Philippe Piquer a écrit :
> Je vois pas tres bien la différence que tu fais entre Said ton épicier d'en
> bas , et le restaurant deux maisons plus loin ... deux commerces : meme
> layer

Sauf que pour aller chez "mon" Saïd, j'ai juste la rue à traverser pour
y aller. Même bourré, j'y arrive. Le "coin du Berger", autre commerce de
quartier, est au coin de quelle rue déjà ?
Ils sont de même nature, ils exigent une même précision de localisation
(en gros, juste là où ils sont réellement). Je dis juste que mes
expériences (comprendre mes analyses de bases professionnelles coûtant
bonbon) m'incitent à positionner un point d'intérêt local dans OSM
correctement au lieu de me baser sur un algorithme qui calculerait une
position plausible en fonction de l'adresse (et d'indications de début
et fin de n° de rue pour tous les troncons de voirie). L'IGN et sa BD
Adresse (pour ne pas les nommer) est lamentable sur ce point. Mais on
n'est pas là pour critiquer la mauvaise utilisation de l'argent public.
Pour s'en convaincre, il suffit de consulter les nouveaux portails
contributifs comme dismoisou qui s'appuient sur des bases de POI
achetées. Chacun a le loisir et la liberté d'aller contribuer sur ce
genre de sites. Personnellement, je continue sur OSM quitte à réinventer
sans cesse mon quartier.

> Pour le layer de base , bah en gros les
> highways,waterways,landuse,natural,railway

Oui des routes, des rivières, des voies ferrées mais pour aller où, pour
faire quoi ? Il ne faut pas avoir une approche trop topographique sous
pein de (re)créer des données qui n'auront que pour principale vocation
de (re)dessiner de nouveaux Top25. Ne perdons pas de vue les
utilisations (besoins) du citoyen : sur mon téléphone portable (GPSisé),
il est 22h et j'ai besoin de passer un coup de fil (normal, ma batterie
va tomber en rade dans 2 mn ;-) : où est la cabine téléphonique la plus
proche ?
Bon d'accord, l'exemple est pourri : j'ai même pas de téléphone portable
(si si !) mais il se fait tard....

> Attention j'ai pas dis que l'on ne pouvait pas mettre toutes les infos dans
> le meme 'serveur' , c'est juste la carte qui me pose probleme ... pour le
> moment c'est un peu comme si tu ouvres Google Earth avec tous les layers
> cochés .... et que tu n'as pas la possibilité de décocher quoi que ce soit
> ... c'est juste stupide ...
C'est donc un problème de ressources, pas un problème de structuration
des données. Je crois plus à une répartition des ressources serveurs
qu'à une répartition des couches (du moins pour le moment) qui ne soit
pas assise sur une réflexion ontologique (quels sont les objets qui
composent le réel et quelles sont les relations qui les unissent).

Denis