- capable de sortir les paramètres hdop, vdop et compagnie dans la
sortie GPX et/ou NMEA

+1.

D'ailleurs, dans le cas où on enregistrerait des données brutes, le calcul de la précision (DOP : dilution of precision) est facile à récupérer. Toujours dans le cas brut, ça permet aussi de faire du calcul différentiel par rapport à des stations GPS fixes, ce qui pourrait améliorer la précision. Dans ce cas là, il serait bon d'avoir les données au format RINEX. Le traitement doit pouvoir se faire en ligne, ce qui n'obligerait pas à installer de logiciel spécifique sur le PC servant au déchargement. Par contre, je ne sais pas comment on peut intégrer des données d'accéléromètres dans les fichiers RINEX. Quant à faire soi-même les calculs en différentiels avec données accélérométriques... y a-t-il un matheux dans la salle???

- fonctionne avec des accus standard (AA ou AAA) changeables, et pas
une infâme batterie au format propriétaire

Là, mon expérience des appareils photos m'incite à préférer un mauvais accus lithium plus que de bon accus AA, question d'autonomie. Si batterie lithium, il faut prévoir un modèle standard qu'on peut facilement changer quand elle a perdu de sa capacité. Pour les accus AA, il faut un chargeur externe alors que pour un accus lithium interne, on peut prévoir une charge par USB que j'ai déjà pour mon téléphone, mon PDA... et cela depuis une prise secteur ou une prise allume-cigare ou autre.

- idéalement étanche aux éclaboussures (pas besoin d'étanchéité sous
une colonne de 5 m d'eau, je ne fais pas de plongée avec)

+1. Les GPS de plein air répondent généralement à la norme IP X7, soit une demi-heure sous l'eau à 1 m de profondeur. Si en plus, le récepteur flotte, ça limite encore plus les risques. (Quid de l'étanchéité de la prise USB?).

Eric