contenu sur chaque côté (pair/impair) dans chaque segment de route (8-18), Alors ça, c'est de la donnée personnelle? Ou de

[OSM-talk-fr] Re : [ANNONCE] MapOSMatic : génération automatique de plans de ville à partir d es données OpenStreetMap

2009-09-10 Par sujet Arnaud CORBET
8 demandes pour Paris dans la file d'attente... Une telle vérification ne serait pas mal en effet. De : Yannick yann...@voyeaud.org À : Discussions sur OSM en français talk-fr@openstreetmap.org Envoyé le : Jeudi, 10 Septembre 2009, 13h40mn 23s Objet : Re:

[OSM-talk-fr] Re : [Google] Il semblerait que Monopoly city streets utilise OSM

2009-09-11 Par sujet Arnaud CORBET
Que voilà une application unexpected d'OSM. Et un bon moyen de motiver les nouveaux contributeurs... vous voulez jouer avec votre ville? mappez-là ;) En plus ça donne un outil amusant pour repérer les zones plus détaillées ou pour les easter eggs de téléatlas. :D

[OSM-talk-fr] Re : Import corine (sisi ça s e rapproche !)

2009-09-13 Par sujet Arnaud CORBET
Du côté frontière Ain-Jura, il serait préférable de virer les forêts existantes et d'écraser avec corine. Les forêts en question sont à partir des photos satellite, autant dire que Corine est très largement plus précise. De : sylvain letuffe

[OSM-talk-fr] Re : Import corine (sisi ça s e rapproche !)

2009-09-14 Par sujet Arnaud CORBET
J'itère ces questions: j'ai entré un bon paquet de forêts à la pogne sur la foi des photos satellite, faut dire que vivre entouré de forêts et avoir une carte qui indique un désert, sapulpâté quelque part... Maintenant on me propose Corine, je dit je prends. Quand dois-je détruire mon patient

[OSM-talk-fr] Re : tracé de rivière

2009-09-16 Par sujet Arnaud CORBET
Superposer des ways est considéré pat la validator comme une erreur, donc la bonne approche est de rajouter autant de tags que nécessaire pour que le way remplisse tous les rôles qui lui sont dévolus. Après peut se poser le problème du nombre de ways dans la relation boundary si la

[OSM-talk-fr] Re : [Corine] Proposed features/orchard

2009-09-25 Par sujet Arnaud CORBET
AMHA on importe quand même. Si il est rejeté ou remplacé il suffira de substituer le nouveau tag à celui-ci. Entre temps il serait dommage de ne pas importer l'info. De : Vincent Pottier vpott...@gmail.com À : OpenStreetMap talk-fr@openstreetmap.org Envoyé le

[OSM-talk-fr] Re : Google a encore frappé !

2009-10-14 Par sujet Arnaud CORBET
Si déjà on avait un tag height pour les building on arriverait à extruder sommairement la forme du bâtiment à partir d'OSM. De : Yann Coupin y...@coupin.net À : Discussions sur OSM en français talk-fr@openstreetmap.org Envoyé le : Mer 14 Octobre 2009, 1 h 47

[OSM-talk-fr] Re : Re : Google a encore frapp é !

2009-10-14 Par sujet Arnaud CORBET
/10/14 Arnaud CORBET cor...@rocketmail.com: Si déjà on avait un tag height pour les building on arriverait à extruder sommairement la forme du bâtiment à partir d'OSM. ça existe : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/Building_attributes

[OSM-talk-fr] Re : ANS OSM.

2009-10-23 Par sujet Arnaud CORBET
+1 aussi sur ce point, et plus généralement sur tout ce qu'a dit Gerhard. Le parcellaire n'a rien à faire sur OSM et de surcroit on s'approche bien trop dangereusement de la limite de la licence du cadastre. De : Art Penteur art.pent...@gmail.com À :

[OSM-talk-fr] Re : Où commence la vie privé e ?

2009-11-03 Par sujet Arnaud CORBET
Vous vous posez plus de questions que Navteq et Téléatlas... J'ai 2 exemples dans ma famille où des chemins privés de chez privés, protégés par une barrière, se sont retrouvés sur les GPS de M. tout le monde, simplement car les dits chemins sont visibles du ciel. Bon, c'est pratique que votre

[OSM-talk-fr] Re : [tag] [bot] Espace dans le ref

2009-11-13 Par sujet Arnaud CORBET
Ils n'ont pas de ref propre, mais personnellement je suis pour qu'ils portent le ref de la route qu'ils permettent de rejoindre. Ca coûte rien et facilite le routage. De : Marc SIBERT m...@sibert.fr À : Discussions sur OSM en français

