Bonjour à tous,

BL : Peux-tu m'indiquer la différence entre les 2 et donner
des exemples ,stp ?
PR : Du fait de la présence de cet outil, les enfants de ta
classe, Sylvain, voient-il un intérêt à utiliser/remplir leur
plan de travail personnel ?

SC : le plan de travail collectif comprend le travail
individuel de chaque enfant qui a fait l'objet d'une
répartition dans le groupe. On y trouve par exemple, le titre
des articles à écrire, les ouvrages confiés, les exposés à
préparer, les courrier à envoyer, ...
Le tableau "nos projets" dresse une liste de ce qui peut
intéresser tous les enfants de la classe et en rappelle la
date de fin : les concours Marelle, les sorties, les accueils
dans la classes, les défis, ...
Dans le plan de travail individuel, les enfants reprennent ce
qui est inscrit sur le plan de travail collectif (c'est
visuellement difficile à lire de l'autre côté de la classe)
ainsi que le travail correspondant à leurs avancées
spécifiquement scolaires, en occurence les entraînements à
effectuer et les ceintures à passer.

PR : Et au sujet des projets que l'enfant entame de lui-même
sans qu'il soit confié par le groupe ? Penses-tu également
qu'on doit les aider à les mener à terme (un exposé par
exemple) ?

SC : je le pense aussi même si dans les faits, ce n'est pas
une question que je gère. Lorsqu'un enfant souhaite abandonner
un projet inscrit dans son plan de travail, il en fait la
demande à la réunion. Il peut arriver que sa demande soit
acceptée, qu'elle soit refusée mais son projet modifié ou
qu'elle soit entendue par un autre qui décide de le remplacer.

PR : Chez nous, ça marche de moins en moins bien. Du coup,
c'est moi qui gère un récapitulatif sous la forme d'un
affichage quotidien des projets entamés (associés à des
activités pour les mener à terme) pour chaque enfant.  Bref,
un gros pense-bête. Il n'est évidemment pas exaustif puisque
les enfants font également d'autres activités en fonction de
l'intérêt du moment.

SC : Il doit y en avoir certainement de ces activités qui
dépendent de l'intérêt du moment mais une règle implicite est
en cours : est prioritaire ce qui se trouve sur les plans de
travail. En d'autres termes, on ne peut pas participer à tel
ou tel atelier sans avoir terminé le travail à effectuer sur
les plans de travail.

J'ai aussi lu ton idée de répartition de la parole à partir du
dernier à l'avoir eu. Je n'ai jamais testé ce type de
dispositif qui me semble intéressant parce qu'il propose une
alternative équitable à la fonction de présidence. Je me
demande tout de même comment le groupe va être en mesure de
s'auto-organiser pour ne pas tomber dans ce qu'on nomme
des "tas de sable", c'est à dire des sujets qui gagneraient à
être traités en dehors des réunions ou conseils.

Coopérativement

Sylvain

Sylvain CONNAC
Ecole coopérative Antoine BALARD
123, rue de Salamanque
34 080 MONTPELLIER
sylvain.connac(antispam)laposte.net

Accédez au courrier électronique de La Poste : www.laposte.net ;
3615 LAPOSTENET (0,34?/mn) ; tél : 08 92 68 13 50 (0,34?/mn)