Maintentant si je vide mon cache navigateur, je n'ai plus aucune tuile
du tout au delà du niveau 12. Impossible de zoomer sur une commune, on
a des tuiles couvrant la totalité d'une commune et un peu plus.

Pourtant le serveur statique (en .229) répond en 50-55 ms en moyenne
depuis mon accès Numericable. J'ai m'impression qu'il bloque un nombre
considérable de requêtes, et pourtant le ne retourne aucun timeout :
cela doit faire un sacré paquet de sessions HTTP en cours, et le
serveur doit commencer à manquer de ports TCP vu que son timeout
semble démesurément long.

S'il y a un Squid frontal, peut-être faut-il réduire sa durée de
timeout pour qu'il retourne une erreur 5xx et libère ses ports TCP ?
ou le Squid n'a pas été dimensionné pour servir toute la France,
l'Espagne et l'Italie par défaut (et combien d'autres pays?). Jusqu'à
présent cela devait suffire tant que c'était occasionnel, mais là il
faut visiblement le secours d'un autre cache pour les niveaux de zoom
13 et suivants.