Bonjour,

Je sais que votre temps est précieux et que votre dévouement au profit
d'Ubuntu doit vous prendre énormément de temps mais je me permet quand
même de prendre un peu de ce temps car je rencontre un problème irrésolu
qui me bloque dans l'exploitation de l'OS Edgy Eft.

Le problème (vieux comme unix) est lié aux accents. ceux ci ne
s'affichent pas correctement et m'expêche d'indexer correctement mes
données  et comme je travaille beaucoup la recherche littéraire et
l'écriture cette fonction m'est indispensable.

J'ai essayé toutes les astuces données sur le forum j'ai même réinstallé
Edgy après un crash noyau suite à mes manips sans doute hasardeuses. Je
persiste et signe je veux conserver Ubuntu comme OS car il apporte tout
ce que je n'ai pas trouvé ailleurs : convivialité, simplicité d'accès,
stabilité (si on touche pas trop au système), évolutivité , sans oublier
la communauté très réactive.

Description du problème :

Je télécharge énormément de documents littéraires sur le web et nombreux
sont ces documents dont le nom comporte des accents. Là commence les
soucis ; dans nautilus, ces accents apparaissent dans le fameux losange
noir orné d'un ? Ce handicap m'empêche de manipuler ces fichiers j'ai
essayé nombres de choses les renommer en passe car j'ai plus de 2 ou 3
mille documents dont le nom ( résumant le contenu) devient vite
incompréhensible.

Bref je ne veux pas lacher le morceau ; repasser sous XP n'est pas
envisageable étant donné l'approche libertaire que j'ai de l'informatique.

Ce problème est d'autant plus un handicap qu'il retarde mes projets de
dévelloppement web que j'ai en vue des élections.  Bref si vous étiez en
mesure de m'apporter une solution ou une piste me permettant de résoudre
ce problème, et je vous assure (n'étant pas en mesure de vous aider
financièrement) que je ferais avec plaisir un didactitiel pour résoudre
ce problème que je ne dois pas être le seul à rencontrer.

Dans l'attente de votre réponse, je reste à votre disposition pour un
complément d'informations.

Sincèrement.

Eric

Pseudo sur le forum Ubuntu en france : eric42

Infos complémentaires :

Nombre de fichiers à indexer plus de 10 000
Formats de ces fichiers : txt doc pdf wri
taille moyenne d'un fichier ; 1.5 mo
taille totale des données : + de 8 go
80% des noms de ces fichiers comportent des accents
Le problème n'est pas les caractères accentués dans le fichier mais les
caractères accentués dans le nom de ces fichiers.