avec les commandes zfs umount passées on voit que :

le dataset data n’était pas monté
le dataset data/export était monté
le dataset data/export/backup n’était pas monté

Le zfs umount de data/export a fonctionné donc on avait bien quelquechose de
monté dans l'arborescence de /data avant que le dataset data soit monté.

Le ls -l /data/export montre qu'il y a des fichiers dans /data/export.

Normalement, quand le dataset data n'est pas monté on doit avoir un répértoire
/data *vide*
Normalement, quand le dataset data/export (mais data l'est) n'est pas monté on
doit avoir un répértoire /data/export *vide*
Normalement, quand le dataset data/export/backup (mais data et data/export le
sont) n'est pas monté on doit avoir un répértoire /data/export/backup *vide*

Bref les points de montages *vides* des datasets correspondant.

Ici on voit que /data et /data/export contiennent des fichiers alors qu'à
priori (s'il y bien toutes les commandes tapées) le dataset data n'est pas
monté (donc on
devrait avoir un "No such file or directory" pour le ls -l /data/export

Il se pourrait que suite à une fausse manipulation ou autres bizarreries le
dataset data ait été démonté mais que le système ait continué à écrire dedans
sans s'en
rendre compte recréant au passage l'arborescence directement dans le point de
montage /data du FS /. (en fait si seul data/export est monté on a déjà toute
l'arborescence de disponible)

Il faut donc :

-1 S'assurer que les datasets data data/export et data/export/backup sont bien
démontés (zfs umount de chacun suivit d'un zfs mount sans argument pour lister
ce qui
est *actuellement* monté. *NE PAS UTILISER zfs list*)
-2 Vérifier les données présentes dans le point de montage /data (les
sauvegarder/recopier autre part si nécessaire)
-3 Supprimer tous les fichiers du point de montage /data (attention  bien
vérifier que le dataset data est *démonté*)

-4 Monter le dataset data (zfs mount data)
-5 S'assurer que les datasets data/export et data/export/backup sont bien
*démontés* (si nécessaire les démonter manuellement avec zfs umount ...)
-6 S'assurer que le dataset data est bien monté (zfs mount sans argument)
-7 Vérifier les données présentes dans le point de montage /data/export (les
sauvegarder/recopier autre part si nécessaire)
-8 Supprimer tous les fichiers du point de montage /data/export (attention bien
vérifier que le dataset data/export est *démonté*)

-9 Monter le dataset data/export (zfs mount data/export)
-10 S'assurer que le data/export/backup est bien *démonté* (si nécessaire le
démonter manuellement avec zfs umount ...)
-11 S'assurer que les datasets data et data/export sont bien montés (zfs mount
sans argument)
-12 Vérifier les données présentes dans le point de montage /data/export/backup
(les sauvegarder/recopier autre part si nécessaire)
-13 Supprimer tous les fichiers du point de montage /data/export/backup
(attention bien vérifier que le dataset data/export/backup est *démonté*)
-14 Monter le dataset data/export/backup (zfs mount data/export/backup)

Et normalement la c'est bon :)

Pour tester : démonter de nouveaux data data/export et data/export/backup
faire un zfs mount -a pour tout monter automatiquement ... et vérifier avec zfs
mount sans argument.

Ouf ...

F.

Le 16/04/13 13:43, Michel Dubois a écrit :
> [...]
> cannot unmount 'data/export/backup': not currently mounted
> root@fourier:~# zfs umount data/export
> :~# zfs umount data
> cannot unmount 'data': not currently mounted
> :~# zfs mount data
> cannot mount '/data': directory is not empty
> :~# ls -l /data/export
> total 9
> drwxrwxrwx   7 root     root          13 Mar 18 10:35 backup
> drwxr-xr--   8 system   system        14 Feb 20 14:44 system
>
> Est ce un problème de droit ???
> Je ne comprend pourquoi il y un mountpoint de créer sur Backup

>>> _afrLoop=282778970546016&id=**1503490.1&_afrWindowMode=0&_**

--
[...]

<*> Your email settings:
    Individual Email | Traditional

<*> To change settings online go to: