Bonsoir,

J'ai rencontré samedi une personne (Sherab, en copie de ce courrier) qui
a attiré mon attention sur deux omissions dans la cartographie des
stations de métro qui gênent particulièrement les déficients visuels et
que nous avons notamment pu vérifier à Paris et à Toulouse :

1. Aucun lien n'est fait entre les entrées et les stations de métro et
   donc rien n'indique à quelle station une entrée donne accès. Vous
   pouvez par exemple le vérifier à Paris sur la station Bastille qui
   dispose de 9 entrées très éloignées les unes des autres (jusqu'à
   250 m) :

   http://osm.org/go/0BOd7lkbF--?m=

2. Les couloirs des stations de métro ne sont pas tracés. Or, s'il est
   facile pour un voyant de se repérer dans les couloirs et de se
   diriger depuis l'entrée de la station jusqu'au quai, il n'en va pas
   de même pour un aveugle, surtout lorsqu'on considère des stations
   telles que celle de Bastille qui sont de vrais dédales. Si nous
   tracions ces couloirs, une application tierce pourrait ensuite
   prendre en charge le routage en associant aux segments des
   informations descriptives détaillées telles que celles fournies sur
   le site Métro-connexion :

   http://metro-connexion.org/

   Cf. par exemple la « description courte » du trajet entre les
   gare d'Austerlitz :

http://metro-connexion.org/index.php?module=commun&action=decrire&id=1442&t=1&s=22&a=187&index=0

Concernant le premier point, j'ai noté sur le Wiki d'OSM qu'un type de
relation permet d'associer les stations et les entrées, il s'agit de :

  http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:public_transport%3Dstop_area

dont les entrées de métro peuvent être membres :

  http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:railway%3Dsubway_entrance

Concernant le second point, je me dis que nous devons demander aux
collectivités territoriales ce qu'elles ont en stock et si elles
disposent des plans des stations, voire du filaire des couloir, elles
doivent le publier sur leur site Open Data. J'en ai déjà touché deux
mots à la responsable Open Data de Toulouse Métropole.

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien.di...@free.fr
http://sebastien.dinot.free.fr/