Bonjour,

Je cherche actuellement un retour d'expériences quant à la mise en œuvre d'un
I/O Domain alterné (en configuration LDOM sur un SPARC T4-4 notamment), car
la littérature est--je trouve--un peu chiche sur le sujet.

Le fait est que la mise en place d'un I/O Domain alterné afin de
pouvoir intervenir
sur le Control domain semble intéressante sur le papier (à la manière
de deux VIO
sur POWER par exemple). Toutefois, je trouve les contraintes d'implémentation
suivantes plutôt pénalisantes :

* Stockage

- La redondance MPxIO semble être faite uniquement au travers de
l’Hyperviseur via
  la configuration des VDEV sur le Control Domain. Pas possible de
monter les VDEV
  jusqu'au Logical Domain client afin que ce soit ce dernier qui fasse
le MPxIO. De plus,
  un seul des deux VDEV doit être donnée à ce domaine client pour que
la bascule se
  fasse correctement.

Mon point est que cela est (relativement) fastidieux, et assez source
d'erreur. Si l'on
imagine en plus que l'on rajoute le double de volumes (LUN) à gérer
afin de faire des
miroirs au niveau ZFS dans le Logical Domain, cela devient encore plus
compliqué.
Enfin, dans le cas ou l'on souhaite faire du Live Migration, cela
sous-entend un double
travail à faire sur un autre serveurs physique, lui aussi avec un
Control Domain, et un
I/O Domain alterné à configurer de manière adéquat.

=> Une telle configuration est Failover uniquement (pas Round-robin) :
soit le Control
Domain va le sentir passer, soit il faut répartir "manuellement" le
chemin préféré entre
les I/O Domains, c'est bien cela ?
=> Y a-t-il mieux (une autre configuration) que cela ?
=> Une telle configuration avec un I/O Domain est-elle supportée avec
du Live Migration ?

* Réseau

- La redondance inter-I/O Domains se fait à priori uniquement au
travers d'IPMP à
  configurer dans chaque Logical Domain client... De plus, les VNET
qui proviennent
  des I/O Domains se basent eux-mêmes (dans le cas de plusieurs ports physiques
  disponibles)  sur IPMP dans chacun des I/O Domain.

=> Actuellement, nous faisons plutôt de l’agrégat (c'est par exemple
le cas pour ce
qui supporte nos VSW), tandis que seul l'IPMP est documenté... Cela
est-ce à dire
que ce n'est pas correct ?
=> De même, est-il possible de faire de l'agrégat dans les Logical
Domains clients
plutôt que de l'IPMP ?
=> Y a-t-il mieux (une autre configuration) que cela ?
=> Une telle configuration est-elle supportée avec du Live Migration ?

D'une manière générale, et dans l'idée où je suis favorable au KISS,
je me demande si
une configuration avec un second I/O Domain alterné n'amène pas plus
de complexité,
et donc de fragilité de mise en œuvre/maintenabilité/exploitation,
versus le gain a redonder
le Control Domain (pour mise à jour OS par exemple).

Certes, le Control Domain est alors un SPOF, mais la configuration des
Logical Domains
est alors (beaucoup) plus simple, plus rapide (pas de configuration
IPMP supplémentaire
côté client par exemple), et moins source d'erreur. Et le Live
Migration peut s'avérer
suffisant s'il fallait intervenir sur l'unique Control Domain le cas
échéant... ne laissant que
l'éventualité d'un crash du Control Domain à couvrir par un I/O Domain
alterné...

Avez-vous éventuellement des retours d'expérience, et/ou des remarques
sur ce sujet svp ?
(Question annexe : un I/O Domain alterné est-il utilisé dans le
SuperCluter par exemple ? ;-))

Par avance merci !

--
julien.