steve a écrit :
> Le 11-03-2010, à 12:11:13 +0100, tv.deb...@googlemail.com
> (tv.deb...@googlemail.com) a écrit :

[...]
> C'est quoi ce processeur graphique interne ? Cela signifie qu'il n'y
> aura plus besoin de CG ?
Les processeurs d'architecture Clarkdale embarquent un cœur dédié au
traitement graphique, autonome (gravé en 45nm alors que les cœurs
principaux sont en 32nm), en plus de proposer la plupart des fonctions
qui étaient assurées par le "northbridge" de la carte mère.
Si ce processeur graphique est exploité il n'y a effectivement plus
besoin de carte graphique discrète, ou d'un circuit graphique séparé sur
la carte mère. Les performances ne seront évidemment pas à la hauteur
d'une carte graphique dédiée moyen ou haut de gamme.

Voir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Clarkdale
http://fr.wikipedia.org/wiki/Intel_Core_i7
http://fr.wikipedia.org/wiki/Intel_Core_i5

> Vi, mais c'est du chinois pour moi :-)
Il y a plus de 1/5 de l'humanité qui comprend le Chinois, rassure toi ça
n'est pas le cas de la politique marketing d'Intel, et ça n'a de toute
façon pas le même intérêt, il vaut mieux passer son temps à apprendre le
Chinois.

Si tu trouves deux références proches parmi les modèles qui
t'intéressent, fait des recherches précises sur les caractéristiques des
processeurs en question avant de te décider, sinon tu risques d'avoir
des surprises. Le 750"s" consomme moins d'énergie que le 750, mais il
est moins performant ("s" pour "slow" ou sobre et non pour "speed" ?),
le i5 661 a un cœur graphique cadencé à 900Mhz au lieu de 700Mhz pour le
660, mais pour tenir le budget il perd également plusieurs
fonctionnalités du 660. Ce sont juste des exemples.

> Je vais lire ça, merci

> Celui-ci je voulais dire.

> Comme tu dis...
>
> Encore merci !

Si tu lis l'Anglais tu peux faire une recherche sur www.phoronix.com qui
a publié plusieurs tests des i3/5/7 (avec des AMD en comparaison) et
chipset Intel P55 sous Ubuntu.

Pour le raid j'apporte mon vote au raid logiciel, même si on a le budget
pour un contrôleur qui tienne la route il faut se demander si on a
vraiment une charge qui va permettre d'exploiter le gain de performance,
et mettre en balance avec la perte de la "souplesse" et la portabilité
du raid logiciel Linux.
Au sujet du socket 775 vieillissant, les références changent tellement
vite qu'il serait illusoire de penser assurer l'avenir avec un socket
plus récent. De toute façon il faudra probablement tout changer la
prochaine fois... Mais le rapport performances/prix semble plutôt jouer
en faveur des i5/7, d'autant que les cartes mères adaptées et la DDR3
voient leur tarif baisser.
J'ai décroché des AMD au ratage de l'arrivée des Phenom, aujourd'hui
corrigé. Il semble que pour le moment ces processeurs soient vendus à
des prix plus en rapport avec leurs performances que ceux d'Intel, mais
ils sont techniquement moins avancés, et semblent nettement moins
puissant en milieu et haut de gamme. Il faut mettre ça en perspective
avec l'usage, ma femme a un infatigable Athlon64 x2 qui n'a sûrement
jamais atteint 100% sur les deux cœurs en même temps...