Pour info j'ai résolu le problème de lenteur de l'authentification LDAP
en ajoutant des index dans slapd.conf et en réindexant (slapindex). Du
coup c'est aussi rapide qu'avec une entrée locale.

# Indices to maintain
index   objectClass     eq

# Accélération des fonctions getpwuid getpwnam getgrgid ...
index   uid             pres,eq
index   uidNumber       eq
index   gidNumber       eq
index   cn,sn           pres,eq,sub

Par contre je n'arrive toujours pas à m'authentifier avec dtlogin et
l'authentification RSA de SSH est cassée par le module pam_ldap. Si
quelqu'un a des tuyaux sur le sujet cela m'intéresse.
J'ai fini par comprendre en lisant entre les lignes de la doc Sun qu'on
pouvait placer un suffixe derrière ssh selon la méthode
d'authentification utilisée, mais  je n'ai trouvée aucune autre info
dans la doc.

sshd-kbdint     auth requisite          pam_authtok_get.so.1
sshd-kbdint     auth required           pam_dhkeys.so.1
sshd-kbdint     auth required           pam_unix_cred.so.1
#sshd-pubkey    auth sufficient         pam_unix_auth.so.1 debug
sshd-kbdint     auth binding            pam_unix_auth.so.1 server_policy
debug
sshd-kbdint     auth required           pam_ldap.so.1 debug
###
#sshd-pubkey     auth requisite          pam_authtok_get.so.1
#sshd-pubkey     auth required           pam_dhkeys.so.1
#sshd-pubkey     auth required           pam_unix_cred.so.1
#sshd-pubkey    auth binding            pam_unix_auth.so.1 server_policy
debug
#shd-pubkey     auth required           pam_ldap.so.1 debug

Office National d'Études et de Recherches Aérospatiales
BP 72 92322 Chatillon