Bonjour à tou[te]s,

Un orage vient ternir ce week-end qui avait bien commencé.Je reviens à peine de Londres avec de bonnes nouvelles et de belles actions en cours ce week-end à Brocas, Toulon.

Pour ceux qui l'auraient raté la Direction Centrale du Renseignement Intérieur est actuellement sous le feu de la critique pour avoir menacé le Président de Wikimédia France. La DCRI souhaite effacer un article https://fr.wikipedia.org/wiki/Station_hertzienne_militaire_de_Pierre_sur_Haute sur la station de transmissions hertziennes de Pierre sur Haute à Job à cheval sur la Loire et le Puy de Dôme http://osm.org/go/0Ajec3C8S-

Les articles de presses sont compilés ici pour plus de détails
https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Fabrice_Ferrer/Streisand_Effect

À l'issue du battage médiatique autour de cette affaire il faudra bien avancer sur la cartographie et la documentation de sites dits "sensibles" J'ai été contacté par quelques personnes (journalistes, agents, contributeurs OSM) pour connaître notre position car nous disposons nous aussi de données précises sur ce site. Je ne jetterai pas d'huile sur le feu car cela serait contre-productif pour nos travaux. Je souhaite de plus éviter à tout contributeur OSM de se retrouver dans une position délicate.

Je rédige donc un article expliquant comment à partir de photo aérienne, du cadastre , des traces GPS de randonneurs, points géodésiques etc ... nous arrivons à cartographier précisément cette station. Nul besoin en effet de documents classifiés ou de fuite au sein de l'armée pour avoir une carte précise du site de Pierre sur Haute.
Je vous le soumettrai avant publication pour correction/ajout/critique.

L'objectif est de provoquer et faire avancer le débat et non d'opposer: État vs Communauté.

Je condamne fermement toute menace sur nos travaux et ceux de communautés œuvrant pour le logiciel et les données libre. Néanmoins J'ai une pensée particulière pour les agents du ministère de l'intérieur à la fois contributeurs et utilisateurs d'OSM qui essaient de faire progresser l'administration sur ces questions. Ils sont en ce moment entre deux feux: Celui des défenseurs des libertés du Net et celui des freins au progrès numérique dans les services.

Pensez aussi à eux lors de vos commentaires.

Gaël
Haut les cœurs ;)