Le 14 mai 2012 11:17, Mikaël Cordon <mikael.cor...@gmail.com> a écrit :
> Ton mouvement ne fonctionne pas chez moi (GNU/Linux + KDE, Synaptiks)…
>
> Le mouvement que j'ai trouvé n'est pas si compliqué, en revanche je l'ai peut-
> être mal expliqué. Je retente :
>
> Le mouvement pour déplacer la carte JOSM est sur la même base que le clic&drag
> pour déplacer des objets (une icône ou pour copier un fichier avec le
> pointeur…) à la différence que le clic se fait avec deux doigts.

OK autant la position des deux doigts lorsqu'on tape est facile à
déterminer, autant elle sera très aléatoire si on commence à les
glisser sur la surface tactile car il est délicat de maintenir une
pression égale ou suffisante entre les deux doigts.

De plus ce que j'explicait correspond à la réalité : il est presque
impsossible de taper les deux doigts en même temps, il y a toujours un
décalage, ne serait-ce qu'aà cause de la position de la main ou la
différence de longueur des doigts.

Quelques tests sur les suefaces tactiles capables de reporter
plusieurs positions montrent qu'une frappe avec deux doigts donne des
résultats très imprécis, alors qu'il semble qu'on a fait le même geste
et à la même vitesse, et qu'il semble qu'on a maintenu correctement
l'écartement des doigts et leur élongation/courbure: dès la première
tape, les doigts ont bougé et ne sont plus dans la position initiale
d'avant la première frappe ; avec un écart suffisant pour que les
timings et positions relatives (comme aussi la force de la frappe
qu'on peut mesurer par la surface de contact et d'écrasement de
l'extrémité des doigts sur la surface, laquelle aussi de revient pas
non plus immédiatement à l'identique car la tension de la peau ne suit
pas une déformation purement élastique (il y a un délai correspondant
à peu près à la durée entre les pulsations cardiaques pour que la
tension superficielle remonte).

Les gestes à deux doigts ne marchent bien que sur des positions assez
écartées entre les doigts ou avec un doigt de chaque main (mais pas
évident à utiliser et pas pratique non plus).

Finalement le mouvent qu'on détecte le mieux à deux doigts c'est le
pincement et l'écartement (surtout utilisé pour faire des zooms),
suivi ensuite du geste utilisant un doigt de chaque main ou deux
doigts écartés (pouce et index par exemple) afin d'en faire glisser un
pour faire une rotation de la vue (on n'a pas de rotation de vue ou
d'objet à priori dans les éditeurs OSM actuels).

Pour le reste, ce qui marche ce sont les poser-glisser avec un seul
point à la fois. Avec deux doigts le résultat est très aléatoire, même
sur une surface tactile dont la sensibilité a été bien réglée, aussi
parce que ces surfaces tactiles sont sensibles (pour leur précision) à
la température et à l'humidité de l'air  ou de la peau, toutes
variables. Dès qu'on veut détecter la position de deux doigts, on doit
réduire la taille de la surface en contact dont on cherche le point
central par un calcul de moyenne pondérée : plus cette surface prise
en compte est petite, plus la précision s'affaiblit et plus elles sont
instables (ce qui fait que les gestes exécutés avec deux doigts serrés
sont très difficiles à stabiliser).

Résultat : un geste qu'on veut détecter avec deux doigts serrés risque
d'être souvent interprété comme s'il n'y en avait qu'un seul. Ce qui
changerait alors la nature du (pseudo-)évènement de clic généré (d'un
clic droit à un clic gauche).

Pour tester tout ça il n'est pas inutile de tester non seulement sur
les smartphones et tablettes mobiles, mais aussi sur les trackpad des
PC portables ou pire encore sur les ultra-portables. Et meˆme pour une
même marque et un même modèle on obtient des résultats et des
précisions très différentes, quelle que soit la marque d'ailleurs (je
l'ai vu sur un PC portable tout neuf de marque Asus, réputé haut de
gamme, mais dont le trackpad de bonne taille s'avère totalemenet
incapable de suivre même un simple glissement avec un seul doigts : la
cause en est un problème de montage interne dans le boitier avec les
dissipateurs passifs de chaleur constitués d'une fine feuille
d'aluminium encollée, ou bien comportant une mousse calorigère de
contact dont la position de contact avec le dissipateur passif varie,
ce qui fait aussi varier les charges capacitives sur la surface du
trackpad située à quelques milimètres derrière : la précision du
trackpad et sa stabilité se rédutit TRES fortement lorque le PC monte
en charge CPU/GPU et en température interne).

Sur de nombreux PC portables, si on veut de la précision, on se
retrouve à utiliser une souris externe ou une tablette tactile externe
et plus celle montée sur le boitier... Mais sur un PC tablette mobile
ou une smartphone, il n'y a guère de solution de ce type :la précision
est faible et se réduit fortement quand on utilise une appli assez
gourmande en CPU et en graphique, uniquement avec la température de
l'appareil (causée autant par les processeurs que par l'échauffement
de la batterie pendant son utilisation (aussi bien en charge qu'en
décharge) : les interfaces d'entrée "multitouches" des applis pour
smartphone sont très peu fonctionnelles.

On a le même problème sur les moniteurs LCD tactiles qu'on trouve
maintenant : malheureusement il est souvent même impossible de régler
leur sensibilité, la plupart sont même beaucoup trop sensibles et on
n'a même pas besoin de toucher l'écran pour déclencher un "clic" en
survolant la surface avec le doigt à 1 cm de la surface (j'ai même vu
le cas où un microscopique moucheron attiré par la lumière de l'écran
le soir qui effleure à peine la surface déclenche un clic)...

Les interfaces tactiles sont encore loin d'être au point !