Oki Merci pour toutes ces réponses à mes questions.

juste une dernière sur l'exemple de Pieren
'ref="A 1"; int_ref="E 36"'

Est-ce que si il faut mettre l'espace sur "A 1" il le faut aussi sur "E 36"
sachant que c'est encodé différement dans d'autre pays.

Soit la "E48" qui est "N 58" en France et "N89" en Belgique.

sur la section Belge { 'ref="N89"; int_ref="E48"' } et en France { 'ref="N
58"; int_ref="E 48"' } ?

Et si je veux faire une recherche dans la base de données des de toutes les
routes 'National 4'
Pour insérer des illustartions dans wikipédia sur ces routes par exemples: "
http://en.wikipedia.org/wiki/N4";

L'utilisation d'une référence pour faire une recherche d'une route dans une
base de données semble être pratique mais l'est encore plus si l'encodage de
la référence est bien définit sur l'ensemble de la base de données.

Bon mon exemple est peut-être tiré par les cheveux car un "N4" d'un pays
n'est pas la "N 4" de l'autre. Mais encore une fois pourquoi imposer au
format de la base de données un format de rendu?

Merci