Salut Sam,

From: coolbrot...@altern.org
Subject: [CBLX] Reduire la taille d'emacs
Date: Sat, 10 Jan 2009 14:48:55 +0100 (CET)

> Salut Pierre, je tente de mettre emacs sur un CD bootable,

  Ouais très intéressant ça ! Quand tu as la recette tu me la
  donne ! moi je me ferais bien un cd bootable avec une lfs
  récente. Je sait, il ne s'agit que de customizer le livcd de
  la lfs qui bien que non maintenu (Patrakov a jeté l'éponge,)
  n'est pas encore obsolète. Mais j'ai 50 choses à faire alors
  si tu customizes je serais content que tu me donnes le modus
  operandi dans les détails pour que je n'ai qu'à faire un truc
  straight forward !

> mais il ne reste que 100 megas à peu près.

   Ben c'est amplement suffisant si tu ne veux que l'exécutable
   (5MB à la louche) et les .elc qui ne pèsent pas bien lourd à
   mon avis.

> Hors, emacs fait 260 mégas d'après la BLFS.

  Non non beware ! C'est le disk space required je pense
  i.e. l'espace disque pour compiler et installer mais une fois
  installé à mon avis ca fait moins. Donc la source quelque
  part sur ton hard disk où tu as de la place. Le répertoire où
  tu détares dézipes, itou, mais le répertoire où tu installe
  effectivement, le usr de l'arborescence dont tu vas ensuite
  faire l'iso qui va aller sur ton cd.

> Y a-t-il un une version allégée, car moi je n'ai pas besoin
> de tout ?

  Ouais sans doute en jouant finement sur le configure tu dois
  pouvoir faire une version allégée mais après pour savoir ce
  dont tu as réellement besoin tu risques de devoir faire un
  certain nombre de tests et tu ne vas pas te marrer. Donc à
  mon avis avec tes 10MB tu es tranquilles et tu peux mettre
  l'exécutable et les lib .elc d'emacs. Essaye d'abord ça avant
  de tenter de faire un emacs minimal. Cela dit doit y avoir
  des sites où ils indiquent comment faire parce que quand on
  n'avait que des petites machines, faire des emacs de poche
  c'était aussi un sport assez répandu.

> Juste pouvoir installer speechd-el, emacs-w3m et Mew.
> Et tant que je te tiens au bout du fil :
> Comment configurer le LFS pour détecter la carte réseau ?

  Ah ouais ! Je vois ! J'ai eu les mêmes pbs avec mon hard
  disk. Tu bootes le livcd (j'ai l'impression à ce que tu dis
  qu'alors ta carte réseau fonctionne.) Tu fais lspci, lsmod et
  tant qu'à faire lsusb et tu sauves soigneusement les
  sorties. Ensuite tu regardes ce qu'i est chargé pour ta carte
  réseau là-dedans. Au pire tu nous l'envoies et si moi je n'y
  arrive pas, 5 dollars que Samuel sache te dire ce qu'il faut
  cocher dans la conf du noyau pour que ça marche.

> J'ai beau coché tout ce qu'il y avait de network dans le noyau, j'ai mis
> les adresses de nameserver que j'avais récupéré de mon système hôte Ubuntu,
> pourtant impossible de se connecter, aussi bien qu'avec wget, ou w3m.
> Mais j'arrive bien à me connecter si mon système est monté en chroot depuis
> Ubuntu.

  Eh normal parce que dans ce cas tu utilises le noyau
  d'ubuntu. Mille contre un qu'il manque le driver de ta carte
  réseau. Tiens si ça ne marche pas sous le livecd fais
  quand-même les lspci, lsmod et lsusb sous ubuntu.