Le 19/08/2011 10:23, Frédéric Rodrigo a écrit :
> Concernant la composition du CA et les limites par entreprise, je ne
> suis pas très favorable à cette limite, mais il faudrait préciser des
> entreprises ayant un intérêt dans l'objet de l'association. Pas
> question de limites sur de grandes entreprises sans lien avec OSM.

+1

L'important est que :

- il n'y ait pas de salarié de l'association qui soit en même temps
administrateur de l'association (même si l'un des salariés de
l'association peut être invité à assister à des conseils d'administration)

- il n'y ait pas de représentant (salarié ou dirigeant non salarié ou
actionnaire...) d'une entreprise ayant un intérêt direct dans l'activité
de l'association qui soit en même temps administrateur de l'association

A titre individuel, les gens peuvent faire ce qu'ils veulent mais, si il
y a un conflit (ou une convergence) d'intérêts prouvable entre leur
employeur et l'association qu'ils administrent, alors le fisc risque de
tiquer fortement.

Aucun problème, par contre, avec les entreprises dont l'activité
économique n'est pas directement liée avec les activités de
l'association : du point de vue fiscal, il pourrait y avoir autant de
salarié que l'on veut provenant de ces autres entreprises qui n'ont rien
à voir directement avec OSM.

Enfin... je crois : cf. un avocat !

--
Jean Millerat
Wecena, rendre vos informaticiens fiers d'améliorer le monde