Je réinterviens sur le fil que j’ai lancé sur les bibliothéques et leur
réprésentation indigente sur OSM.

Tout d’abord, jai posté un message sur la liste internationale (avec un coup de
main d’Yves).
Le bilan est mitigé :
4 personnes ont donné leur avis, mais pas de propositions concrètes utilisables.
rejeté, car trop vague
100 « amenity = library » ont été ajoutés (il en reste toujours  2,6 M à
ajouter)

Yves a trouvé une belle liste du Ministère de la Culture. Elle peut aider à s’y
retrouver, mais elle a le défaut congénital d’exister
seulement par l’utilité qu’en ont ses utilisateurs. Voilà pourquoi elle mélange
allègrement le fonctionnel et l’institutionnel.

Des établissements ayant le même intitulé générique peuvent avoir des fonctions
différentes.

Les bibliothèques départementales alimentent des bibliothèques locales, mais
certaines ont des « mobiles libraries » (bibliobus) et d’autres n’en ont plus.
Leur fonction n’est pas indexée sur le terme « mobile », mais ur le fait
qu’elles sont des « dépôts centraux » (repository).

Pour compliquer le tout, certaines bibliothèques départementales d’outremer,
sont d’abord des lieux ouverts à tous (comme certaines antennes des BDP
métropolitaines).

L’objet bibliothéque / médiathèque / centre de documentation est très difficile
à saisir, tellement il a d’angles (au moins 5 principaux).

library = xx   est à considérer, mais pour lequel des angles ? fonction
principale ? public visé ?

Et le tag "operator » ne peut rien définir d’autre  que l’institution
porteuse,car une  université ou un conseil départemental peuvet avoir 2 ou 3 «
genres » de bibiothèques / centre de doc sous leur autorité.

En regardant les « hapax » de « library" sur TagInfo, j’ai remarqué « place of
centre:library ».

Je me demande, si ce ne serait pas une solution pour les bibliothèques et les
centre de doc internes.

On aurait ainsi :
amenity = museum (ou archive ou monastery ou même university pour les bibs des
facultés)
museum:library = yes
opening hours:museum:library = X a-b, Y c-d
reservation:museum:library = required

Comme il a été dit à propos des EHPAD, la position et l’icône du service
relèveraient d’une carto indoor

Amenity = library seraient réservées aux bâiments ou parties de bâtiments
spécifiques et concerneraient les bibliothéques publiques et les bibliothèques
centrales (universités, bibliothéques nationales et régionales).

Il y a une difficulté si la bibliothèque dépend du siège administratif d’une
communauté religieuse (et c’est une catégorie très représentée) .

office = religion
religion office:library ?

Christian R.