Salut Gilles,

Gilles Touzé wrote:
Si tu n'as pas de cartes PXE, pourquoi ne pas tout bêtement installer tes edubuntu sur chaque poste élève ?
Je suis arrivé à la même conclusion. En fait je présentais les idées telles qu'elles me sont venues et je continuais le brainstorming sur cette liste pour me clarifier les idées.
Quand au serveur X, je ne comprend pas bien le terme de local ; si c'est local à la machine, tu en aurait un en installant edubuntu ; si c'est local au réseau, tu en as un tout trouvé, celui du poste maître.

J'entendais par local, chez l'élève. En fait pour connecter un terminal X distant du poste de l'élève sur le serveur du prof via XDMCP il faut avoir un linux minimal sur le poste de l'élève avec un serveur X exploitant la carte graphique et l'écran de l'élève. Je disais que je n'avais pas de serveur X local (sur le poste de l'élève), en fait c'est faux, j'en ai bien un. Je suis obligé d'en avoir un sinon je ne peux pas me connecter en terminal X. Par contre, je confirme je n'ai pas de carte réseau PXE.

Si tu veux un serveur spécialisé éducation, il existe samba edu 3 (http://wwdeb.crdp.ac-caen.fr/mediase3/index.php/Accueil), plus orienté vers windows, mais acceptant des clients linux, et fournissant les services suivant, via samba malheureusement : authentification des utilisateurs, partages de fichiers, contrôle d'accès aux ressources, partages d'imprimantes, déploiement automatique d'applications windows, gestion des classes, de la distribution et du ramassage des devoirs. Seuls quelques aspects seront utilisables sous linux (pas le déploiement automatique, en particulier). C'est un machin béton, qui fonctionne super, et qui évolue constamment,avec des équipes dynamiques, en grande progression dans l'éducation nationale française.

Sur une solution tout linux, il semblerait cependant plus logique de faire tes partages en NFS. L'avantage de se3, c'est d'être pensé pour une utilisation scolaire (mais pas d'ITALC ou équivalent par défaut).

Intéressant ce SE3. Cependant il est certain que je n'utiliserai que des clients linux, tant pis si certains avantages passent à la trappe. Merci pour le tuyau SE3, je le regarder de plus près.
Je ne suis pas spécialiste de bash, mais ne pourrait-on pas rediriger les sorties sur le réseau en ssh en plus de la synthèse, cela assurerait la surveillance via putty en graphique ou un terminal en mode texte ; il faudrait également une entrée multiple, je ne sais rien faire de tout cela, c'est à creuser. On peut ouvrir une console par élève si on n'a que 8 élèves à gérer.


Je pense qu'il est sage d'avoir un minimum d'intelligence au niveau des postes des élèves ne serait-ce que pour pouvoir les faire évoluer au niveau fonctionnel petit à petit et surtout disposer d'une synthèse vocale correcte en local. Par conséquent, je pense qu'il faut installer un vrai linux côté élève et ne pas se contenter d'un terminal déporté.

Cordialement
Tarik


_______________________________________________
Liste de diffusion CarrefourBLinuX 
    [email protected]
    http://lists.freearchive.org/mailman/listinfo/carrefourblinux
Pour s'inscrire par courriel : 
    'mailto:[EMAIL PROTECTED]'
Pour se retirer de la liste par courriel : 
    'mailto:[EMAIL PROTECTED]'

Archives : http://lists.freearchive.org/pipermail//carrefourblinux
Anciennes archives (Yahoogroupes) :
    http://fr.groups.yahoo.com/group/carrefourblinux/messages
Rechercher : http://lists.freearchive.org/cgi-bin/search.cgi

Signets : http://fr.groups.yahoo.com/group/carrefourblinux/links/
Fiches EDU : http://blinuxwiki.pbwiki.com/FichesEdu

Répondre à