La licence du cadastre avait été discutée il y a quelques temps, et il était
clair pour moi qu'elle autorisait jusqu'à l'exploitation commerciale de
documents enrichis basés sur le cadastre. Grosso modo c'était "vous ne vendez
pas le cadastre en l'état, c'est nous qui nous en chargeons, mais si vous
faites un vrai travail en partant du cadastre, vous pouvez le vendre"

Ainsi dans la rubrique questions/réponses on trouve entres autres:
"- Les sociétés privées peuvent-elles diffuser le plan cadastral?
- Non, mais elles peuvent être autorisées à diffuser un produit composite
réalisé à partir du plan cadastral à condition de mentionner la source et le
millésime d'actualité du fonds de plan cadastral."

Nous notre objectif est de prendre le cadastre en fond de carte pour suivre le
traçé des rues, et de repomper honteusement les noms des rues. Ce n'est pas un
document composite que nous réalisons, c'est un document autre, un document
dérivé. A vrai dire il ne reste rien du document original dans sa fonction
première: pas la moindre parcelle dont le tracé, la surface, ou le numéro soit
repris, seules des informations secondaires pour l'administration fiscale s'y
retrouvent. Bref, même si on vendait un OSM intégralement calqué sur le
cadastre, on n'entrerait pas en concurrence avec le commerce des planches
cadastrales.

Donc si on a le droit de diffuser et vendre un produit composite, rien ne
s'oppose à ce qu'on diffuse et vende un lointain dérivé ayant une tout autre
fonction que le fichier cadastral. La seule exigence est de mentionner la
source pour vendre un produit composite? Mentionnons là pour un produit dérivé,
et on aura royalement la paix. Si on commence à utiliser frequement le cadastre
à la faveur d'un plug-in pour JOSM, faire en sorte qu'il intègre
automatiquement cette info, ou en cas d'utilisation vraiment massive le plus
simple (et le moins consommateur d'octets) serait peut-être de glisser un
blabla dans le wiki annoncant que la carte de France est partiellement basée
sur le cadastre...