> "En soumettant des contenus au Service, vous accordez à Google une
> licence perpétuelle, irrévocable, mondiale, libre de droits et non
> exclusive autorisant ..."

Et la fin :
"...conformément aux Conditions d'utilisation applicables de
Google."

Qui contiennent tout un salmigondi de termes qui disent en gros "google fera
ce qu'il veut de vos données", comme par exemple : ne plus les rendre
disponible, changer les conditions d'accès à tout moment. Bref, vous lui
donnez, mais il ne vous garanti rien en retour.

> Il faut noter que les conditions d'utilisation sont les mêmes que pour OSM,

Oulla, ha bon ?
CC-by-SA d'un coté, propriétaire de l'autre. J'ai dû mal comprendre ;-)

> Mais au final les 2 projets produisent un résultat bien différent :
> - GMM produit une carte et des services que tout le monde peut utiliser
... dans certains cas et pour l'instant
https://developers.google.com/maps/terms?hl=fr#section_9_1
"Your Maps API Implementation must be generally accessible to users without
charge and must not require a fee-based subscription "
"Your Maps API implementation must not (i) operate only behind a firewall"

> gratuitement

mais pas pour tous
https://developers.google.com/maps/licensing?hl=fr

Une vue naïve sur ce point pourrait penser : "oui mais c'est pour les gros
consommateurs, ça ne me concerne pas"
héhé, s'il n'y a plus de "gros" pour vous fournir une carte, dans les faits,
vous n'y avez plus accès sauf à passer par le site de google qui ne pourra
jamais être aussi riche en fonctionnalités que ce qu'il y a dans les milliers
de sites qui utilisent ces cartes.
(qui ne seront elles mêmes jamais aussi riches en fonctionnalités que ce qu'il
est possible de faire quand on peut disposer des données "sources"
(vectorielles) comme c'est le cas avec OSM)

--
sly
qui suis-je : http://sly.letuffe.org