Bonjour,

J'ai honte de mon gouvernement provincial !

Si un gouvernement se bat contre le logiciel libre, alors il prouve «
qu'il a vendu son âme au diable » !

Je veux dire par là que si les représentants de la majorité des citoyens
se battent contre les logiciels libres, c'est que le gouvernement répond
aux demandes de groupes de pression privés, ce qui est à l'opposé du
bien commun !

Alors soit un ou des membres du gouvernement ont accepté un pot-de-vin
de Microsoft ou d'un distributeur ou d'un intermédiaire de produit
Microsoft, soit un ou des membres du gouvernement ont accepté un
pot-de-vin d'une ou de plusieurs entreprises qui offrent des services
informatiques aux gouvernements et que ces entreprises sont trop
paresseuse pour ce mettre à niveau pour les logiciels libres ou ils en
ont peut-être peur, par ignorance de ce qu'est le logiciel libre !

D'une manière ou d'une autre, le bien commun est bafoué et c'est
scandaleux !

Mais au Québec et au Canada, on n'en est pas à un scandale près !

On est aux prises avec une classe politique au service des plus riches,
des plus vautour, des plus vicieux, des plus égoïstes, des plus
manipulateur et des plus profiteurs !

Appelons un chat un chat ! Nous somment au coeur d'une période de grande
corruption au niveau de nos gouvernements en particulier et de la
société des affaires en général !

Maintenant que l'état de la situation est fait, qu'allons-nous faire ?

Rien, et la situation vas empiré et s'aggraver ?

Ou défendre le bien commun et le présent et l'avenir de notre société ?

Le logiciel libre est un bon point de départ et propice pour le bien
commun et la démocratisation du savoir ! Ici, des milliards de dollars
de nos poches sont en jeu !

Que voulons-nous comme société pour demain ?

Nous aurons la société que nous méritons, si on ne fait rien de
différent aujourd'hui, demain sera des plus dramatique ?

Pour ma part, je souhaite défendre le bien commun et la liberté
informatique et économique qu'apporte le logiciel libre avec les
arguments suivants :

La distribution de logiciel libre ne coût pour ainsi dire rien !

On trouve gratuitement sur Internet les logiciels libres et ouverts. On
peut les copier légalement sur un CD, un DVD, une clé USB ou sur disque
dur externe et on peut l'installer partout toujours légalement.

Le logiciel libre est multiplateforme !

Les logiciels libres sont souvent disponibles pour les ordinateurs PC,
Apple, station de travail, ordinateur central et serveur.

Le meilleur exemple et notre plus beau fleuron sont les distributions
Linux, Ubuntu et Kubuntu en particulier !

La grande majorité des logiciels libres sont développés pour être
multilangue.

La pérennité de la disponibilité et de l'utilisation du logiciel libre
sont assurées à 100 % grâce au code source ouvert et les formats de
fichier ouvert !

L'objectif avouer des millions de développeur et de programmeur de
logiciel libre est de fournir gratuitement 100 % des besoins en logiciel
pour toute l'humanité, sur tous les ordinateurs et dans toutes les
langues. Cela représente véritablement la démocratisation du
savoir-faire informatique pour tous les humains, riche ou pauvre sur
tous les continents.

Les formats des fichiers ouverts et libres.

Cela veut dire que vous ne serez plus jamais prisonnier d'un fabricant
de logiciels pour manipuler et échanger vos fichiers et vos données.

Par exemple, présentement, si vous utilisé Microsoft Outlooke comme
agenda électronique, si vous avez a changé d'ordinateur, par exemple au
travail vous utilisé Microsoft Windows et qu'à la maison vous avez un
Macintosh ou Linux, il vous sera très difficile, voir impossible de
partager votre carnet d'adresses ou votre carnet de rendez-vous ou vos
signets, favoris ou marque-page, car il n'existe pas de version
Macintosh ou Linux.

Microsoft ne donne pas d'information sur ses formats de fichier en plus
d'interdire de chercher à savoir comment sont généré et utilisé ces
fichiers.

C'est l'équivalant d'acheter une voiture et d'être obligé de faire le
plain d'essence que chez un seul raffineur ou d'un seul distributeur
d'essence !

Achèteriez-vous une voiture avec une telle contrainte ?

Un autre exemple imposé par Microsoft dû à son quasi-monopole.
Achèteriez-vous un film sur DVD que vous ne pourriez visionner que sur
des lecteurs de DVD Sony ?

Non, mais c'est ce que vous faite quand vous utiliser des produits
Microsoft.

Mais si vous utilisez un logiciel qui utilise un format de fichier «
ouvert et libre » par exemple Thunderbird pour gérer vos courriels,
alors que vous êtes sur PC, Apple, Linux ou ordinateur centraux, ils
existe deux solutions très pratiques et faciles pour accéder et
manipuler vos données.

La première est d'installer Thunderbird qui est libre et gratuit pour
toutes les plateformes (PC, Apple, Linux, etx.).

La seconde est que les formats des fichiers de Thunderbird sont libres.
Le format « mab » pour le carnet d'adresses, qui est un format de
fichier « ouvert et libre ». C'est un format dynamique qui inclus la
description des champs du fichier à même le fichier, donc une totale
liberté et pour toujours. Alors, installer un logiciel qui utilise aussi
le format « mab ».

Il en va de même pour les carnets d'adresses et de rendez-vous au format
utilisé par les logiciels que l'on retrouve dans les logiciels libres et
les distributions Linux entre autres.

La communauté d'entraide du libre et ouvert.

