Le 21/06/2017 à 23:09, osm.sanspourr...@spamgourmet.com a écrit :

Le 21/06/2017 à 12:43, Christian Quest - cqu...@openstreetmap.fr a écrit :

Une carte papier a deux différences principales à mon avis par rapport à une carte en ligne:

 (...)

- on travaille sur une emprise limitée (ça simplifie)
Mais dans un cadre limité (ça complique).
Car si sur une tuile tu peux couper un texte, par exemple mettre l'étiquette Brest à l'ouest de la ville et Strasbourg au nord (pour mettre Kehl au sud), sur une carte papier de la France tu ne peux le faire (sauf à autoriser l'utilisation des marges le cas échéant). Sur les cartes nautiques marines électroniques, il faut que les données soient visibles à l'écran mais il n'y a pas à ma connaissance de feuille de style qui le fasse (déjà pour les règles d'affichages ce sont des procédures style ordres à des imprimantes). World Wind (qui existe en Java comme en Javascript) a de bons systèmes de placements de labels. Là encore pas vraiment de la feuille de style et peut-être quelque chose à ajouter à Mapnik pour styler comme ça (*) mais je connais trop peu Mapnik pour être affirmatif.

Quand une feuille de style affichera l"Avenue Maréchal Jean de Lattre de Tassigny" sur une rue courte et tordue (par exemple Av. M^al T^gny )... Au niveau de zoom 19, le rendu par défaut <http://www.openstreetmap.org/query?lat=47.88031&lon=6.76335> comme le rendu OSM FR <http://layers.openstreetmap.fr/?lat=47.88031&lon=6.76335&zoom=19> n'arrive pas à afficher une "simple" Place Maréchal de Lattre de Tassigny <http://www.openstreetmap.org/query?lat=47.88031&lon=6.76335#map=19/47.88040/6.76338>. Le rendu HOT <http://layers.openstreetmap.fr/?lat=47.88031&lon=6.76335&zoom=19&layers=000B0FFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF> y arrive.

Les noms longs sur des voies courtes, c'est un vrai problème. Dans les recommandations sur les adresses, il y a une remarque à ce sujet, pour éviter que les communes choisissent des noms trop longs sur des voies courtes... autant essayer d'éviter le problème le plus en amont possible !

Pour ce cas ci, le rendu FR a du mal car l'ensemble de ces voies était un peu trop tronçonné et même si dans mes requêtes SQL j'essaye de les remettre bout à bout, ça ne fonctionne pas trop dans des cas pareils où il y a plusieurs possibilités pour les fusionner. J'ai donc refait ça à la main: https://www.openstreetmap.org/way/183976170 mais vu les angles, le texte ne sera sûrement pas placé... donc en tout dernier recours: https://www.openstreetmap.org/way/502619493

L'abréviation par contre est en principe faite... Avenue Maréchal Jean de Lattre de Tassigny -> Av. Mal Jean de Lattre de Tassigny

--
Christian Quest - OpenStreetMap France