Le 3 mars 2012 23:18, PierreV <belett...@hotmail.fr> a écrit :

> verdy_p wrote

> C'est vrai que l'idée de rajouter des niveaux 10,11 voire 12, ne sera qu'une
> variante à la balise "place"
>
> je m'explique,
> jusqu'a présent nous avons pour les niveaux supérieur toujours déterminé un
> "centre" en plus de la surface... le "place" sera le futur "centre" des
> éventuels niveaux 10, 11 voire 12!

Actuellement le centre (rôle "admin_centre") ne suit pas une logique optimale.

Idéalement ce devrait réellement être la désignation du centre
administratif qui devrait donc distinguer l'emplacement de la mairie,
du conseil général, du conseil régional. De plus je me demande à quel
titre il doit être limité à un seul nœud et pas l'ensemble du bâtiment
ou des bâtiments où ces administrations ont leur siège...

Ensuite c'est aux moteurs de rendus de savoir quoi utiliser de ces
éléments géographiques (dont les noms devraient pouvoir être plus
localisés que le nom de la commune, puisque pour le reste c'est
l'adresse de ces objets qui suffit à déterminer le nom de la commune,
si c'est le nom de la commune qu'il est pertinent d'afficher pour un
niveau de zoom donné (qu'on n'a pas à connaitre à priori puisque c'est
chaque moteur qui détermine ce qui est le plus pertinent pour chaque
rendu et chaque niveau de zoom, à condition que la base soit alimentée
de critères objectifs leur permettant de faire ce choix selon ce
qu'ils veulent afficher ou non).

Quand on affiche par exemple une carte à un niveau tel qu'apparait la
commune entière ou une partie de celle-ci, je ne vois pas quel intérêt
à y faire figurer un nœud marqué du nom de la commune, alors qu'on
voudrait y voir "Mairie" ou "Hôtel de Ville", et ailleurs "Conseil
général de Loire-Atlantique" ou "Conseil régional des Pays de la
Loire".

Même pour Paris, désigner un point sur l'Hôtel de ville est trop
restrictif quand on parle de la capitale de la France, qui est en fait
la totalité de la ville. Désigner la ville entière comme
"admin_center" pour la France n'empêchera pas un moteur de rendu de
déterminer un point central s'il y a lieu, ou à un niveau donné de
zoom assez avancé de caler ce point sur une position (à condition
qu'il puisse encore placer l'Hôtel de Ville ou les mairies
d'arrondissements quand on zoome davantage, si c'est plus pertinent
que d'afficher seulement "Paris").

De même rien n'empêche une communauté d'agglomération de placer son
Hôtel d'agglomération, au nom de la communauté et non de la commune où
cet Hôtel d'agglomération est construit. Et alors de désigner ce
bâtiment (ou ensemble contigu de bâtiments) comme "admin_center", sans
nécessité que ce soit limité à un seul nœud (c'est aux moteurs de
rendu de déterminer lequel de la surface ou d'un point unique est le
plus adapté, et il n'est même pas nécessaire non plus pour cet objet
désigné par le rôle "admin_centre" (qu'il soit nœud, "way" fermé, ou
relation de surface) qu'il porte le nom de la relation qui le désigne
(ce nom peut être abrégé à sa seule fonction dans la zone de la
relation qui le désigne). Idem pour les communautés urbaines, ou
communautés de communes ou autres EPCI :

Vouloir placer trop précisément un point comme "admin_centre", c'est
prémâcher le travail en fonction d'un type de moteur, et ça leur
laisse peu de liberté de créer des cartes lisibles puisque cela ne
précise aucune tolérance acceptable de placement des libellés et dans
ce cadre-là il vaut encore mieux ajouter un nœud de rôle "label"
destiné uniquement au placement préférable dans une zone qu'un moteur
pourrait représenter de façon assez détaillée, ce nœud n'étant pas
forcément le mieux si on le place à la mairie, ni non plus quand il
est calculé par un barycentre (ça ne marche pas dans les zones trop
fortement concaves ou ayant des enclaves si ce barycentre calculé
tombe justement dans ces enclaves ou hors de la zone ou pratiquement
sur sa frontière, et il n'y a plus alors moyen algorithmiquement de
déterminer un meilleur point de placement qui tombe dans la zone
effectivement couverte par la relation, surtout s'il y a des
enclaves).