Le 09/05/2012 15:35, Christian Rogel a écrit :

Le 9 mai 2012 à 12:52, mav...@no-log.org <mailto:mav...@no-log.org> a écrit :

étant directement concerné*, je rebondis sur ta question avec deux points
de vue différents sur ta question :

- du point de vue de la cartographie d'OpenStreetMap, comme le dit
Christian, le positionnement des fouilles préventives (ex-fouilles de
sauvetage) n'a pas d'intérêt dans le sens où il s'agit d'une opération
temporaire, le plus fréquemment limitée à quelques semaines/mois.

- du point de vue des archéologues,  la diffusion de ces données alors
que peuvent favoriser les risques de pillage sur l'emprise lorsque les
opérations ne sont pas achevées et sur son environnement direct pendant
et après.

* pas archéologue, mais travaillant avec eux.

Les périmètres des fouilles préventives sont, généralement, connus, au moins par la presse locale, car, il sont l'objet d'un contrat entre un aménageur public ou privé.
Ces fouilles durent typiquement de 3 mois à 1 an.
Leur faible durée ne justifie pas, à mon sens, de les indiquer.

Il existe aussi les fouilles programmées qui peuvent durer plusieurs années.
Une grotte de borde de mer a ainsi été scellée chaque automne par un grand
panneau ouvrant pendant plusieurs années.
Comme, il s'agit d'une situation non permanente, le taggage n'est pas non plus
souhaitable.

Je faisais allusion sur la liste OSM Bretagne à des données archéologiques confidentielles : il s'agit de zones dans lesquels divers recoupements, permettent
de supposer des vestiges archéologiques.
Ces données ne sont connues que des services archéologiques et soumises à
l'obligation de confidentialité.

Le tag OSM : "historic/archeological_site" concerne donc les "parcs archéologiques" et
autres méthodes de conservation sur place des vestiges, avec une ouverture
éventuelle au public.

Christian R.
Qui a fréquenté nombre d'archéologues.

Bonsoir,
Il me semblait que le sujet de cette discussion était le manque de traçabilité de ces emprises. Je m'excuse d'insister, mais la définition du tag OSM ne définit en rien la nature de ces tracés (quelle est leur source?!) ; tout comme les différentes opérations de terrain ne correspondent pas aux mêmes objectifs.

D'une part, sans la source de vos données vous enlever à celles-ci la notion de fiabilité et vous perdez en pertinence d'information, D'autre part, la représentation de vos données en tant que point ou surface peut impliquer une échelle d'interprétation propre.

Autrement dit, selon le producteur de cette donnée archéologique et le receveur de celle-ci, vous ne définissez pas les mêmes besoins sur cette même information, elle-même définit par son contexte, ici, la ville de Brest, sans parler de la temporalité. Tout dépend bien de votre finalité cartographique, elle-même dictée par la nature de ses données, donc il faut au départ connaître leur source, si l'on veut, au final, représenter une réalité tangible.

Dans le cas de ces "mystérieux" tracés de Brest, je suis d'avis que si la source des données n'est pas précisée, il serait plus prudent de les retirer d'OSM pour éviter toute dérive (comique) précédemment évoqué...

-- Alexia