Le 24/11/06, Rpnpif <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

Le Vendredi 24 Novembre 2006 13:02, liste info a écrit :
> nous n'arrivons pas a le lire correctement

Encore une fois que signifie "nous n'arrivons pas a le lire correctement"
?

Que présente l'écran ? Y a-t-il un message d'erreur ?
Quelle est la police utilisée (Symbol, Arial, autre...) ?
Elle est affichée après sélection du texte dans la barre d'outils de
formatage
ou bien dans le menu Format, Caractères, Police.

On peut voir les caractères disponibles en appelant le menu Insertion,
Caractères spéciaux et en les parcourant.

En général, OOo ne prend pas en compte les caractéristiques locales du
système
pour afficher les documents, sauf pour Options, Paramètres linguistiques,
Langues par exemple. Tout est en UTF-8. Le problème vient probablement des
polices disponibles.

--
Alain rpnpif

Bonsoir Alain,

Lorsque je parle de « lire correctement » cela signifie que je ne vois pas
tous les caractères s'afficher normalement. En d'autres termes, les
caractères accentués sont des carrés blanc (non que ce soit interdit au
moins d'un certain age). Dès que je pourrais je pourrais vous communiquer
des copies écrans si vous le souhaitez.

Il n'y a pas de message d'erreur.

Qu'importe la police généralement en Unicode, me semble-t-il. Ici, il ne
s'agit pas de police, il s'agit d'encodage de caractère. Néanmoins pour
répondre à cette question et l'éliminer du même coup, avec la même police,
je lis correctement le document Unicode sous ubuntu et non sous slackware.

D'autre part, si dans OOo tout est en UTF-8, comment ce fait-il qu'il y ait
ce problème encodage de caractères lorsque j'utilise justement l'UTF-8 et
non l'ISO8859-1 ou (-15) ?

Enfin, lorsque je veux éliminer la question des polices, c'est par rapport
au type de polices.  L'Arial ou Times news roman sont des polices, mais
peut-être que ces polices existes sous des encodages différents. Aussi, il
est peut-être nécessaire d'installer l'Arial en unicode si cela existe ! Car
les polices que j'utilise généralement avec mon encodage ISO8859-1 ce sont
des *.ttf. C'est une piste en effet à creuser.

Avant de vous quitter, je vous remercie encore pour toute l'attention que
vous portez à mon problème, et j'espère que nous arriverons à trouver une
solution.

Cordialement,
Wilfrid.

Répondre à