Pour autant que je le sache, Orca est incapable de faire de la lecture continue hors de l'écran, tandis qu'un logiciel commercial bien connu sous un autre système d'exploitation non libre, (et honni !) en est capable (plus ou moins d'ailleurs, et c'est le seul que je connaisse).

Cette fonctionnalité ne semble pas tellement attirer l'attention des handicapés visuels, tant ils ont d'autres chats à fouetter avant de pouvoir s'intéresser à ce qui semble être un gadget. Cependant, il est inexact de dire, Aldo, que puisque les voyants scrollent l'écran, les déficients visuels n'ont qu'à s'en contenter.

En effet, l'informatique, pour un déficient visuel, n'est pas qu'un outil commun à toute l'humanité dont il faut adapter l'interface. C'est bien plus que cela : un moyen palliatif spécifique, comme un fauteuil roulant peut l'être pour un handicapé moteur ! Si pour cela, il faut développer de nouvelles fonctionnalités, il ne faut pas chipoter et se sentir coupable.

Pour la fonctionnalité en question, manquante, c'est elle qui empêche ma moitié de migrer sur Linux (elle tient absolument à pouvoir lire Proust dans le texte, a-t-on idée ?, ces déficients visuels n'ont aucun sens des réalités), et donc elle continue vaille que vaille à utiliser un vieux ouin-ouin 98, avec adjonction d'un requin (quel merveilleux lapsus commercial : jaws = machoire, icone : un requin).

En ce moment, toujours sous ouin-ouin, les tenants (liste ALLOS) du libre se plaignent de la dernière version (3.0) d'Open Office, qui ne fait aucun progrès dans l'accessibilité. Tout ceci commence à bien suffire (si j'ose dire), et peut-être devrions-nous nous grouper pour récapituler, faire le point sur ce qui est accompli, et sur ce qui manque en matière d'accessibilité : le problème crucial de la synthèse étant en voie de solution, il est anormal que les autres points n'avancent pas, ils ne présentent pas du tout la même difficulté de programmation, seulement un changement de mentalité des programmeurs.

Il ne faudrait pas que les (certains seulement) logiciels libres fassent régner de nouveau la tyrannie à laquelle on avait échappé en quittant le monde propriétaire !

Bref : unissons-nous pour réclamer.

Gilles.


Aldo a écrit :
On Fri, May 30, 2008 at 01:15:49PM +0200, Dominique Asselineau wrote:
D. Lambert wrote on Thu, May 29, 2008 at 11:39:44PM +0200
Oui, ça je connais !  Barre d'espace et touche down !

C'est dommage qu'il faille déplacer une main vers le clavier.
C'est ce que font les clair-voyants également.

Sinon, le
système dont je parle permet justement de garder les deux mains sur la
barrette braille.
Je me souviens avoir vu ce genre de fonctionnalité mais ça ne marchait
que pour un texte présent à l'écran.  Le passage à l'écran suivant ou
le déroulement d'écran ne se faisant pas de la même manière d'un
logiciel à l'autre, le lecteur d'écran ne pouvait pas deviner les
commandes pour faire ça.

Si Dominique ajouterait CiceroTTS + Mbrola (console), ne pourrait-il pas
alors bénéficier d'une synthèse capable de lui lire l'intégralité du texte
sans devoir utiliser des touches clavier/barrette ?

(avec BrlTty + Festival je me souviens que c'était aussi du ligne par ligne)

Aldo.

_______________________________________________ Liste de diffusion CarrefourBLinuX [email protected]
    http://lists.freearchive.org/mailman/listinfo/carrefourblinux
Pour s'inscrire par courriel : 'mailto:[EMAIL PROTECTED]' Pour se retirer de la liste par courriel : 'mailto:[EMAIL PROTECTED]'

Archives : http://lists.freearchive.org/pipermail//carrefourblinux
Anciennes archives (Yahoogroupes) :
    http://fr.groups.yahoo.com/group/carrefourblinux/messages
Rechercher : http://lists.freearchive.org/cgi-bin/search.cgi

Signets : http://fr.groups.yahoo.com/group/carrefourblinux/links/
Fiches EDU : http://blinuxwiki.pbwiki.com/FichesEdu



_______________________________________________
Liste de diffusion CarrefourBLinuX 
    [email protected]
    http://lists.freearchive.org/mailman/listinfo/carrefourblinux
Pour s'inscrire par courriel : 
    'mailto:[EMAIL PROTECTED]'
Pour se retirer de la liste par courriel : 
    'mailto:[EMAIL PROTECTED]'

Archives : http://lists.freearchive.org/pipermail//carrefourblinux
Anciennes archives (Yahoogroupes) :
    http://fr.groups.yahoo.com/group/carrefourblinux/messages
Rechercher : http://lists.freearchive.org/cgi-bin/search.cgi

Signets : http://fr.groups.yahoo.com/group/carrefourblinux/links/
Fiches EDU : http://blinuxwiki.pbwiki.com/FichesEdu

Répondre à