Je commencerais par vérifier qu'une tâche cron ne se lance pas de façon imprévue. Vérifier dans /etc/crond.daily, /etc/cron.weekly, /etc/cron.monthly. Il pourrait s'agir par exemple d'une tâche msec. Vérifier que les répertoires cités ne contiennent pas un fichier ou lien appelé msec. Si oui, vérifier que les permissions gérées par msec ne modifient pas l'accès aux fichiers de configuration de X.

effectivement j'ai bien une ligne msec dans les reps pre-cites
en revanche je ne pige pas bien le systeme de permission qui pourrait poser probleme
je vais donc donner mes perms pour /usr/sbin/msec

[EMAIL PROTECTED] sbin]# ls -l msec
-rwxr-xr-x    1 root     root         1720 mar  7  2003 msec*
comment puis je savoir si cela contrarie le serveur X ?

Autre piste : le répertoire /tmp est-il toujours accessible pour tous. Vérifier que les tâches cron tmpwatch n'effacent pas (tous les 3 mois ?) les "prises" (sockets) présentes dans /tmp/.font-unix/. Dernière idée : le démon xfs est-il lancé ? service xfs status (en root).

non j'ai beau activer dans linuxconf xfs au demarrage
un xfs status me renvoie xfs non lance
des lors que je le lance tout refonctionne ,hormis la perte de ma carte reseau
que je relance par un ifconfig 192.168.0.1 (bizarre cette perte de carte reseau)
je vais essayer avec webmin.

Sinon, pourquoi ne se lance t-il plus ? (cause msec, autre ?) Plutôt que tout réinstaller, relancer en root xfs par "service xfs start", puis pour un lancement à chaque démarrage, "chkconfig --add xfs".

merci ce sont quelques pistes tres interessantes
et je t'en remercie