Le ven 17/02/2006 à 08:28, Gérard Henry a écrit :
> Bonjour,
>
> comme vous le savez sun studio 11 est maintenant gratuit, donc autant ne
> pas se priver de l'installer sur nos machines, surtout qu'il existe pour
> solaris/sparc, solaris/x86 et linux.

Sous Linux Studio 10 appelle  gcc/g++.

> Sur la liste anglophone, il y une personne qui donne regulierment la
> liste des nouveaux patches, et dernierement, quelques uns concernaient
> studio 11:
>
> 120759-02    Sun Studio 11_x86: Sun Compiler Common patch for x86 backend
> 121016-01    Sun Studio 11_x86: Patch for Sun C_x86 5.8 Compiler

C'est un peu l'inconvénient de se ruer sur le produit qui vient de
sortir, il est
buggé et pas encore corrigé. De mon point de vue en production il vaut
mieux rester sur Stdudio 10 (aux conditions éducation-recherche son prix
est symbolique).

> Pourtant, sur la page officielle de studio 11:
> http://developers.sun.com/prodtech/cc/downloads/patches/ss11_patches.html
> le 121016 n'apparait pas. Et aucun patche ne semble exister pour linux
> (mais tout fonctionne peut etre correctement?)

Il apparait sur la page des patchs Solaris 10 X86 (il faut "greper" avec
SS11 et Studio 11)

> En attendant, il y a un bug tres genant sur x86, qui concerne le
> debugger, et qui est oblige a une gymnastique particuliere pour
> l'utiliser. Et il n'apparait toujours pas de correctif pour ce probleme
> (alors qu'il y en a un pour sparc)

Normalement un patch Sparc donne le numéro de son équivalent pour X86
dans le README du patch (en général il suffit de faire +1 sur le numéro
Sparc)

> alors, est ce que studio 11 est une veritable alternative a gcc?

Pour moi il n'y a aucun doute Studio est plus rapide. Si tel n'était pas
le cas :

1 - Sun bencherait avec gcc sur www.spec.org
2 - Solaris + Studio 11 va plus vite que Suse + Pathscale (il ne s'agit
pas des même machines mais elles sont équivalentes d'un coté Sun avec
des V20z/V40z et de l'autre Fujitsu avec des serveurs Opteron
équivalents)

En outre au niveau Fortran Gnu est très lent.

> Mes
> utilisateurs sont prets a adopter un compilateur qui fonctionnerait
> aussi bien sur leur portable que sur le serveur, mais encore faut il que
> le produit soit correctement suivi.
>

> gerard

Christian Pélissier
Office National d'Études et de Recherches Aérospatiales
BP 72 92322 Chatillon
Tel: 33 1 46 73 44 19, Fax: 33 1 46 73 41 50