Bonjour,

Olivier BERT, le Thu 14 Dec 2006 22:46:05 +0100, a écrit :

> Bon, je reconnais, mon affirmation etait quelque peu abrupte.

C'est surtout que ce n'est pas brltty le problème :)

> Je vois quand mêmedes soucis qui persistent :

Y compris dans mutt.  Il doit traîner dans ton .muttrc un truc qui dit
que ta locale est ISO.

> -- Emacs : bon c'est peut-êtreu n défa utmais je me sers beaucoup d'emac
> Et mon emacs en dépit de mes réglages de locales continue de croire que
> je suis en ISO en me mettant la représentatio nISO-8859-1 du e accent aigu
>  UTF8 quand je le tape.

Tu dois avoir de même un truc qui traîne dans ton .emacs qui force la
locale en ISO.

> -- Quand je me connecte en SSH sur une autre machine (utilisant une locale
> différente (ISO, la conversion se fait c'est a dire que j'ai les bons
> Genre, je fais un "é "et il m'écr " é".
> Je sais que c'est pas ici qu'il faudrait poser la question mais est-ce
> un bug du serveur SSH ou du client ou une erreur de configuration de ma part ?

Ni un bug de l'un ni de l'autre, c'est juste que ssh n'est pas censé
faire de traduction. Et je pense d'ailleurs que tu crois peut-être que
ssh traduit, mais en fait non, c'est juste que l'écho des lettres
accentuées que tu tapes reste en utf-8, donc bien affiché.

Deux solutions:

- Tu mets dans ton .ssh/config la commande SendEnv LANG pour que ssh
propage ta locale UTF-8 sur le serveur ssh.
- Tu utilises screen pour faire la traduction utf-8/iso (le ssh tournant
dedans).

Samuel