D'abord, remarque préliminaire sur ceux qui disent que ce n'est pas grave car nos récepteurs n'ont pas une précision suffisante, je réponds qu'on ne taggue pas pour le rendu ;-). Puis nos récepteurs commencent à avoir une précision pas mal non plus. À Madagascar, j'ai mesuré plusieurs jours de suite le même point bien dégagé avec mon Etrex 30 (GPS+Glonass). L'écart-type est de 1,60 m. Sachant qu'en plus, en Europe, on a les corrections temps réel EGNOSS, je pense que le métrique est à portée de main. D'ailleurs, je suis en train de faire des mesures répétées sur mon trajet domicile-travail pour voir ce qu'il en est.

Pour le fond du problème, mon avis est que OSM est un projet mondial et qu'il faut rester avec une référence globale, à savoir WGS84 mais en précisant bien que c'est dans sa réalisation actuelle. Les données dans des références locales doivent alors être converties en WGS84(réalisation actuelle). Quand il y a un changement de réalisation de WGS84, il faut convertir les coordonnées dans la base OSM de l'ancienne à la nouvelle réalisation de WGS84 (ou au moins le faire dans les zones où la dérive des plaques est plus grande que l'incertitude sur les données sources du coin).

Eric