Le 15 janvier 2014 09:17, Christian Quest <cqu...@openstreetmap.fr> a écrit
:

> Heureusement que l'IGN ne travaille plus avec les méthodes du film "La
> naissance d'une carte" (http://www.youtube.com/watch?v=AjhXMlji3Uk), mais
> il y a des moments où l'on a l'impression d'être encore au Minitel
> (l'absence de caractères accentués dans de nombreuses bases).

Là je crois que tu es encore trop optimiste, car le minitel avait bel et
bien les accents. L'IGN semble en revanche être resté au temps de l'ASCII
(peut-être la vieille version francisée abandonnée par l'AFNOR il y a
longtemps) au temps des vieux mainframes et terminaux VT100 avec un clavier
QWERTY.

On peut noter aussi que certains services de l'Etat ne sont toujours pas
passés à l'Unicode et ne gèrent que l'ISO 8859-1.

Un exemple dans les récentes copies de décrets pour les cantons où le "y"
avec tréma a été à l'origine codé en lettres capitales, le Ÿ n'existant pas
dans l'ISO 8859-1, il est resté comme un Y, suivi d'un tréma avec chasse,
même lors de la mise en forme avec les minuscules. De même les accents
aigus oubliés sur les E des initiales en capitale (et pourtant É existe
dans l'ISO 8859-1 mais les créateurs du document ne savent toujours
utiliser que le clavier français "standard" de base, comme si des claviers
étendus n'existaient pas pour tous nos OS modernes).