Le Wed, Feb 08, 2006 at 03:54:48PM +0100, fr?d?ric estrade disait :
> il ne trouve pas mon shell. Mais le probl?me est que j'ai d?j? essayer de
> rajouter ceci:
>
> SHELL=/usr/bin:/usr/sbin:/bin:/sbin
> HOME=/
> MAILTO=root
> PATH=/usr/local/bin

A ma connaissance, cette syntaxe n'est valable que sous *BSD.
De plus, pour que ce fut valable il eut fallut indiquer :
PATH=/bin:/sbin:/usr/bin:/usr/sbin:/usr/local/bin:...blablabla
SHELL=/bin/sh

Ensuite, il faut utiliser l'editeur prevu a cet effet :
        $ export EDITOR=vi # inutile, par defaut c'est vi(1)
        $ crontab -e
crontab(1) avec l'option -e lance l'editeur renseigne par la
variable d'environnement EDITOR. Ceusses qui preferent emacs(1)
ou nano(1) ou ed(1) peuvent ainsi choisir leur editeur.

Si on veut que les taches se lancent sous une autre identite, par
exemple pgsql, il suffit de dire :
        # crontab -e pgsql
(preferer sudo(1m) ou tout autre mecanisme RBAC).
Nota : sous *BSD, il y a une option '-u' pour indiquer un utilisateur :
        # crontab -e -u pgsql

Enfin, verifier que l'utilisateur en question a bien le droit de lancer
des taches via cron(1m) ; tout se passe dans les deux fichiers
/etc/cron.d/cron.(allow|deny).
Nota : sous *BSD toujours, c'est dans /var/cron/(allow|deny).

HTH,

--
Pascal CABAUD ----------------------- <http://www.eila.jussieu.fr/~pc/>
UFR EILA - Universite Paris 7                           2 place Jussieu