Bonjour,

Voilà je travaille dans l'association des parents d'élèves de l'OAPAM Casablanca (Institut pour Aveugles et Malvoyants où étudie mon fils). Je travaille en ce moment sur un projet pour informatiser une classe pilote de niveau CE4. L'idée du projet est décrite ici http://196.12.213.13/OAPAM_Casa/projets/informatique-a-lecole/Jai-fait-un-reve-..
et là
http://196.12.213.13/OAPAM_Casa/projets/informatique-a-lecole/du-reve-a-la-realite

Concrètement aujourd'hui ce que je souhaite faire c'est la chose suivante :

- j'ai 8 élèves aveugles ou malvoyants dans ma classe pilote, donc j'installerai 8 PC sans écran mais avec une unité centrale et un casque. L'élève serait guidé dès le départ par une synthèse vocale. Attention : je n'ai pas les moyens d'avoir des plages tactiles sauf peut-être une pour le maître.

- l'enseignant voyant ou non, aura un serveur lui permettant de contrôler ce que fait chaque élève : ce qu'il est en train d'écrire, lui proposer un texte à lire ou lui soumettre des questions auxquelles il doit répondre, etc.

Exigences fonctionnelles demandées :

- l'élève doit pouvoir lire et écrire des textes en français ou en arabe à l'aide d'une synthèse vocale uniquement. Il accèdera également à des fichiers partagés par le maître.

- le maître doit disposer d'un poste de travail complet avec en plus la possibilité de suivre le travail de l'élève (savoir ce qu'il a écrit) et mettre à sa disposition un texte à lire ou à compléter.


Si je poste ce message sur cette liste c'est pour avoir quelques conseils par rapport à l'architecture à adopter. Je vais vous proposer ce qui me trotte dans la tête en espérant avoir vos conseils et vos idées même vagues. Il va de soit je ne parle que de logiciels libres. Voici les idées que me passent par la tête numérotées de 1 à 3 :

1- Installer Edubuntu sur le poste du maître et utiliser LTSP pour connecter les postes des élèves. Ensuite utiliser Orca/OO ou Emacs vocalisé comme applicatifs. Problème de cette configuration : LTSP exige des cartes réseaux qui bouttent à distance et demance un serveur X local. Je n'ai ni l'un ni l'autre.

2- Installer ITALC le logiciel client/serveur permettant de prendre le contrôle des PC des élèves. Après on met les applications qu'on veut côté élève et côté maître. Cependant, le maître doit être voyant pour contrôler le travail des élèves.

3- Installer un linux plus emacs vocalisé sur toutes les machines. Les élèves accèdent à un répertoire du disque du maître qui pourra visualiser leur travail simplement en faisant un "cat" des fichiers textes qu'ils auront écrit.

Merci d'avance pour vos contributions. Toutes les idées sont les bienvenues à partir du moment où les exigences fonctionnelles décrites ci-dessus sont remplies.

Cordialement
Tarik
_______________________________________________
Liste de diffusion CarrefourBLinuX [email protected]
   http://lists.freearchive.org/mailman/listinfo/carrefourblinux
Pour s'inscrire par courriel : 'mailto:[EMAIL PROTECTED]' Pour se retirer de la liste par courriel : 'mailto:[EMAIL PROTECTED]'

Archives : http://lists.freearchive.org/pipermail//carrefourblinux
Anciennes archives (Yahoogroupes) :
   http://fr.groups.yahoo.com/group/carrefourblinux/messages
Rechercher : http://lists.freearchive.org/cgi-bin/search.cgi

Signets : http://fr.groups.yahoo.com/group/carrefourblinux/links/
Fiches EDU : http://blinuxwiki.pbwiki.com/FichesEdu

Répondre à