Le 5 juin 2012 11:44, Pieren <pier...@gmail.com> a écrit :
> Je ne crois pas qu'un nouveau tag "place:fr" soit la bonne solution.

Moi non plus. Les communes ont le même statut de commune... sauf le
cas des rares communes associées qui existent encore (qui ont un
statut plus léger et où l'essentiel des responsabilités est pris dans
un conseil intercommunal commun ou délégué à une autre commune).

La plupart des communes associées ont soit décidé de fusionner
complètement avec une autre commune, soit sont redevenues complètement
indépendantes en faisant le partage de leurs missions dans le cadre
plus actuel et plus pratique (aussi plus avantageux vis-à-vis des
dotations et reversements de l'Etat) des EPCI où elles ont décidé
d'adhérer pour des objectifs finalement similaires d'économie de
moyens et d'échelle.