2012/3/22 Mapscrib <a.a.monm...@gmail.com>:

> Pieren, tu dis qu'il existe d'autres bases avec ce genre de données, ça
> m'intéresse tout autant, c'est seulement que je n'en avais pas connaissance.
> Quelles sont ces autres bases ?
>
> Ce que je voudrai faire, ce serait donc de visualiser ces données (Corine
> Land Cover et autres données relatives aux espèces végétales des forêts)
> dans JOSM.

Concernant OpenStreetMap, il n'y a qu'une seule base. Et pour Corine
Land Cover (CLC), on peut les télécharger sur le site gouvernemental
(ifen) dans un format SIG plus classique. Nous avons importés dans OSM
ces polygones taggués en "landuse=*". Mais la base OSM contient aussi
des landuse qui peuvent venir de contributions individuelles faites à
partir de l'imagerie aérienne, du cadastre ou d'une connaissance
personnelle du terrain. Ces contributions sont très souvent de
meilleure qualité que ce qui vient de CLC qui a été fait pour une
échelle 1:100.000 et des surfaces minimales de 25 hec.

Pour une étude au niveau communal, il suffit de télécharger la zone
directement dans JOSM (si la commune est trop grande, il est possible
d'opérer en plusieurs étapes) puis de mettre en place un filtre par
exemple pour n'afficher que les "landuse=forest" ou "natural=wood"
puis d'étudier les tags secondaires comme
wood=deciduous|coniferous|mixed
(http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:wood)

Pieren