Le 14 mai 2012 09:28, Sylvain Maillard <sylvain.maill...@gmail.com> a écrit :
> la semaine dernière j'ai vu sur lyon une configuration très semblables, Il y
> a une allée centrale à sens unique réservée au bus. il s'agit de l'avenue
> Tony Garnier
> (http://www.openstreetmap.org/?lat=45.72846&lon=4.82612&zoom=17&layers=M)
>
> dans osm les voies sont physiquement séparées et à sens unique, avec l'allée
> centrale en "acess=no, psv=yes" et qui fait partie de plusieurs relations
> "bus"  ...

C'est un cas simple... Là Dominuque parlait d'une voie centrale pour
les bus, mais dont le sens est alterné segment par segment. Ce qui
complique sérieusement les tags à mettre dans la rue, qu'il faut tous
alterner aussi alors qu'il n'y a que la voie bus qui change de sens.

A mon avis ce cas doit se présenter parce que les arrêts de bus sont
au milieu de la rue, il doit y avoir un terre-plein de séparation, et
de route façon personne ne peut faire demi-tour dans cette rue car
soit un véhicule biole une voie bus réservée, soit le bus sort de sa
voie aussi.

Pour un cas comme ça, autant créer deux rues parallèles à sens unique,
sur laquelle on crée de cours décrochements pour les voies bus qui
doivent sans arrêt décrocher pour approcher un arrêt et rejoindre
ensuite la voie normale parmi les autres véhicules :

Alors on tague juste ces décrochements comme voies de service
(réservées au bus), et pour le reste la voie normale à sens unique (de
chaque côté) est plus facile à taguer, sans qu'on ait même à la
tronçonner... et il est même plus facile aussi d'y ajouter une voie
cyclable latérale en cas de besoin (je doute fort que la voie bus qui
décroche sans arrêt vers le centre et surtout qui oblige à se rabattre
souvent dans la circulation des voitures soit utilisable et sûre par
les cyclistes qui feront moins attention à eux qu'à un bus !