Justement le tag capital=* permettrait de cartographier en plus de
façon plus qualitative (mais basée tout de même sur un critère
objectif et facilement vérifiable et stable) bon nombre de chef-lieux
d'entités administratives plus petites.

Parce que ce tag peut se mettre directement un nœud (comme aussi le
tag place=*) dans devoir aller chercher dans quelle relation ce nœud
est mentionné comme "admin_centre" (OpenMapQuest ne semble pas en
tenir compte).

En ayant les deux tags au même endroit (place=* et capital=*) au
niveau du noeud central d'une ville, on a un second critère pour faire
apparaître plus de choses et savoir (en cas de multiplicité de choix
et d'impossibilité d'afficher tout le monde en même temps sans
superposition des libellés) quelle ville il vaut mieux conserver
affichée.

Comme je l'ai dit, ça marche très bien en Espagne ! Aussi bien pour
OpenMapquest que pour Mapnik d'ailleurs ! La France étant très
similaire à l'Espagne dans on organisation administrative, on pourrait
s'en inspirer car cela n'a pas nécessité en Espagne de réellement
"taguer pour le rendu", puisque ce qui est mis est quelquechose
d'objectif et utile, facile à sélectionner et trouver pour de nombreux
types de d'extractions et filtrages de données depuis la base de
données (nettement plus facile qu'une requête purement géométrique,
bien plus compliquée à réaliser à cause (1) du volume de données à
traiter et de nombreuses ambiguïtés d'interprétation et d'oublis soit
dans la base soit dans la requête, et (2) dont les résultats sont très
souvent instables, et hasardeux au gré des modifications et ajouts de
données successifs).

On peut noter aussi que des choix de dénormalisation ont été faits
déjà dans la base (qui consiste à multiplier des tags sur des niveaux
de représentation différents entre les briques géométriques de base,
nœuds et ways, et les relations) pour faciliter des traitements mais
aussi à cause de l'instabilité des données et de leur incomplétude
(qui n'est jamais garantie nulle part). On a donc différentes façons
d'utiliser les données, avec des axes de recherche différents.

Ajouter un petit tag "capital=*" sur les nœuds des communes chef-lieux
ne coûterait pas grand chose : c'est simple à faire, peu volumineux,
facile à vérifier, et cela renforce les possibilités de maintien de la
cohérence, et facilite énormément la restauration de ce qui aurait pu
être brisé par une modification ou un ajout incomplet (rappelons que
la base OSM ne sera jamais complète), ou d'une modification faite par
erreur quelquepart, sans avoir à fouiller dans des données pas
facilement géolocalisables (les nœuds centraux de communes n'ont pas
de matérialité sur le terrain, on ne sait donc pas réellement où les
trouver s'ils ne sont pas associés à un élément plus large, avec un
critère simple pour discriminer facilement parmi des milliers d’autres
nœuds dans la même zone).