[OSM-talk-fr] Re : Re : [tag] [bot] Espace dans le ref

2009-11-13 Par sujet Arnaud CORBET
? 2009/11/13 Arnaud CORBET cor...@rocketmail.com Ils n'ont pas de ref propre, mais personnellement je suis pour qu'ils portent le ref de la route qu'ils permettent de rejoindre. Ca coûte rien et facilite le routage. De : Marc SIBERT m...@sibert.fr À

[OSM-talk-fr] Re : Régions françaises

2009-02-07 Par sujet Arnaud CORBET
Même avis: les eaux territoriales sont du ressort de l'Etat, non de la région ou de ses subdivisions administratives. La coastline doit fermer les subdivisions administratives côtières. - Message d'origine De : Antoine nin2jardin@free.fr À : Discussions sur OSM en français

[OSM-talk-fr] Re : Noms de communes et de chef- lieu / Mapnik bégaye

2009-02-22 Par sujet Arnaud CORBET
Petit complément à ce que je viens de dire, ou plutôt petit rappel d'un principe maintes fois rappelé ici: On ne tagge pas pour le rendu Si les noms de viennent redondants, au rendu de s'adapter. Il peut privilégier le point sur le centroïde des limites si les 2 sont dispo, ou pourquoi pas

[OSM-talk-fr] Re : Rond-point en plusieurs morceaux

2009-02-26 Par sujet Arnaud CORBET
Sans être d'un désintéret total cette question se résoud facilement à condition de ne pas vouloir être plus royaliste que le roi. Si le rond point est en élévation sur l'autoroute le mettre ainsi que une partie de ses bretelles d'accès en bridge. Si le rond point est au niveau du sol et que

[OSM-talk-fr] Re : Re : Rond-point en plusieurs morceaux

2009-02-27 Par sujet Arnaud CORBET
De fait tu confirmes plus ou moins le message que je veux faire passer: le jeu est de faire passer le ressenti du terrain, il n'y a pas de règle absolue et vouloir inventer des usines à gaz avec un tag pour chaque chose pour tenter de répercuter avec une précision centimetrique la réalité du

[OSM-talk-fr] Re : Nouvelle license ODbL et proposition pour la transition

2009-03-01 Par sujet Arnaud CORBET
Aie, j'ai bien peur que l'approche BSD ne me contamine à mon tour. A vrai dire, qu'est-ce que j'en ai à fiche que mes contributions soient reprises par Teleatlas (qui d'ailleurs a torpillé les resultats de Tomtom par des pertes record)? Au contraire, ça montre que mon travail est pris au

[OSM-talk-fr] Re : Prairie sur beta - corine

2009-05-23 Par sujet Arnaud CORBET
En ce qui me concerne sur le sud du Jura ça a été dessiné au Landsat, donc si Corine arrive, c'est les forêts existantes qu'il faut virer... Par contre dans le nord cotentin c'est du traçé au Yahoo!, donc là c'es plutôt Corine qu'il faut retenir. Pas simple.

[OSM-talk-fr] Re : Où trouver un bel exemple de barrière de péage ? était : problèmes sur A 54

2009-06-17 Par sujet Arnaud CORBET
Pas vraiment efficace vu que le nombre de lanes varie en fonction du trafic. La barrière centrale est mobile et le nombre attribué à chaque sens change suivant les nécessités du jour. Ou alors faut arbitrairement couper en 2 parts égales. De : Thomas Clavier

[OSM-talk-fr] Re : Participation de Quebecois sur la mailing liste francaise

2009-07-14 Par sujet Arnaud CORBET
En effet, on les accueillera bien volontiers, mais faut pas qu'ils se vexent de nous entendre déblatérer pendant des jours sur le cadastre ou l'IGN... Le risque est qu'ils s'ennuient franchement les jours où on développe des thématiques du genre... De :

[OSM-talk-fr] Re : Article presse

2009-07-22 Par sujet Arnaud CORBET
Au contraire je pense qu'il s'agit de remarques trés pertinentes. La matière même de notre projet fait qu'il est difficilement accessible, mais il nous faut admettre qu'on passe assez peu de temps à le rendre aussi accessible que possible, se reposant allègrement sur les pages anglophones, que

[OSM-talk-fr] Re : Re : Article presse

2009-07-23 Par sujet Arnaud CORBET
Je crois que le noeud du problème est là: nous venons d'être interpellés à plusieurs reprises sur le ticket d'entrée. Qu'en faisons nous? Nous pouvons nous dire que c'est normal, la cartographie est compliquée et nescessite un investissement conséquent, autant décourager les gens pas

[OSM-talk-fr] Re : Re : Re : Article presse

2009-07-24 Par sujet Arnaud CORBET
Je crains au contraire qu'elle n'ait gaffé dans son choix de matériel. J'ai bien peur qu'avec ce plugin sur Tomtom elle ne recopie les cartes Téléatlas en enregistrant sa position déclarée par Tomtom et non celle du GPS. A vérifier mais j'ai eu vent d'un tel souci avec des enregistrements par

  1   2   >