On ne parle pas de justifier du "droit de possession" d'un logiciel... (fut-il cracké... ;-)) )

Bon , ... c'est pas du tout pour me faire "l'avocat du diable" , hein ! ;o))) Que fais tu comme différence entre "l'utilisation" et "la possession" d'un logiciel ? Si un logiciel est sur ton DD , ... tu crois un instant que quelqu'un te croira si tu lui dis que tu ne l'utilises pas !

Par contre , je suis en faveur de l'essai de logiciels : "on n'achète pas un chat dans un sac" !

De plus , il y a une énorme différence entre les utilisations PRIVEES et PROFESSIONNELLES des logiciels . Tu vois un plombier te demander ton marteau et tes pinces pour effectuer le travail pour lequel tu le payes !

Ce qu'il faut faire dans ces cas-là est très simple. Il suffit d'acheter un ou deux ordinateurs de façon privée (qui ne rentrent pas dans la comptabilité de la société - tant pis pour la TVA, ...) et installer dessus les logiciels "cracké" Sur les ordinateurs appartenant à la société, n'installer que des logiciels avec licences en ordre, ..... Lors d'un contrôle éventuels, il suffit de signaler que les ordinateurs n'appartiennent pas à la société et que dès lors ne peuvent pas être saisis, ni contrôllés ! Le contrôle ayant comme but une société bien précise. Si il faut contrôler un autre ordinateur, ce doit être fait séparément

C'est un peu tordu comme façon de procéder mais cette une solution. C'est exactement le même principe qu'un contrôle fiscal d'un société, il ne contrôle que les comptes de la société et pas les comptes privés des personnes y travaillant, cela fait partie d'un contrôle a part. Le contrôle ayant comme objet la société X. S'il remarque des anomalies avec Monsieur Y, il va devoir revenir faire un contrôle chez Mr Y. C'est exactement la même chose avec un contrôle logiciel. On vient contrôler les ordinateur appartenant à la société Z. Ah, mais ceux-ci sont à Mr W., adressez-vous à Mr W. Point c'est tout. Cela laisse le temps de se mettre en ordre, ....

PL






Personnellement je fais même une différence entre les ordinateurs PRIVES et les PROFESSIONNELS ! A ce sujet la jurisprudence existe , n'en déplaise à la B-S•A : une procédure tel que décrite ne PEUT PAS exister sur un ordinateur privé . Et ils le savent très bien , car , dans ce cas , c'est à eux de devoir apporter la preuve que l'utilisation du (des) logiciel(s) a donné lieu à une rémunération ! On est donc toujours gagnant à avoir fait les frais de différencier totalement le PRIVE du PROFESSIONNEL , surtout aux prix où sont les ordinateurs aujourd'hui .
:o)))

Luc
--
=============================================================

Luc       Vanturenhout
17 rue Joseph Delboeuf
B-4020 Liège  Belgique
Tél: (32) (0)4 341 52 31
Fax: (32) (0)4 340 03 12
AIM: bouluc2
=============================================================

--
New CyberCafe address: http://cybercafe.exmachina.tv
Cette liste vous est offerte par Emakina <http://www.emakina.com/>
Emakina: technologie et creativite au service de vos projets Web.
Desabonnement par email :  <mailto:[EMAIL PROTECTED]>


--
New CyberCafe address: http://cybercafe.exmachina.tv
Cette liste vous est offerte par Emakina <http://www.emakina.com/>
Emakina: technologie et creativite au service de vos projets Web.
Desabonnement par email :  <mailto:[EMAIL PROTECTED]>

Répondre à