JF Straeten a écrit :
> Re,

> Pourquoi ne pas la transformer en serveur LTSP ?
>
> http://www.ltsp.org
>
> http://wiki.debian.org/LTSP
>
> S'il n'y aura jamais que deux postes, ça ne vaut probablement pas la
> peine, mais dans l'hypothèse où on pourrait devoir en rajouter à
> l'avenir, ça prendrait tout son sens : n'importe quelle machine
> dépassée fera encore un excellent client léger (sans préjudice
> d'investir dans du hardware spécifique).
>
> A vue de nez, un i5 devrait tenir au moins 10-15 clients sans soucis,
> et ça ne fait qu'une seule machine à maintenir.

> [...]

Sur LTSP Skolelinux (Debian-edu pure blend) a de la doc, et de
l'expérience. Il est même possible d'utiliser Skolelinux (qui est
pré-configuré pour utiliser LTSP "out of the box" dans une environnement
non scolaire, il suffit d'adapter le thème graphique et la sélection de
logiciels.

Une alternative très intéressante avec X2go http://www.x2go.org/ , un
projet qui se développe rapidement. L'équipe de Linux4Africa on créé une
doc "pas-à-pas" très bien fichue pour exploiter cette solution depuis un
système Debian. Là on est bien au-delà du simple multiseat.
http://www.linux4afrika.de/x2go/basic_installation.html

X2go a pour objectif l'intégration "officielle" dans Debian, ce qui
serait une excellente chose.

Bien sûr dans ces configurations il faut un processeur qui tienne la
route mais également une quantité confortable de mémoire vive (dépend du
nombre de clients envisagés).