Quand vous vous procurez un produit propriétaire (Microsoft, Adobe,
Norton, etc.), le support disponible est limité et souvent très coûteux
! Après la première année d'utilisation, il en coûte entre 50 $ et 150 $
de l'heure pour avoir une assistance technique pour leurs produits et
même en payant, le support disponible reste très limité, car pour eux,
les détails de leurs systèmes et de leurs produits doivent rester
secrets, ils vous demanderont fréquemment d'avoir accès à votre
ordinateur par l'Internet et votre sécurité informatique pourrait en
souffrir.

Avec le libre, vous pouvez avoir recoure aussi à du support technique
payant, mais de bien meilleures qualités, car ils n'ont rien à caché,
pour eux, les détails des systèmes et des logiciels libres sont
disponibles pour eux et pour tout le monde.

En plus, vous avez l'embarras du choix pour l'entreprise de support
technique, car les logiciels sont libres pour toutes les entreprises de
support de la planète.

Mais le support technique payant est habituellement la dernière chose
qu'ont fait quand on utilise du logiciel libre, car la communauté du
libre utilise tout le potentiel qu'offre le Web. Des Wikis, des listes
de discussion, des forums, des listes de chat, etc. Ces outils sont en
place dans le monde entier et dans beaucoup de langue. Seulement pour
Ubuntu, en français il y a les ressources suivantes :

Site Web : http://www.ubuntu-fr.org/
Wiki : http://doc.ubuntu-fr.org/
Forum : http://forum.ubuntu-fr.org/
Planet (agrégat de blogs) : http://planet.ubuntu-fr.org/
Chat : #ubuntu...@irc.freenode.net

Et il y en a bien d'autres...

Les moteurs de recherche sur le Web comme Google et Yahoo sont aussi
très utiles.

Par ces moyens, un utilisateur ordinaire trouvera 100 % réponses et
solutions à sais problèmes et besoins. Pour des utilisateurs avancés ou
pointus, c'est 90 % des problèmes et besoins qui y trouveront réponses
et solutions. Et en dernier recours, il y a le support technique payant.

Il faut savoir quel genre de personnes sont derrière les logiciels
libres et ouverts !

L'une des choses le plus méconnues des logiciels libres et ouverts sont
les humains qui y travaillent !

Un logiciel ou un format de fichier libre c'est tout simplement comme
une recette de cuisine, une liste plus ou moins longue d'étape a suivre
pour toujours réussir un plat.

Comme tous bon cuisinier, quand on n'est fière d'une de ses recettes, on
souhaite souvent la partager gratuitement avec un maximum de gens.

Ce principe est à la base de la motivation des millions de développeur
et programmeur des logiciels libres dans le monde.

C'est d'ailleurs dans cette discipline que je vois le plus le concept de
« Tous pour un et un pour tous » et le concept de « Liberté, fraternité
et égalité » le plus en action ! C'est pour moi le plus grand
rassemblement au monde de gens généreux altruistes et de bonne volonté
que je connaisse !

Le partage est au coeur de tout cela !

Vous savez que beaucoup de concepteur, développeur et programmeur
informatique sont passionnés par leur métier et comme tout passionné, la
passion ne reste pas au travail et déborde dans la sphère des loisirs ou
dans le bénévolat. Cela explique pourquoi il y a des millions d'humains
derrière le logiciel libre du simple programmeur jusqu'au milliardaire
qui finance Ubuntu en passent par des rédacteurs et des traducteurs de
documentation, des pédagogues, etc.

Faite une recherche dans Internet avec les mots "histoire de Linux" ou
"entreprises logiciel code source" (avec les guillemets), vous en
apprendrez beaucoup sur la générosité humaine ! Je vous suggère de
commencer par le site de Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux

Des entreprises de développement informatique qui ont une conscience
sociale ou planétaire décident souvent de rendre publics et libres leurs
codes sources pour en assurer la pérennité.

Il y a beaucoup d'avantages à faire du libre et ouvert, car cela attire
des programmeurs et des développeurs de talents du monde entier au tour
de projet commun le « Tous pour un et un pour tous », ils s'offrent
souvent comme bénévole, si le projet est d'utilité publique.

Fréquemment, il n'y a pas de contrainte de temps dans le développement
de logiciel libre, la mentalité est temps qu'a faire quelque chose,
aussi bien le faire bien. C'est le concept du « Tout ce qui mérite
d'être fait mérite d'être bien fait ».

Comme la majorité des gens du libre sont bénévoles, l'argent et le temps
ne corrompent pas le processus de développement, la priorité c'est
d'être fier de faire un bon produit.

De plus, des sommités mondiales dans le logiciel travaillent à élaborer
des méthodes les plus infaillibles que possible pour le développement
informatique et ce sont ces méthodes qu'utilisent la grande majorité des
développeurs du libre. L'histoire de la distribution Debian en est un
exemple éloquent ! Tiré de la page Web :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Debian : « Debian est une organisation
communautaire et démocratique, dont le but est le développement d'un
système d'exploitation basé exclusivement sur des logiciels libres. »

Par exemple, pour la sécurité sur Internet, toutes les portes d'entrée
(port de communication) sont fermées. Dans la programmation si le
système d'exploitation doit être modifié, il faut montrer patte blanche
avec un mot de passe. Alors, si un pirate informatique a percé un niveau
de sécurité, il ne peut faire de dommage au système, etc.

À tous les niveaux dans le développement des logiciels libre, souvent la
première question que l'on se pose c'est « Quel est la meilleure méthode
et la plus complète déjà connue » et appliquons la ou brodons au tour de
cette méthode. Cela fait référence aux codes sources ouverts déjà connus
et éprouvés dans la pratique, sur le terrain, au quotidien.

Ces derniers points expliquent pourquoi il n'y a pas de virus actif sur
les systèmes Linux et très peu de faille de sécurité. Aujourd'hui, il y
a des recettes connues pour toujours bien réussir une recette.

Voilà pour aujourd'hui !

Bonne semaine !

L'ami René