Ceci n'aboutira en fin de compte qu'à renforcer la qualité de l'article où
on va trouver des tas de références d'informations déjà rendues publiques
(donc plus sujette au prétendu secret). Ce qui était quasi invisible et de
mauvaise qualité va devenir très visible, bien connu, traduit largement en
de nombreuses langues, et très documenté.

Dans tout ça Wikimédia ne sera pas pris en faute, car la faute incombera en
fait aux autorités militaires qui auront elles-même, au cours du temps,
distillé les informations qu'on peut retrouver.

Mais il est vrai qu'il est dommageable que les autorités françaises
méconnaissent le droit et s'en prennent ainsi par le chantage à des
personnes qui n'ont aucune responsabilité directe dans l'histoire (et qui
pour éviter toute confusion de responsabilité, ont demandé leur
"désysopage", afin de bien démontrer que cet article n'est pas entre leurs
mains.

Note : la Wikimedia Foundation prétend qu'elle n'est pas l'éditeur de la
publication ; c'est peut-être vrai en droit américain où les éditeurs sont
considérés comme étant les contributeurs, la fondation disant qu'elle
n'agit que comme un hébergeur technique. Néanmoins, le site a aussi des
relais techniques en France qui pourraient aussi devenir l'objet de
saisines judiciaires pour faire cesser cette publication en France (mais
sans pouvoir empêcher la publication dans les autres pays, et surtout dans
les autres éditions de Wikipédia sur lesquelles les contributeurs français
ou même francophones restent très minoritaire face au monde entier qui y
accède et y contribue dans leur langue native quand c'est l'anglais, ou
dans une seconde langue).

Si ça ne plait pas à l'armée française, elle n'a qu'à s'en prendre à
elle-même pour avoir révélé ces infos au fil du temps, le plus souvent de
fa_on tout à fait volontaire, ou parce que la loi française le lui
obligeait (utilisation du domaine spectral franàais et européen, normes
environnementales, règles de circulation, installations et résidences,
déclarations de travaux, etc.).

De plus cen'est un secret pour personne concernant les photos prises à
distance ou depuis le satellite. Le secret n'est en fait plus là mais dans
les codes cryptographiques utilisés et les éléments techniques de
communication, ainsi que dans les informations transmises par ces
installations qui n'ont de valeur secrètes que pendant une durée
stratégique très limitée, et dans les activités au jour le jour qui y sont
menées et le détail des recherches entreprises (non publiées dans des
brevets pendant un certain temp jusqu'à ce qu'il deviennt urgent de les
protéger au plan commercial et industriel car bon nombre de ces recherches
finissent dans le domaine civil).