Bonjour,

(Et désolé cette réponse tardive.)

> MPxIO peut être utilisé en amont du vds dans les control domains

Tout à fait. C'est effectivement ce nous faisons, mais dans le cadre de
la mise en place d'un Alternate I/O Domain, le but était bien présenter
une même LUN via deux I/O Domains à un même Guest LDOM.

> Les guests ne permettent pas l'utilisation de MPxIO (driver "sd"
> spécifique)

OK. Cela explique donc la configuration particulière à faire au niveau des
I/O Domains via le "mpgroup", et qui est la seule façon de faire de la
redondance pour le stockage (pas de MPxIO) : c'est bien noté.

> Pas sûr de comprendre : "le domain va le sentir passer" ...

Je voulais dire que si l'on ne fait spécifiquement attention en tâchant de
répartir les "mpgroup" entre les deux I/O Domains à la main (par exemple
un LDOM sur deux), alors un I/O Domain risque d'être plus chargé que l'autre.

> oui pareil

Bonne nouvelle ! Ca serait bien que la documentation le précise (seules des
déclinaisons de IPMP sont proposée/détaillées).

> De plus, sans polémique aucune, vous reprochez à la partie réseau de faire
> (IPMP dans guest)  ce que vous reprochez à la partie stockage de ne pas
> faire (pas d'MPxIO dans guest) ?

Tout à fait, je n'avais pas vu cela comme cela : bonne remarque ! En fait,
j'ai basé cette reflexion sur notre connaissance des Shared Ethernet Adapter
(SEA) en mode Failover que l'on configure aux niveaux des Virtual I/O Server
(VIOS) sur châssis IBM pSeries... Mais c'est une bonne remarque.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, et bonne journée.

--
julien.
http://blog.thilelli.net/

Liste (Open)Solaris francophone