Bonjour,

> De: "lejun" <le...@gmx.fr>
>
> Je suis également perplexe sur la nécessité, non pas d'indiquer où se
> trouvent les M12 (référence du panneau à apposer là où se trouve le
> feu tricolore), mais d'accompagner le mouvement du cycliste.

Sur cette thématique comme sur toutes les autres, comme toujours dans OSM, il
n'y a aucune obligation, chacun contribue sur ses centres d'intérêt.

> OSM est une base de données visant à représenter l'environnement sur
> la base de l'existence physique et la vérifiabilité, en ce sens,
> indiquer où se trouve le panneau est justifié. À l'inverse, je ne pense pas
> utile de cartographier explicitement la fonction du panneau par des
> méthodes souvent complexes. Ce raisonnement poussé à l'extrême nous inviterait
> également à créer des relations pour les feux tricolores en apposant
> une condition "Ne pas passer quand le feu est rouge".

En poussant ce raisonnement, on tagguerait les panneaux "sens interdit" avec un
point, à leur emplacement, mais on ne renseignerait pas la fonction avec le tag
oneway=* sur les ways. Ca correspondrait bien à l'existence physique, mais
malheureusement ça ne permettrait pas dans un logiciel de guidage d'empêcher
d'emprunter un sens interdit, car c'est sur le way, et non grâce au node
"panneau", que les logiciel de routage prennent l'information pour autoriser ou
interdire un parcours. C'est identique dans le cas des cedez-le-passage
cycliste. La manière conventionnelle de modéliser une manoeuvre, ou plus
souvent une interdiction de manoeure [1] est de constituer un parcours au moyen
d'une relation. C'est en effet plus complexe qu'un simple tag sur un unique
objet, mais le but recherché est le même : rendre plus intelligent un moteur de
calcul d'itinéraire, en lui donnant le maximum d'infos sur le graphe qu'il
explore.

> En terme d'utilisation, je connais peu d'algorithmes allant jusqu'à
> prendre en compte les feux de signalisation lors de la création de
> l'itinéraire et je ne pense pas que ces derniers représentent une
> part importante des temps de trajets.

Je pense qu'un principe important dans OSM est d'accepter de ne pas savoir à
l'avance qui se servira de quoi dans la base. On n'a pas (et tant mieux !)
toute la connaissance de comment les données qu'on renseigne sont exploitées
ici et là. Concernant le fonctionnement des moteurs de calcul d'itinéraire,
j'en parle sans savoir qui utilise explicitement les relation Cedez-le-passage,
mais en connaissance du fonctionnement des moteurs de calcul car je bosse dans
ce domaine.

vincent

[1] https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Relation:restriction