Le 08 nov. 2005, à 22:53, Boulou a écrit :


Le 08-nov.-05 à 22:19, Jean Prudhomme a écrit :
Voici comment cela se déroule en France, d'après BSA France:
<http://www.bsa.org/france/juridique/Les-controles.cfm>.

Ben la, c'est clairement dit, concernent la possession ou l'utilisation d'un logiciel:

"Lors de la saisie, l'huissier demande au représentant de l'entreprise tous les justificatifs détenus par la société permettant de justifier d'un --- droit d'utilisation --- pour les logiciels installés sur les ordinateurs."

et

"Les sociétés qui --- utilisent --- des logiciels sans en justifier le --- droit d'utilisation --- sont systématiquement poursuivies devant un tribunal."

On ne parle pas de justifier du "droit de possession" d'un logiciel... (fut-il cracké... ;-)) )

Bon , ... c'est pas du tout pour me faire "l'avocat du diable" , hein ! ;o))) Que fais tu comme différence entre "l'utilisation" et "la possession" d'un logiciel ? Si un logiciel est sur ton DD , ... tu crois un instant que quelqu'un te croira si tu lui dis que tu ne l'utilises pas !

Par contre , je suis en faveur de l'essai de logiciels : "on n'achète pas un chat dans un sac" !

De plus , il y a une énorme différence entre les utilisations PRIVEES et PROFESSIONNELLES des logiciels . Tu vois un plombier te demander ton marteau et tes pinces pour effectuer le travail pour lequel tu le payes !

Personnellement je fais même une différence entre les ordinateurs PRIVES et les PROFESSIONNELS ! A ce sujet la jurisprudence existe , n'en déplaise à la B-S•A : une procédure tel que décrite ne PEUT PAS exister sur un ordinateur privé . Et ils le savent très bien , car , dans ce cas , c'est à eux de devoir apporter la preuve que l'utilisation du (des) logiciel(s) a donné lieu à une rémunération ! On est donc toujours gagnant à avoir fait les frais de différencier totalement le PRIVE du PROFESSIONNEL , surtout aux prix où sont les ordinateurs aujourd'hui .
:o)))

Luc
--
=============================================================

Luc       Vanturenhout
17 rue Joseph Delboeuf
B-4020 Liège  Belgique
Tél: (32) (0)4 341 52 31
Fax: (32) (0)4 340 03 12
AIM: bouluc2
=============================================================

--
New CyberCafe address: http://cybercafe.exmachina.tv
Cette liste vous est offerte par Emakina <http://www.emakina.com/>
Emakina: technologie et creativite au service de vos projets Web.
Desabonnement par email :  <mailto:[EMAIL PROTECTED]>

Répondre à