On Fri, Dec 15, 2006 at 12:03:11AM +0100, Samuel Thibault wrote:
> Bonjour,

> C'est surtout que ce n'est pas brltty le problème :)

Je me suis assez mal exprimé, en fait je savais que le problème venait
pas de brltty puisqu'en tapant au clavier PC j'avais le même souci.

> Y compris dans mutt.  Il doit traîner dans ton .muttrc un truc qui dit
> que ta locale est ISO.

En effet, j'avais les lignes suivantes :
set charset="ISO-8859-1"
set send_charset="ISO-8859-1"
  que j'ai remplacé par leur équivalant avec UTF-8 pour être sûr.
Mais ayant défini emacs comme éditeur de mail, j'ai aussi modifié la
conf d'emacs comme suit (.emacs) :
(set-terminal-coding-system 'utf-8)
(set-keyboard-coding-system 'utf-8)
(set-language-environment 'utf-8)
Et ceci, pour gérer les cas difficiles de copier/coller avec des charset
différents :
(setq selection-coding-system 'compound-text-with-extensions)
Ici je n'ai pas compris pourquoi emacs s'obstinait à me mettre en ISO
alors que LANG valait en_US.UTF-8.

> Tu dois avoir de même un truc qui traîne dans ton .emacs qui force la
> locale en ISO.

> Ni un bug de l'un ni de l'autre, c'est juste que ssh n'est pas censé
> faire de traduction. Et je pense d'ailleurs que tu crois peut-être que
> ssh traduit, mais en fait non, c'est juste que l'écho des lettres
> accentuées que tu tapes reste en utf-8, donc bien affiché.

Oui j'avais pas réalisé en fait qu'il n'y avait aucune traduction et que
je voyais un é tout simplement parce que mon terminal était lui en UTF-8.

> Deux solutions:
>
> - Tu mets dans ton .ssh/config la commande SendEnv LANG pour que ssh
> propage ta locale UTF-8 sur le serveur ssh.

ça, ça n'a pas fonctionné, la variable ne se propageait pas, même en mettant
au niveau de la conf serveur : AcceptEnv LANG. Donc bizarre, j'avais même
pris la peine de vérifier les fichiers de conf de mon shell au cas où j'y
aurais glissé un export d'une variable LANG. Au final, j'ai forcé la locale
à UTF-8 dans mon .zshrc, pas très élégant mais bon je ne trouvais pas pourquoi
il me mettait un LANG=ISO-8859-1 malgré la variable passée par SSH.

> - Tu utilises screen pour faire la traduction utf-8/iso (le ssh tournant
> dedans).

C'est une solution que je viens de tester et qui marche aussi parfaitement
à condition toutefois de dire à screen de pas utiliser l'UTF-8 (CTRL+A ':'
'utf8 off'.

Merci pour tout Sam et dis-moi si mes accents apparaissent bien ...
é à ù ê ...

--
Olivier BERT
e-mail: [EMAIL PROTECTED]