>Puis aussi, supprimer le chcp et mettre des adresses IP fixes,
>sinon, comment tu peux rerouter tes diverses requètes?
>
>       content-d'écrire-après-Francis-sur-une-question-réseau-in-André :-)

A André,

Pas spécialement, le DHCP peut être configuré avec un "aging time" ou
un "keep to live" infini, à savoir que l'adresse DHCP n'expire jamais.

Comment se fait-ce (prononcer "comment se fesses" :-))) )? A chaque
adresse TCP/IP distribuée par le routeur DHCP est associé une Mac
Address (MAC = Media Access Controler, pas Macintosh, dommage), et
cette Mac Address est le numéro de la carte, unique au monde et dans
le temps, car basé sur un numéro attribué à chaque constructeur, puis
un numéro de fabrication, puis de lot, ... Bref, numéro en
hexadécimal au format xx-xx-xx-xx-xx-xx, soit 256 x 256 x 256 x 256 x
256 x 256, soit 7,2 x 10exp16 , soit 7 200 000 000 000 000
possibilités. Ca laisse de la marge. Pourquoi alors ne pas utiliser
la Mac Address plutot que l'adresse TCP/IP ? Simplement parce que je
ne saurais pas retenir, dans mon cas, 00-30-65-BA-9B-32 par coeur !

Revenons à nos moutons.

Dans ce type de configuration (aging time infini), à chaque démarrage
de la machine, elle reçoit toujours la même IP. (sachez que l'admin
du serveur DHCP permet de forcer un release de l'adresse quand la
machine est remplacée par exemple). L'avantage réside dans le fait
que toute nouvelle machine est immédiatement intégrée au réseau, sans
se torturer pour savoir si telle ou telle adresse est libre, que si
vous changez de masque de sous réseau à cause d'une évolution du
segment, chaque machine héritera le tout nouveau masque, sans la
moindre intervention sur les postes, de même pour les routeurs, de
même pour les DNS. Bref, la Rolls pour les SysAdmins. Perso, j'ai un
'bête' routeur USR 8000 de chez US Robotics et il me permet cela sans
problème (et plus encore, voir le site du constructeur pour plus
d'infos). Attention aussi, si mon ami LordBilly me lit, il va se dire
"mais vous êtes fous ? J'ai 250 machines sur 8 réseaux moi, et j'ai
pas trop envie de gérer 8 serveurs DHCP. Il n'a pas tort, et si il a
le temps de nous lire, il expliquera son truc :-)))

Dès lors, nous avons donc un réseau à IP fixes locales, mais gérées
par un DHCP qui donne un dynamisme à tout ce qui est commun (masque,
routeur, DNS). Il ne reste donc plus qu'à rediriger le port 80 sur le
serveur Web et ainsi de suite pour tous les ports.

>Soit je mets mes machines en IP choisies de type 192.168.254.x, sous
>réseau 255.255.255.0 et serveur 192.168.254.1. Nom de domaine,
>CHELLO.
>
>Soit je dis à la borne de prendre l'ip et de diffuser le signal
>ailleurs sur le réseau.
>
>Soit j'ouvre le port 548 d'AFP (et je l'ouvre sur la borne ?? Mais
>alors, il va me demander de le rediriger, je le fais vers quoi ?)
>
>Mais alors, pour accéder au réseau, comment je dois faire ?
>
>afp://ip_de_la_borne/ip_de_ma_machine
>
>Mais si je veux mes machines dans le sélecteur ????

> [...]

A Fred,

Non, t'es pas ennuyant, j'aime ko ben, comme on dit chez nous.

Tu ne sais diriger qu'un seul port vers un seul device, à savoir ton
port 548 vers une seule machine, d'où l'intérêt d'un serveur
(AppleShareIP dans un coin fait très bien l'affaire), en plus de tous
les avantages listés par André.

En ce qui concerne ton sélecteur, impossible d'y voir toutes tes
machines (et même aucune), pour 2 raisons :
1) un seul port de chaque sorte à la fois
2) le routeur ne "broadcaste" ( = envoyer tous azimuts) pas sur le
wan les requêtes autre que IP, et AFP n'est pas un full TCP/IP, mais
c'est du 'tunneling IP', c'est à dire qu'on crée une capsule IP dans
laquelle on met une tramme AppleTalk (ben, oui, c'est comme ça, même
si c'est du chinois). Démonstration (© Manu Thoreau) :

D = Data
A = AppleTalk
T = TCPIP

On crée donc un truc du genre  : 'TADDDDDDAT', donc, la data 'DDDDD'
est dans une trame AppleTalk 'A.....A et le tout dans une trame IP
'I.......I'. Je parie que c'est plus clair ainsi :-)

Le truc est de se mettre en local, de prendre son sélecteur, de
mettre l'adress IP du routeur ou de la borne airport, mais l'adresse
Wan, hein, pas la lan (192... pas bon). Une fois le serveur monté,
créé un alias (soit sur le bureau, soit, comme moi, dans l'excellent
dragthing (http://www.dragthing.com). Et dès que vous en avez besoin,
autant en lan qu'en wan, hop, clic-clic, et le serveur est monté,
même à Gingelom-Sur-Meuse.

>Question subsidiaire :
>* Quelle est la signification de "Wan" (en regard de "Lan")?

A Gauthier,

(évite l'HTML dans tes mails, merci)

LAN : Local Area Network
WAN : Wide Area Network

Le lan est donc local à l'entreprise, au local, au domicile et le Wan
est l'interconnexion desdits réseaux Lan. Certaines entreprises en
multi-sites ont des Wan privés, parfois gérés en interne (Universités
par exemple) ou via l'achat de lignes louées ou fibres (providers) ou
utilisant un produit Belgacom (le fameux réseau "Bilan", basée sur
une technologie VPN, inutile en cas de LL).

Bonne soirée à tous.

        As-Mode-Digest-Respondin'FranciscoSan :-)))

Francis Vermeire,
Consultant

iSolutions, l'informatique à votre mesure
Rue Richard Heintz 19
B - 4020 LIEGE
+32 4 3442485
+32 475 923652