2010/5/27 sly (sylvain letuffe) <sylv...@letuffe.org>

> Et moi d'ajouter mon grain de poivre: je ne suis pas d'accord.
>
> Que construisons nous ? une base de donnée géographique de france, ou du
> monde ?
> Si l'on suit cette logique "adapter les tags au pays", alors pourquoi
> diable
> s'embéter avec des highway=secondary ? pourquoi ne pas carrément créer
> highway=départementale/nationale ?
> Pourquoi s'embéter à chercher un consensus mondial ?
>
> Le but est il peut-être de mutualiser et d'éviter de finir comme un point
> c'est tout :
> [...]

Je suis globalement d'accord avec Sly. Il faut faire attention a ne pas
créer quelque chose qui au final soit franco français et qui ne serve a rien
au final. OpenStreetMap est une base de donnée mondiale et il faut que ça
reste mondial. Une fragmentation de la base de donnée rendrait la base
inutilisable au final. De plus, il faut bien voir que les
boundary=administrative sont interprétés pour chaque pays. Rien ne nous
empêche d'utiliser le tag place avec toute son incertitude et de rajouter
comme  Sly l'indiquait un tag franco-français pour préciser si besoin est,
mais ce tag ne doit pas se suppléer au tag "officiel".
Je pense qu'a terme il va falloir faire un tableau pour expliquer les place
comme pour boundary=administrative, car pour le Japon, par exemple, le choix
du place correspond au Kanji qui est attache au nom de la ville et cela a
une valeur historique avec des "villages" qui sont aussi gros qu'une ville.
Tout est histoire de contexte.
Sinon oui, le wiki est un gros bordel, mais bon vu la nature anarchique du
projet, ce n'est pas étonnant. Un des projets potentiels de l'API 0.7 est le
projet de class donc il faut voir ce que ça va donner (non pas que ça soit
sur que ça se passe).
Il ne faut pas croire que cet etat de chose est quelque chose qui n'est lie
qu'a OSM. Il suffit de regarder les données de Navteq et de TeleAtlas pour
voir qu'ils ont exactement le même problème. Ils ont une classification de
base qu'ils appliquent a tous les pays, et il faut ensuite lire la
description pour avoir une idée de ce que ça implique vraiment. Maintenant
cela étant dit, on se rend compte que ce qui importe pour ces sociétés c'est
l'adresse et donc bien le système administratif qui prime.
La crédibilité du projet n'est pas base sur le cote subjectif des tags car
les gens savent qu'il y a une part subjective. La crédibilité du projet
c'est au final surtout l'exhaustivité et la capacité de réaction.
Je suspecte qu'a terme beaucoup des errements que l'on voit actuellement
vont peu a peu disparaître a mesure que des consensus vont apparaître et
d'ailleurs c'est clair que ça évolue dans le bon sens globalement. Cela ne
va pas arriver du genre au lendemain, mais il est clair que les gens
regardent des outils comme osmdoc et tagwatch pour choisir leurs futurs
tags. C'est ce que je fais dans le cadre de mon travail. Je choisis mes tags
en fonction de leur utilisation pour leur inclusion histoire de ne pas avoir
de surprises au final. Le wiki je ne regarde que quand je n'ai pas le choix.

Emilie Laffray